Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Climate Investment Funds financera à hauteur de 500 millions $ la transition vers l’énergie propre en Afrique du Sud

  • Date de création: 31 octobre 2022 15:20

(Agence Ecofin) - La ministre de l’Environnement d’Afrique du Sud a laissé entendre récemment que l’engagement de financement de 8,5 milliards $ pour aider son pays à réduire sa dépendance au charbon s’est avéré plus complexe que prévu, ce qui bloquerait jusqu’à présent sa mise en œuvre.

Dans un communiqué publié le jeudi 27 octobre, le Climate Investment Funds (CIF) a annoncé que son Conseil d’administration a approuvé des plans d’investissement pour une transition juste du charbon vers une électricité propre en Afrique du Sud et en Indonésie pour un montant total de 1 milliard $.

Cette décision viserait à doter chacun de ces deux pays d’un accès à 500 millions $ de capitaux concessionnels et à risque provenant du programme d’investissement ACT (Accelerating Coal Transition) du CIF, afin de créer un élan vers des objectifs ambitieux en matière de climat, d’énergie et de développement.

En Afrique du Sud, les fonds du CIF vont soutenir la mise hors service de plusieurs centrales électriques au charbon, ce qui permettra d’éviter l’émission d’environ 71 millions de tonnes de CO2. En outre, les populations affectées par la transition, notamment les femmes et d’autres groupes vulnérables, bénéficieront de ressources pour accéder à de nouvelles opportunités d’emploi et influencer la prise de décision.

Saluant la décision de financement du CIF, la ministre sud-africaine des Forêts, de la Pêche et des Affaires environnementales, Barbara Creecy (photo), a déclaré « Sachant que les estimations indiquent qu’au cours des huit prochaines années, l’Afrique du Sud aura besoin de plus de 60 milliards de $ d’investissements pour effectuer la transition, le financement du CIF ACT contribuera de manière significative à ce que l’Afrique du Sud s’engage sur cette voie ambitieuse vers un avenir meilleur pour notre peuple. »

Dans le cadre de sa transition énergétique juste, l’Afrique du Sud a en effet déjà obtenu l’engagement d’un financement de 8,5 milliards $ provenant des pays riches, un financement qui n’est cependant toujours pas effectif.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

16/09/2022 - Le financement de 8,5 milliards $ pour la transition énergétique de l’Afrique du Sud s’avère très compliqué (ministre)