Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : la SABC veut 1,6 milliard de rands pour passer au numérique

  • Date de création: 28 septembre 2011 14:58

(Agence Ecofin) - La radio-télévision publique sud-africaine (SABC, South African Broadcasting Corporation) souhaite recevoir du gouvernement une subvention de 1,6 milliard de rands pour la production de contenus dans le cadre du passage à la diffusion numérique. D’après le plan du gouvernement concernant le passage au numérique des diffuseurs d’ici la fin de l’année 2013, ceux-ci devraient franchir le saut en avril 2012 avant le lancement commercial prévu en septembre 2012.

Si la télévision numérique permet de disposer de beaucoup de nouvelles chaînes, l’on craint cependant que les télévisions nationales n’aient pas de capacité suffisante pour fournir dans ces chaînes supplémentaires les services qui vont avec. Les budgets pourraient, par ailleurs, ne pas être utilisés de manière efficace.

Le passage au numérique va permettre à la SABC de disposer de 17 chaînes de télévision (y compris SABC 1, 2 et 3, une chaîne d’informations en continu, une chaîne de sport, 18 radios et un service de vidéo interactif).

Pour le moment, les estimations sur les dépenses du Trésor indiquent que le gouvernement a mis à la disposition de la SABC 230  millions de rands pour ses opérations de 2011. Mais les besoins sont estimés entre 1,6 et 1,8 milliard de rands pour mettre en œuvre la télévision numérique (coût de production des contenus, sans y inclure les nouvelles chaînes et les chaînes spécialisées en sport). Il faudrait, en outre, 2,3 milliards de rands pour remplacer l’équipement, obsolète dans les quatre prochaines années.


 
FORMATION

Le Gabon organise des assises nationales pour la cartographie des métiers et formations

Afrique du Sud : plus de 500 000 étudiants insolvables dont plusieurs sans diplôme de fin d’études

L’INP-HB forme les migrants de retour en Côte d’Ivoire

Des bourses pour former des experts du plaidoyer communautaire en Afrique de l’Ouest

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.