Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gambie : pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 23 MW à Jambur

  • Date de création: 09 février 2023 12:00

(Agence Ecofin) - La Gambie avance dans le domaine de l’énergie avec notamment des réformes législatives qui s’appuient sur la loi de 2013 sur les énergies renouvelables.

La compagnie nationale gambienne de l’électricité et de l’eau, NAWEC, a annoncé le 1er février, le début de la construction à partir du 4 du même mois d’une centrale solaire photovoltaïque de 23 MW à Jambur, sur la côte ouest du pays.

Le projet bénéficie d’un financement de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI), dans le cadre du programme de restauration et de modernisation de l’électricité en Gambie (GERMP).

La NAWEC a indiqué que cette centrale permettra d’améliorer sa capacité de production d’électricité et l’efficacité de son réseau de transmission, ce qui accroitra l’accès à l’électricité pour le développement socio-économique dans le pays.

En Gambie, le taux d’électrification était de plus de 60 % en 2020 selon la Banque mondiale. En 2019, le renouvelable représentait 46 % du mix du pays, selon l’IRENA.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

11/08/2022 - Gambie – Côte d’Ivoire : lancement du projet régional d’accès à l’électricité hors réseau de la CEDEAO