Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Pas de transition énergétique juste en Afrique, sans maximisation des investissements dans le fossile (Experts)

  • Date de création: 04 octobre 2022 09:41

(Agence Ecofin) - Ces derniers mois, plusieurs spécialistes africains du secteur de l’énergie ont souligné l’intérêt stratégique pour l’Afrique de miser sur le développement de ses ressources en hydrocarbures. 

À l’occasion de la conférence African Energy Week qui se tient du lundi 4 au vendredi 7 octobre à Cape Town, en Afrique du Sud, plusieurs experts de l’énergie ont souligné l’importance d’accroître les fonds injectés dans la production des hydrocarbures et du gaz notamment, en Afrique.

Ce choix est d’après eux déterminant pour garantir au continent, une « transition énergétique juste ». Ceci, en dépit d’une « politique de diabolisation » des investissements liés au fossile à travers le monde pendant qu’en Afrique, les défis énergétiques restent énormes.

« L’accès à l’énergie est une question plus importante ici [en Afrique, Ndlr] que la transition énergétique. Nous ne pouvons ignorer aucune source d’énergie, mais nous devons continuer à améliorer le bouquet énergétique et le rendre plus propre », a déclaré Abou-Zeid, commissaire aux infrastructures et à l’énergie de la Commission de l’Union africaine.

Le responsable a par ailleurs rappelé que la faible contribution du continent aux émissions mondiales de gaz à effet de serre corrélée au déficit énergétique significatif dans la plupart des Etats africains, fait que la transition énergétique doit être appliquée différemment sur le continent.

Pour Rashid Abdallah, directeur exécutif de la Commission africaine de l’énergie, cette dernière doit essentiellement tabler sur le gaz naturel en raison des importants volumes identifiés au cours des dix dernières années.

Des quantités qui, si elles sont massivement exploitées, permettront au continent de peser dans la géopolitique énergétique internationale tout en profitant des parts de marché retirées à la Russie en raison de sa guerre contre l’Ukraine.

Notons que ces responsables partagent l’avis de plusieurs autres dirigeants et spécialistes africains qui, depuis plusieurs mois, appellent avec insistance à laisser l’Afrique adopter la stratégie la plus adaptée à ses besoins énergétiques.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/09/2022 - Transition énergétique : l’économiste nigérian Tony Elumelu défend une justice énergétique pour l’Afrique