Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Une décision prise au Nigeria a fait plonger la valeur de MTN de 10% sur la Bourse de Johannesburg

  • Date de création: 15 décembre 2020 08:27

(Agence Ecofin) - Au Nigeria, le régulateur du secteur des télécommunications a ordonné la suspension des ventes de nouvelles puces sur le marché. Cette décision a été perçue le vendredi 11 décembre comme un risque par les investisseurs de MTN Group.

MTN Group se reprend peu à peu sur la Bourse de Johannesburg. Sa valeur a commencé la journée de ce lundi 14 décembre en hausse de plus de 7%. Mais le vendredi précédent, elle a terminé sur une baisse de 10%, la cinquième plus forte contreperformance journalière, depuis le début de l’année.

Les investisseurs avaient réagi à la décision des autorités de régulation au Nigeria de suspendre les ventes de nouvelles cartes SIM sur le marché, jusqu’à la fin d’un audit en cours.

« Les opérateurs de réseau mobile sont invités par la présente à suspendre immédiatement la vente, l'enregistrement et l'activation des nouvelles cartes SIM jusqu'à la fin de l'exercice d’audit », a déclaré la Commission nigériane des communications dans un communiqué publié sur son site Internet.

Au bout d'une action presque similaire en 2015, cette administration avait imposé une amende de 5 milliards $ contre MTN. Le groupe a payé 839 millions $ et a concédé que sa filiale nigériane soit cotée sur la Bourse de Lagos.

MTN a déjà promis qu'il engagera des discussions avec les responsables nigérians de concert avec ses concurrents au cours de la semaine. « Nous restons déterminés à soutenir les efforts du gouvernement pour créer et sécuriser une économie numérique durable. Il est inébranlable dans sa volonté de garantir le respect des réglementations d'enregistrement de la carte SIM », a fait savoir la filiale nigériane dans un communiqué.

Pour les 9 premiers mois de 2020, MTN Nigeria a revendiqué 3,9 millions d'abonnés supplémentaires. Son chiffre d'affaires de la période s'est amélioré de 13,9% par rapport à la même période en 2019 pour atteindre 973,8 milliards de nairas (2,56 milliards $). Cette performance a été tirée par une progression de 56% des revenus d’Internet.

Idriss Linge