Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

AFIS 2023 : Huawei soutient le développement d’une industrie financière intelligente en Afrique

  • Date de création: 17 novembre 2023 04:13

(HUAWEI) - La capitale togolaise a accueilli les 15 et 16 novembre 2023 la nouvelle édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), à l’Hôtel 2-Février, Lomé. Rendez-vous incontournable de la finance africaine, l’AFIS franchi un nouveau cap cette année en réunissant près de 1000 participants et acteurs de premier plan, venus de 55 pays africains, pour contribuer à façonner une industrie financière panafricaine compétitive, innovante, efficace et durable.

Banquiers, assureurs, et autres acteurs clés de la finance africaine se sont réunis cette année sous le thème : “Construire une industrie financière africaine de classe mondiale : une opportunité à 1 500 milliards de dollars”. La participation de Huawei, en tant que partenaire principal de cette troisième édition, reflète son engagement pour favoriser le dialogue au plus haut niveau et renforcer l’inclusion financière sur le continent grâce à la transformation numérique.

Accompagner l’écosystème pour bâtir un avenir financier intelligent, intégré et inclusif en Afrique.

Illustration de cet engagement, une délégation de représentants de Huawei a pris part à cette 3e édition de l'Africa Financial Industry Summit, parmi eux, Jean SUN, Vice-président Entreprise, Huawei Northern Africa, El Mehdi EL JAIR, CTO régional pour les services financiers Entreprise, Huawei Northern Africa et Christophe GRENIER, CTO régional pour le stockage, Huawei Northern Africa. Ils ont ainsi pu partager au cours de ces deux journées leurs points de vue et expertises sur les opportunités que revêtent les technologies numériques pour stimuler l’émergence d’un écosystème bancaire et financier agile, notamment en matière de Mobile Money et d’Open Finance.

En marge de l’évènement, Huawei a organisé un side event le mercredi 15 novembre, sur le thème : « Accélérer la finance intelligente en Afrique - Créer de la valeur, ensemble ». Rappelant l’importance d'élaborer tous les scénarios d’une finance intelligente pour créer des opportunités commerciales fiables et attractives en Afrique, Jean SUN, Vice-président Enterprise, Huawei Northern Africa, a tenu à rappeler : « Nous sommes résolument et fermement engagés envers l'Afrique. Notre objectif est de collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs locaux et les institutions financières afin de développer un écosystème financier robuste et innovant. Pour cela, nous misons sur les infrastructures numériques telles que le cloud ou l’intelligence artificielle qui sont un socle essentiel pour la construction de solutions et de services financiers plus intelligents. »

Dans son intervention, El Mehdi EL JAIR, CTO régional pour les services financiers Entreprise, Huawei Northern Africa, a mis en exergue le rôle prépondérant du continent dans le secteur de la finance numérique. « L’Afrique, avec ses 2500 acteurs de FinTech, se distingue comme le continent ayant la plus forte concentration de ces entreprises innovantes au monde », a-t-il souligné. Mettant en lumière les avantages de la digitalisation dans cette industrie, Stéphane KOUAME, Executive Manager Produit, Huawei Côte d’Ivoire, a évoqué les bénéfices concrets des innovations technologiques de Huawei, en particulier dans le secteur des réseaux intelligents.

Image

Stéphane KOUAME; Valérie NEIM; El Mehdi EL JAIR; Gwendoline ABUNAW et Christophe GRENIER, réunis à l’occasion du side event sur le thème : « Accélérer la finance intelligente en Afrique - Créer de la valeur, ensemble  ».

Cependant, les défis à relever pour une digitalisation réussie de la finance africaine sont encore nombreux, comme l'a rappelé Christophe GRENIER, CTO régional pour le stockage, Huawei Northern Africa : « Actuellement, on recense une cyberattaque toutes les 11 secondes dans le monde, représentant un défi majeur pour le secteur financier dans un contexte de digitalisation accélérée, surtout en Afrique où les FinTechs sont en pleine expansion ». Face à ces enjeux, Huawei se positionne en acteur clé. « Notre but est de contribuer à l'édification d'un secteur financier sécurisé et fiable.» a-t-il poursuivi.

Comme l’a justement souligné Gwendoline ABUNAW, Directrice Générale d'Ecobank Cameroun, lors de son intervention au side event, « les acteurs des télécommunications ne devraient pas être considérés comme des concurrents, mais comme des partenaires, car nous avons besoin d'eux pour aller plus vite.»

Huawei réaffirme ainsi sa position de partenaire stratégique incontournable, se concentrant non seulement sur le développement de solutions et infrastructures innovantes, mais également sur l'accompagnement de l'Afrique vers une stabilité financière essentielle à une intégration réussie et durable dans l'économie mondiale.

A propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons 207 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d'une connectivité omniprésente et d'un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d'un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée sur les domaines desquels vous avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d'apporter le cloud et l'intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l'expérience utilisateur grâce à l'IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu'elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s'amuser ou de s'entraîner. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de Huawei www.huawei.com, ou suivez-nous sur :

http://www.linkedin.com/company/Huawei

http://www.twitter.com/Huawei

http://www.facebook.com/Huawei

http://www.youtube.com/Huawei

logo HUAWEI



 
GESTION PUBLIQUE

Libye : Fitch Solutions abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 7,7%

Bénin : une croissance économique de 6,2 % en moyenne par an entre 2024 et 2026 (Banque mondiale)

L'Ethiopie lance la construction d'une nouvelle zone économique avec le soutien de la Chine

Sénégal : après Abidjan, Diomaye Faye cherche à renforcer les relations avec Kigali

 
AGRO

L’Algérie pourrait dépasser le Maroc dans la production de blé en 2024/2025

Nigeria : l'État d'Enugu signe un accord de 42 millions $ pour relancer sa production d'huile de palme

Cameroun : 10,5 milliards FCFA de subvention globale du FODECC en perspective cette année pour les filières cacao et café

Cameroun : La Régionale Bank accordera des prêts de 10 à 250 millions FCFA aux producteurs de banane plantain

 
MINES

Le Ghana proche d’abriter la plus grande mine d’or d’Afrique

Le Maroc accorde de nouveaux permis d’exploration à une société canadienne

La RDC veut contester la domination chinoise sur le germanium

Sables minéraux : la société australienne MRC veut quitter l’Afrique

 
TELECOM

Burkina Faso : le résultat net de Moov croît de 10,7 % au 1er trimestre

Internet perturbé en Afrique de l’Est à cause de coupures de câbles

Ethiopie : M-Pesa enregistre 4,5 millions d’abonnés après 7 mois d’activité

Nigeria : Nokia formera les jeunes sur la 4G et la 5G

 
TRANSPORT

Ghana : Nana Akufo-Addo a inauguré les infrastructures modernisées de l’aéroport de Kumasi

BRT de Dakar : les services commerciaux démarrent le 15 mai 2024

Chemin de fer Ethiopie-Djibouti : la Chine cède officiellement l’exploitation et la maintenance du réseau

Tunisie : départ volontaire de 2 500 migrants irréguliers depuis début 2024 (Garde nationale)

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

 
FORMATION

Guinée : accord avec la Tunisie pour former les enseignants agrégés

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

L’Université du Cap et la CAF proposent des formations en administration du football

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

 
COMM

Ouganda : les TV privées refusent de diffuser gratuitement un spot étatique

Les deepfakes inquiètent une Afrique du Sud proche des élections

Akinwumi Adesina appelle les médias à lutter contre les stéréotypes africains négatifs

Guinée : les autorités exigent des médias un plan d’autorégulation