Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Un groupe Igbo veut faire du sud-est du Nigeria le centre technologique de l'Afrique

Un groupe Igbo veut faire du sud-est du Nigeria le centre technologique de l'Afrique
  • Date de création: 11 octobre 2021 18:13

(Agence Ecofin) - Avec la crise de la covid-19, la technologie s’est imposée comme un atout incontournable. C’est dans cette optique que des ressortissants du pays Igbo, au Nigeria, ont décidé de donner un autre souffle à leur région en pariant sur la tech.

Le groupe « Mgborogwu Ndi Igbo Development Initiative » dont le principal objectif est de faire progresser le pays Igbo, a promis de faire du sud-est du Nigeria, le fief de l’ethnie, le centre technologique de l'Afrique.

L’annonce a été faite le 9 octobre dernier, lors de l’inauguration du groupe à Enugu, ville du sud-est du Nigeria, par Ndubisi Nwasike, président du conseil d’administration du groupe. Il est composé de professionnels de différents domaines, d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires à succès d’ethnie Igbo. « Mgborogwu Ndi Igbo » signifie littéralement « la racine du peuple Igbo ».

« Nous devons inciter notre peuple à considérer la technologie et l'innovation comme un moyen de créer de la richesse, tout en apportant des solutions aux défis du monde », a déclaré M. Nwasike, ajoutant : « nous transmettrons aux jeunes l'amour de la science, de la technologie et de l'innovation à un stade très précoce ».

Pour rappel, les igbos représentent le troisième groupe ethnique du Nigeria, derrière les yorubas et les haoussas.

Adoni Conrad Quenum (stagiaire)

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Top 5 des économies innovantes en Afrique Subsaharienne (2021)

InfographieFormation top5 economies inovantes afrique subsaharienne