Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

FSD Africa étend son programme d'accélérateur d'insurtech au Ghana et au Nigeria

  • Date de création: 23 novembre 2021 13:45

(Agence Ecofin) - Plus tôt dans l’année, FSD Africa, un organisme de financement du gouvernement britannique axé sur l’Afrique, a déployé au Kenya un programme d’accélérateur pour les start-up opérant dans le secteur des assurances.

FSD (Financial Sector Deepening) Africa va étendre dès 2022 son programme d’accélérateur d’insurtech (start-up utilisant les technologies pour révolutionner le secteur des assurances). Les deux pays visés sont le Ghana et le Nigeria.

Lors des programmes d’accélération, FSD Africa mettra à la disposition des participants, notamment les équipes des insurtech sélectionnées, des connaissances et des ressources pour développer et préparer leurs solutions pour le marché africain. L’organisme travaille avec plusieurs régulateurs d’assurance, dont ceux du Ghana et du Nigeria, afin de créer un environnement propice à l’innovation technologique dans les assurances sur le continent.

« A FSD Africa, nous sommes engagés dans la croissance du secteur de l’assurance et nous sommes ravis de participer à la formation de la prochaine génération d’innovateurs en assurance », affirme Kelvin Massingham (photo), directeur des risques de FSD Africa.

Grâce à la technologie, les insurtech mettent en place des politiques personnalisées à l’aide de données issues de technologies portables et de plateformes sociales. Des programmes basés sur l’intelligence artificielle effectuent des tâches qui étaient autrefois réservées au courtier.

Elles proposent ainsi des produits innovants fonctionnant sur la base de micro-paiements ou de paiements à l’utilisation, ce qui influence de plus en plus les tendances du marché. Ces services correspondraient mieux aux réalités du continent et pourraient accélérer l’intérêt des Africains pour le secteur.

Outre l’installation de l’accélérateur, FSD Africa veut mettre en place un accès au capital par le biais d’un fonds de capital-risque pour les insurtech du continent en phase de démarrage. De plus, une plateforme sera mise en ligne où les divers acteurs du secteur peuvent échanger pour partager leurs expériences ou nouer des partenariats pour soutenir la croissance de leurs diverses entreprises.

Pour rappel, selon le cabinet de conseil McKinsey, le secteur des assurances en Afrique est évalué à environ 68 milliards de dollars en matière de primes (GWP), et est réparti de manière inégale sur le continent.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi : 19/11/2021 - Lunettes intelligentes, drones : comment l’entreprise Kifta utilise la tech pour résoudre des problèmes

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.