Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le business de la sécurité mobile fait son show au Mobile Congress à Barcelone

  • Date de création: 26 février 2014 11:25

(Agence Ecofin) - Avec la montée en puissance des téléphones intelligents, les pirates et les hackers ont fait évoluer leurs techniques et se dirigent à présent sur les terminaux mobiles. Tous ceux qui ont des smartphones connectés sont des potentielles victimes des malwares ou autres virus. D’autres sont déjà victimes sans le savoir, car les données privées des utilisateurs sont en danger avec les multiples applications téléchargées au fil des jours. Plus encore, des smartphones contenant d’importantes données peuvent s’égarer. Conscients des dangers que représentent ces menaces, de nombreuses sociétés sont présentes au Mobile World Congress à Barcelone du 24 au 27 février 2014 pour présenter leurs offres de sécurité mobile.

Chez Symantec, un grand stand est ouvert. « Partout où vous allez, vous êtes protégés », lit-on sur une affiche dès l’entrée. A travers des différents jeux sur la compréhension des spots publicitaires de Norton Security, une animatrice fait gagner des lots aux visiteurs. Des experts et ingénieurs sont également en place pour expliquer aux dizaines d’exposants et visiteurs les différents produits de Symantec.

« Pour la sécurité mobile, nous avons notre version de Norton Mobile Security. La version test est gratuite. Elle permet uniquement de scanner les malwares qui sont sur l’appareil mobile. La version complète qui possède l’application App-Inside, elle est payante, à 20 dollars par an. Cette application a l’avantage de vous protéger complètement et de vous présenter tous les risques qui vous guettent lorsque vous télécharger une application précise », explique Sebastien Ottosson, spécialiste de la vente au détail chez Symantec.

Chez Avast, c’est un peu le même discours. La version mobile gratuite d’Avast pour mobile permet déjà sécuriser son smartphone. Mais, il ne faut pas seulement se contenter de cette version, indique Tomas Zeman, spécialiste du marketing mobile chez Avast. D’après lui, « les spécialistes, ceux qui font des achats sur Internet, ceux qui souhaitent avoir une main mise sur leur données personnelles gagneraient à se procurer notre version premium qui a un large éventail de mesures de sécurité, y compris pour les transactions bancaires. Il coûte environ 15 euros par an ».

Sécurité par les yeux

La société danoise The Eye Tribe, elle, a annoncé à Barcelone une innovation majeure. C’est la première application qui permet d’interagir avec votre téléphone à partir de vos yeux. « Le logiciel Eye Tracking permet à un utilisateur d'interagir avec un smartphone en le regardant. L’utilisateur peut déverrouiller son smartphone en le regardant, il peut naviguer sur les pages web et les applications en regardant le téléphone sans toutefois le toucher. De même, il peut jouer aux jeux installés avec le regard », indique Todd Lane. «Nous avons passé beaucoup de temps à perfectionner notre logiciel pour l'offrir aux développeurs du monde entier », affirme Johansen, le Pdg de The Eye Tribe, fière d’être la première entreprise au monde à mettre sur le marché une telle technologie.

A une dizaine de mètres du stand d’Avast, des hôtesses de la société canadienne Soti accueillent les visiteurs avec un large sourire. La société se propose de sécuriser tous les terminaux des particuliers ou des entreprises. « Nous offrons des solutions et des applications précises pour sécuriser vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Nous vous protégeons non seulement des malwares et des virus, mais aussi de la fuite des données », précise Silvana Konidov Thedoropoulo, responsable marketing de terrain chez Soti.

« Lorsque vous perdez votre téléphone par exemple, il y a des données confidentielles que vous ne souhaiteriez pas qu’elles tombent entre les mains des tiers qui peuvent les utiliser à d’autres fins. Eh bien, nous avons des solutions pour supprimer à distances toutes vos données et même de bloquer le smartphone », poursuit Silvana Konidov Thedoropoulo.

« Le plus important, précise-t-elle, lorsque vous perdez votre téléphone, notre application prend les photos de la face du voleur ou du nouveau propriétaire lorsqu’il regarde l’appareil. Ces photos sont envoyées dans votre boite mail automatiquement à l’insu du nouveau propriétaire et vous pouvez même pister la position de votre smartphone. » Le coût de cette application qu’elle appelle Mobil Control est de 66 dollars par an et est fortement conseillé aux entreprises et particulier, insiste-t-elle.

Anti-NSA

Un peu plus loin, tout près du géant coréen Samsung, Knox est présent et propose des services spécialisés aux utilisateurs Android pour leur sécurité. A côté des grands groupes de sécurité, de nombreuses start-ups spécialisées dans le domaine de la sécurité mobile sont présents à Barcelone. On peut ainsi citer, Mobile High Security. Une société basée à Barcelone, mais dont le siège principal est à Londres (CellCrypt).

Pour Jorddi Herrera, le directeur des ventes de Mobile High Security, la solution proposée n’est pas très conseillée pour les particuliers. « Ce sont les grandes compagnies, les gouvernements et les services militaires qui sont nos principaux clients. Avec nos applications, nous garantissons une sécurité maximale pour les communications, notamment les communications par la voix. Vous savez, avec l’espionnage massif de la NSA révélée il y a quelques mois par Edward Snoden, les grandes organisations ont besoin de solutions fiables pour sécuriser l’ensemble de leur communication », note-t-il. Il assure qu’avec leur application, « personne ne peut vous écouter, copier vos données ou vous espionner ». Le prix n’est pas mentionné.

Ainsi, pour garantir la sécurité de ses communications mobiles, éviter le vol de ses données par les applications qu’on télécharge volontairement ou involontairement, plusieurs solutions sont à envisager. Le Mobile World Congress donne l’occasion de choisir les meilleures et les plus efficaces. Au risque d’être pris au piège. En tout cas, prévient Christophe Girault, le responsable marketing de Symantec pour les régions Afrique, Europe et Moyen-Orient : « Sur les 10 millions d’applications que nous analysons chaque jour, cinq millions représentent un risque énorme pour les utilisateurs ». Avis.

Beaugas-Orain Djoyum



 
GESTION PUBLIQUE

Le Kenya et l’Ouganda signent de nouveaux accords de coopération

Tunisie : croissance du PIB limitée à 0,2% au 1er trimestre 2024

Congo : croissance économique attendue en moyenne à 5,9% en 2024-25 (DGE)

La Côte d’Ivoire lance un programme industriel doté de 194 millions $

 
FINANCE

Chipper Cash s’allie à TBD pour des transferts de fonds moins chers en Afrique

Ecobank : nouvelle levée de fonds en perspective, enjeux et défis

Mena : une facilité de Proparco et Amethis pour la gestion des risques ESG des PME

Le FMI approuve l'utilisation des DTS dans les instruments de capital hybride

 
AGRO

Tanzanie : le gouvernement prévoit 5 millions $ pour subventionner le tabac en 2024/2025

Éthiopie : Africa Improved Foods compte investir 40 millions $ dans l’industrie alimentaire

Ghana : moins de 5 % des vêtements d’occasion importés sont des déchets (rapport)

Sénégal : hausse de 84 % de la production de noix de cajou

 
MINES

Le Mali vise 165 millions $ de revenus/an avec sa première mine de lithium

Maroc : la production d’argent du canadien Aya baisse de 23 %

Côte d’Ivoire : une ressource d’or de 2 millions d’onces attendue à Odienné

Le Botswana leader africain d’un classement sur l’attractivité des pays miniers

 
TRANSPORT

Rwanda : l’opérationnalisation du nouvel aéroport de Bugesera reportée à 2027/2028

Qatar Airways va devenir actionnaire d’une compagnie aérienne d’Afrique australe

Aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger : les appels d’offres pour les travaux d'extension bientôt lancés

L’harmonisation des fonds routiers en Afrique abordée lors d’un forum en Côte d’Ivoire

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

3 écoles ivoiriennes signent un accord de stage de formation avec Huawei

Côte d’Ivoire : iMusic-School.com propose des cours aux musiciens

Côte d’Ivoire : un accord pour la mobilité des apprenants avec le Canada

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

 
COMM

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat

L’agence créative Wallace ajoute MTN Bénin à ses clients

Les noms des cinq lauréats d'Africa Fashion Up 2024 dévoilés à l’issue d’un processus de sélection

World Media Services devient la régie publicitaire de TikTok pour le Maroc