Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : ACWA Power obtient un financement de 123 millions $ pour son projet solaire kom ombo de 200 MW

  • Date de création: 26 avril 2023 05:01

(Agence Ecofin) - Pour ACWA Power, le continent africain est une région très prometteuse du fait de son important potentiel renouvelable et le besoin urgent en énergie, notamment propre.

Le développeur saoudien des projets d’énergies renouvelables ACWA Power a annoncé le 25 avril avoir conclu un montage financier de 123 millions $ pour développer son projet de centrale solaire Kom Ombo de 200 MW en Égypte.

Ce financement a été notamment assuré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Fonds de l’OPEP et le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) de la BAD, entre autres institutions de financement.

« L’obtention par ACWA Power d’un soutien financier pour le projet d’énergie renouvelable est une étape importante. Nous nous engageons pleinement à accélérer le développement du projet tout en restant fidèles aux objectifs de l’Égypte en matière d’énergie renouvelable », a déclaré Marco Arcelli, PDG d’ACWA Power.

ACWA Power a signé l’accord d’achat d’électricité avec le gouvernement égyptien pour le projet solaire Kom Ombo en octobre 2018. Il était prévu que sa construction s’achève au cours du troisième trimestre de l’année 2024.

La centrale devrait par ailleurs répondre aux besoins en électricité de 130 000 ménages et compenser 280 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Elle vient ainsi en soutien aux efforts du gouvernement égyptien de manière générale visant à augmenter la capacité globale des énergies renouvelables à 42 % d’ici 2030.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

12/01/2023 - ACWA Powerconsidère l’Afrique comme un marché très prometteur