Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

2012, année noire pour la sécurité informatique

  • Date de création: 29 février 2012 07:35

(Agence Ecofin) - Les attaques contre les entreprises et les gouvernements devraient encore augmenter et les données placées dans le «nuage» être particulièrement visées.

De nouveaux pays vont aussi grossir les rangs des Etats capables de conduire ce type d’opérations. Les secteurs pharmaceutique, minier, énergétique et des technologies seront en première ligne. Les attaques auront de plus en plus de motivations politiques, comme celles, entre autres, des Anonymous.

La course est donc ouverte entre les chasseurs et les chassés. Les niveaux de protection ne vont cesser de s’accroître avec un accent mis sur la détection aux intrusions dans les réseaux.

Des prospectives qui font écho à une tribune signée par trois des plus hauts ex-responsables de la communauté de renseignement américain, Mike McConnell, Bill Lynn et Michael Chertoff dans les colonnes du Wall Street Journal qui affirment que la Chine a une politique nationale d’espionnage économique dans le cyberespace. Il y a quelques jours a eu lieu sur ce sujet une réunion à Washington réunissant ministres, sénateurs et directeurs d’agence, dont le thème était la course à l’armement dans la cyberguerre…

La guerre froide a en partie été gagnée par les Etats-Unis par leurs investissements dans les programmes spatiaux. La guerre économique qui s’intensifie va nécessiter, crise ou pas, des investissements pour protéger les savoir-faire des entreprises contre un pillage organisé, quel que soit sa provenance.

Source GEOS