Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kaspersky révèle des informations complémentaires sur l'opération Triangulation

  • Date de création: 31 octobre 2023 11:44

(KASPERSKY) - L'équipe de recherche et d'analyse mondiale (GReAT) de Kaspersky a révélé la suite de son enquête sur la fameuse opération Triangulation lors du récent Security Analyst Summit. L'équipe a présenté de nouveaux détails concernant les vulnérabilités des systèmes iOS et les failles qui ont permis cette attaque, fournissant une analyse de la campagne qui a ciblé à la fois le public et les employés de Kaspersky.

Au début de l'été, Kaspersky a découvert une campagne APT ciblant les appareils iOS. Baptisée « Operation Triangulation », cette campagne emploie une méthode sophistiquée pour distribuer des exploits zéro-clic via iMessage, pour finalement prendre le contrôle complet de l'appareil et des données de l'utilisateur. Les experts du GReAT de Kaspersky ont déterminé que l'objectif principal des agents malveillants pouvait être de surveiller les utilisateurs visées en cachette, y compris de membres du personnel de Kaspersky. En raison de la complexité de l'attaque et de la nature fermée de l'écosystème iOS, une équipe dédiée a consacré beaucoup de temps et de ressources à la réalisation d'une analyse technique détaillée.

Lors du Security Analyst Summit, les experts de l'entreprise ont dévoilé les détails de la chaîne d'attaque qui a tiré parti de cinq vulnérabilités, dont quatre vulnérabilités zero-day inconnues jusqu'alors, qui ont été corrigées une fois que les chercheurs de Kaspersky les ont soumises à Apple.

Les chercheurs ont identifié un premier point d'entrée par l’intermédiaire d'une vulnérabilité de la bibliothèque de traitement des polices de caractère. Le second, une vulnérabilité extrêmement puissante et facilement exploitable dans le code de mappage de la mémoire, a permis aux acteurs de la menace d'accéder à la mémoire physique de l'appareil. En outre, les attaquants ont exploité deux autres vulnérabilités pour contourner les fonctions de sécurité matérielle du dernier processeur Apple. Les chercheurs ont également découvert qu’en plus de la capacité d'infecter les appareils Apple à distance via iMessage sans action de l'utilisateur, les attaquants ont également disposé d'une plateforme pour mener des attaques via le navigateur web Safari. Cela a conduit à la détection et à la correction d'une cinquième vulnérabilité.

L'équipe d'Apple a officiellement publié des mises à jour de sécurité qui corrigent les quatre vulnérabilités "zero-day" découvertes par les chercheurs de Kaspersky (CVE-2023-32434, CVE-2023-32435, CVE-2023-38606, CVE-2023-41990). Ces vulnérabilités affectent un large éventail de produits Apple, notamment les iPhones, les iPods, les iPads, les appareils macOS, l'Apple TV et l'Apple Watch.

« Les fonctions de sécurité matérielle des appareils équipés de puces Apple plus récentes renforcent considérablement leur résistance aux cyberattaques. Mais ils ne sont pas immunisés pour autant. L'opération Triangulation rappelle qu'il faut faire preuve de prudence lorsqu'on manipule des pièces jointes iMessage provenant de sources inconnues. Les stratégies employées dans le cadre de l'opération Triangulation nous fournissent des indications précieuses, et nous rappellent que trouver un équilibre entre la confidentialité et l'accessibilité du système peut contribuer à améliorer la sécurité », commente Boris Larin, chercheur principal en sécurité au GReAT de Kaspersky.

Si les victimes au sein de Kaspersky incluent des cadres supérieurs et intermédiaires de l'entreprise ainsi que des chercheurs basés en Russie, en Europe et dans la région META, l'entreprise n'étant pas l’unique cible de l'attaque.

Parallèlement à la publication du rapport et au développement d'un programme spécialisé triangle_check, les experts du GReAT ont créé une adresse électronique afin que toute personne intéressée puisse contribuer à l'enquête. Les experts ont ainsi reçu la confirmation que d’autres personnes avaient été victimes de l'opération Triangulation et ont fourni à ces victimes des conseils pour renforcer leurs dispositifs de sécurité.

« Sécuriser les systèmes contre les cyberattaques avancées n'est pas une tâche facile, et c'est encore plus compliqué dans des systèmes fermés comme iOS. C'est pourquoi il est si important de mettre en œuvre des mesures de sécurité multicouches pour détecter et prévenir de telles attaques », commente Igor Kuznetsov, Directeur de l'équipe de recherche et d'analyse mondiale de Kaspersky.

Pour en savoir plus sur l'opération Triangulation, consultez Securelist. Kaspersky fera prochainement la lumière sur d'autres détails techniques, en fournissant des descriptions détaillées de son analyse sur le site Web.
Afin d'éviter d'être victime d'une attaque ciblée par un acteur de menace connu ou inconnu, les chercheurs de Kaspersky recommandent de mettre en œuvre les mesures suivantes :

● Mettez régulièrement à jour votre système d'exploitation, vos applications et votre logiciel antivirus afin de corriger les vulnérabilités connues.
● Méfiez-vous des mails, messages ou appels vous demandant des informations sensibles. Vérifiez l'identité de l'expéditeur avant de communiquer des informations personnelles ou de cliquer sur des liens suspects.
● Donnez à votre équipe SOC l'accès aux dernières informations sur les menaces (TI). Le portail Kaspersky Threat Intelligence Portal est un point d'accès unique aux renseignements sur les menaces de l'entreprise, qui fournit des données sur les cyberattaques et des informations recueillies par Kaspersky depuis plus de 20 ans.
● Améliorez les compétences de votre équipe de cybersécurité pour qu'elle puisse faire face aux dernières menaces ciblées grâce à la formation en ligne Kaspersky développée par les experts de GReAT.
● Pour la détection au niveau des points d'accès, l'investigation et la remédiation rapide des incidents, mettez en œuvre des solutions EDR telles que Kaspersky Endpoint Detection and Response.

A propos de Kaspersky

Kaspersky est une société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique fondée en 1997. L’expertise de Kaspersky en matière de « Threat Intelligence » et sécurité informatique vient constamment enrichir la création de solutions et de services de sécurité pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les autorités publiques et les particuliers à travers le monde. Le large portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky comprend la protection avancée des terminaux ainsi que des solutions et services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces digitales sophistiquées, en constante évolution. Les technologies de Kaspersky aident plus de 400 millions d’utilisateurs et 240 000 entreprises à protéger ce qui compte le plus pour eux. Pour en savoir plus, consultez le site www.kaspersky.com.

 logo kapersky



 
GESTION PUBLIQUE

Burkina Faso : plus de 100% de recettes douanières collectées au premier trimestre 2024 à 427 millions $

Mali : le FMI et les autorités parviennent à un accord sur un financement d’urgence de 120 millions $

Elections législatives et régionales au Togo : la CEDEAO et l’UA notent un processus transparent

Umoa-Titres : pour son grand retour, le Niger mobilise 747 millions $ pour rembourser sa dette

 
FINANCE

Investisseurs & Partenaires financera des entreprises du secteur du climat en Afrique de l’Ouest

L’ex-Premier ministre malaisien Mahathir prévoit d’investir 100 millions $ dans l’industrie sud-soudanaise du ciment

Le Bénin devient le premier pays subsaharien actionnaire de la BERD

Guinée : la Mutragui et la Sonag radiées du secteur des assurances

 
AGRO

Libérer la puissance agricole de l’Afrique : Akinwumi Adesina plaide au Forum économique mondial de Riyad

Mali : la production céréalière attendue en hausse de 12 % à 11 millions de tonnes en 2024/2025

Les prix du cacao enregistrent une forte baisse sur fond de manœuvres des spéculateurs sur les marchés

Mali : hausse du prix du kilogramme de coton à 300 Fcfa pour la campagne 2024/2025

 
MINES

Ghana : le propriétaire de la première mine de lithium autorisé à être coté sur la bourse locale

Guinée : l’australien Predictive annonce une levée de fonds de 32,6 millions $ pour son projet aurifère Bankan

Ghana : les revenus du propriétaire des mines d’or Bibiani et Chirano ont augmenté de 109 % en un an

Mali : le propriétaire de la mine d’or Syama annonce une baisse de production au premier trimestre 2024

 
TRANSPORT

Angola : le gouvernement dévoile un projet d'interconnexion des 3 corridors ferroviaires nationaux

Ethiopian Airlines préoccupée par la pénurie et les prix élevés des pièces/composants d’avions

Nigéria : lancement de la ligne ferroviaire Port Harcourt-Aba dans le sud

Kenya Airways suspend ses vols sur la RD Congo pour protester contre la détention de membres de son personnel

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

L'UNESCO et Huawei s'allient au Maroc pour élever les compétences numériques de 10 000 enseignants

Madagascar veut lancer un institut national du digital d’ici la fin d’année

 
COMM

Côte d’Ivoire : la chaîne la plus suivie sur le 1er trimestre 2023 est NCI (Médiamétrie)

Instagram met à jour son algorithme pour augmenter la portée des petits créateurs

Nigeria : un tribunal bloque une nouvelle hausse des prix de MultiChoice

Festival de Cannes : le film « Camp de Thiaroye » sera projeté 36 ans après avoir été interdit en France à sa sortie