Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Michael Bloomberg lance de nouveaux plans pour stimuler l’accès aux énergies renouvelables dans 11 pays africains

  • Date de création: 23 septembre 2022 15:22

(Agence Ecofin) - Les pays africains subissent et vont continuer de subir les conséquences du changement climatique si rien n’est fait pour garantir un financement qui permettrait de mettre en place des structures résilientes à tous les niveaux et d’accélérer l’adoption des énergies propres.

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’ambition et les solutions climatiques, Michael Bloomberg (photo), a annoncé un nouvel engagement pour aider à accélérer la transition vers les énergies renouvelables dans 15 pays en développement, parmi lesquels 11 pays africains.

Cet engagement s’ajoute à celui pris en mai dernier lors du forum Energie durable pour tous de Kigali. Michael Bloomberg, à travers Bloomberg Philanthropies, s’était alors engagé à débloquer 242 millions $ pour aider 10 pays en voie de développement, dont 4 pays africains, dans l’adoption des énergies propres.

« Aujourd’hui, nous étendons notre action en matière d’énergie propre à 15 nouveaux pays. Nous travaillerons avec nos partenaires sur le terrain pour accélérer leur transition vers l’abandon des combustibles fossiles et améliorer la santé de leurs citoyens et de leurs économies », a déclaré M. Bloomberg.

Cet engagement intervient aussi moins de deux mois avant la conférence COP27 sur le climat en Egypte, où les pays en développement devraient demander aux nations riches un financement attendu depuis longtemps pour les aider à faire face aux ravages du changement climatique.

Abdoullah Diop