Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Lutte contre la corruption: la Déclaration de Marrakech

  • Date de création: 30 octobre 2011 09:18

(Agence Ecofin) - Les participants à la IVème session de la conférence des Etats Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) ont adopté vendredi 28 octobre au soir, la « Déclaration de Marrakech » sur les mesures visant à lutter contre la corruption.

129 Etats se sont réunis du lundi 24 au vendredi 28 octobre à Marrakech afin de s’entendre sur les mesures préventives nécessaires à une véritable lutte contre le fléau de la corruption. Les Etats étaient également accompagnés, notamment d’organisations internationales, de parlements, de  représentants de la société civile, de médias ainsi que d’agences anti-corruption.

Le directeur exécutif de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Youri Fedotov, souligne l’importance de lutter contre la corruption, « obstacle sérieux à la réduction de la pauvreté » dans le contexte actuel des révolutions arabes. Le printemps arabe a ainsi été le témoin d’une véritable contestation de ces systèmes corrompus.

« Les réformes rapides déclenchées par le printemps arabe ont placé la lutte contre la corruption au cœur de l'agenda démocratique », a-t-il déclaré.

 

La Déclaration de Marrakech présente un grand nombre de recommandations. Elle invite entre autres les acteurs internationaux (Etats, médias, secteur public et privé, etc.) à soutenir et à s’engager dans un réel travail de prévention.

Le document incite ainsi les organisations régionales et internationales à organiser des ateliers afin d’échanger expériences et conseils en matière de lutte, de prévention et de répression de la corruption.

Plus largement, les Etats membres de la CNUCC sont également appelés à intégrer les politiques de lutte contre la corruption dans des stratégies plus larges de prévention du crime et de réforme du secteur public et de la justice pénale.

Le secteur privé des affaires ainsi que les médias sont également visés et intégrés dans le programme de lutte. Le texte met l’accent sur l’importance et la gravité du phénomène soulignant que « de nombreux pays en développement où la corruption de haut niveau a pillé les richesses nationales et où les ressources font cruellement défaut pour la reconstruction et la réhabilitation des sociétés ».

Le Maroc a été désigné président du réseau arabe pour le renforcement de l’intégrité et de la lutte contre la corruption.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits