Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : Buhari affirme détenir des preuves de détournements des recettes du pétrole brut

  • Date de création: 01 janvier 2016 05:12

(Agence Ecofin) - «Nous avons des documents attestant que le brut nigérian a été illégalement exporté et que les recettes pétrolières ont été redirigées vers des comptes personnels plutôt que vers les caisses du gouvernement fédéral.». C’est ce qu’a déclaré le président nigérian Muhammadu Buhari (photo) lors d’une entrevue accordée à la presse.

Cette déclaration intervient dans un contexte où le pays traverse une crise économique liée à la forte chute du prix du pétrole. M. Buhari a d’ailleurs affirmé qu’une partie de cet argent a déjà été récupérée sans mentionner un montant exact. Ce silence est dû au fait que l’affaire est en instance devant les tribunaux compétents. Il a en outre précisé que les coffres publics étaient pratiquement vides à son arrivée au pouvoir car la corruption avait favorisé le détournement de montants hallucinants.

Alors que l’ancienne ministre du pétrole, Diezani Alison-Madueke, fait l’objet d’une enquête judiciaire dans une affaire de détournement dans l’industrie pétrolière, M. Buhari annonce que d’autres caciques du précédent régime pourraient être bientôt inquiétés dans le cadre de ce même scandale.

Déjà en 2013, l’ex-gouverneur de la banque centrale nigériane, Lamido Sanusi avait tiré la sonnette d’alarme en évoquant la disparition de 20 milliards de dollars des caisses publiques. Le pétrole représente plus de 58% des revenus fédéraux du Nigéria.

Olivier de Souza

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits