Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la NNPC aurait-elle détourné 16 milliards $ de revenus pétroliers en 2014 ?

  • Date de création: 17 mars 2016 19:25

(Agence Ecofin) - Dans un rapport élaboré récemment, le vérificateur général de la fédération nigériane, Samuel Ukura (photo), a déclaré que la NNPC a omis de verser dans les caisses de l’Etat 16 milliards $ obtenus de la vente du pétrole brut.

Avec plus de 77 milliards $ enregistrés en 2014 comme recettes totales de commercialisation du pétrole nigérian, selon des chiffres de l’OPEP, cela représenterait un véritable manque à gagner pour l’économie locale. Faux ! répond Isiaka Abdulrazaq, le chef de la division financière de la compagnie qui déclare que le rapport est erroné.

Celui-ci explique que « la déclaration du vérificateur général de la fédération est fondée sur une méconnaissance de la façon dont les recettes provenant des ventes de pétrole et de gaz brut sont versées dans les caisses de la fédération ». Selon lui, le rapport comporte des insuffisances dues à certains mauvais calculs et la non prise en compte de certains paramètres importants. Il souligne que le montant que la compagnie doit à la caisse publique est de 1,64 milliard $, ajoutant que les lois en vigueur permettent à la compagnie de régler ses dettes avant de verser le reste dans les caisses publiques. 

Pour le moment, le Sénat nigérian s’est saisi du dossier pour « creuser en profondeur et découvrir ce qu’il en est », selon un responsable.

En 2014, Lamido Sanusi, le gouverneur de la banque centrale, a été suspendu après avoir accusé la NNPC de détournement de 20 milliards $ des comptes publics, entre janvier 2012 et juillet 2013, rappelle Platts.

Sous le régime Jonathan, plusieurs scandales de détournement de fonds ont émaillé le secteur pétro-gazier nigérian à travers la NNPC, la compagnie d’Etat en charge du secteur. Plusieurs responsables sont aujourd’hui devant les tribunaux comme l’ex-ministre du pétrole Alison Madueke, interpellée à Londres en octobre 2015, pour des faits de corruption dans le pétrole. 

L’actuel président, Muhammadu Buhari, qui a battu campagne sous le thème de la lutte contre la corruption, a promis de poursuivre tous ceux qui ont été impliqués dans la fraude dans le secteur et de le « nettoyer ». Quelques semaines après son arrivée au pouvoir, il a renvoyé les cadres supérieurs de la NNPC et vient d’approuver le fractionnement de l’entreprise en plusieurs branches afin d’en améliorer la transparence dans la gestion.  

Olivier de Souza 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits