Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Assemblée de l’OMS Afrique, vaccins et nouvelle épidémie d’Ebola en RDC : le point de santé hebdomadaire de l’Afrique

  • Date de création: 27 août 2022 09:38

(Agence Ecofin) - Alors que les ministres africains de la Santé, qui ont tenu cette semaine leur réunion au Togo, décident d’une nouvelle stratégie pour lutter contre les maladies chroniques en Afrique, une nouvelle épidémie d’Ebola a été déclarée en RDC. Dans le même temps, le Nigeria renforce la lutte vaccinale contre le rotavirus, responsable de plusieurs maladies diarrhéiques, surtout chez les enfants…

RDC : une nouvelle épidémie d'Ebola déclarée à Beni

Une nouvelle épidémie d’Ebola est déclarée en République démocratique du Congo (RDC), dans la ville de Béni, située à l’Est de l’immense pays, dans la Province du Nord-Kivu. L’information a été rendue publique cette semaine par le ministre congolais chargé de la Santé publique, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, dans une note officielle.

Il s’agit d’un sujet de sexe féminin, agé de 46 ans, hospitalisé à l'hôpital général de référence de Beni. Cette dernière est décédée le 15 août 2022, et le cas, après analyses à la maladie à virus Ebola (MVE), a été validé par des tests de confirmation. En tout, quelque 160 contacts sont identifiés, selon les autorités sanitaires, qui annoncent des mesures pour endiguer cette nouvelle épidémie, qui survient quelques semaines seulement après qu'une autre flambée ait été déclarée terminée, à Mbandaka. « Sur la base de l'expérience acquise dans la gestion de cette maladie et avec la disponibilité des vaccins et des molécules thérapeutiques, les équipes de la division provinciale de la santé et de la zone de santé de Beni sont déjà à pied d'œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment la décontamination des établissements de santé et des ménages, ainsi que le recensement et le suivi d'environ 160 contacts identifiés ce jour. Enfin, la planification de la vaccination et de la prise en charge des cas, la sensibilisation de la population », indique notamment une note officielle.

Suite à la détection de ce cas d’Ebola, une campagne de vaccination contre la maladie virale a démarré jeudi. Les vaccinations ont été lancées à l’hôpital général de Beni, à partir d’un stock de plus de 200 doses, afin de protéger le personnel soignant. Incidemment, cette nouvelle épidémie s’annonce quelques jours seulement après que l’OMS ait mis en avant de nouveaux traitements contre Ebola, un première historique, suite à des essais cliniques réalisés en RDC.

72è Assemblée régionale de l’OMS Afrique à Lomé, au Togo

Cette semaine principalement a été marquée par la 72è assemblée régionale de l’OMS Afrique, qui s’est tenue à Lomé, dans la capitale togolaise. La rencontre de cinq jours, ouverte par le chef d’Etat togolais Faure Gnassingbé et le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rassemblé des ministres de la Santé de 47 pays, officiels, représentants d’organisations africaines, hauts responsables de l’OMS, et partenaires au développement, autour de nombreux dossiers ayant trait à la santé en Afrique. Il s’est notamment agi de tracer la voie pour une nouvelle politique sanitaire, au moment où le continent fait face à de multiples crises, dont la Covid-19. 

72248 AG OMS

Environ 700 participants, dont des représentants d'agences des Nations Unies, d'organisations non-gouvernementales, de la société civile, du monde universitaire et des partenaires du développement, assistent en personne ou virtuellement à la réunion de cinq jours à Lomé. 

Une nouvelle stratégie pour enrayer la crise des maladies chroniques en Afrique

L’assemblé régionale de l’OMS pour l'Afrique a permis notamment d’adopter une nouvelle stratégie pour lutter contre les maladies chroniques, mardi 23 août. Les ministres de la Santé, ont adopté la stratégie appelée PEN-PLUS, qui vise à renforcer la capacité des hôpitaux de district et des autres établissements de premier niveau à diagnostiquer et à prendre en charge rapidement les maladies non-transmissibles graves, ce qui permet de réduire le nombre de décès.« L'Afrique est aux prises avec une charge de plus en plus lourde de maladies chroniques dont les formes graves coûtent des vies précieuses qui pourraient être sauvées par un diagnostic et des soins précoces », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique. « La stratégie adoptée aujourd'hui est essentielle pour mettre des soins efficaces à la portée des patients et marque une étape majeure dans l'amélioration de la santé et du bien-être de millions de personnes dans la région.»

Sur le continent, les maladies non-transmissibles graves les plus répandues sont la drépanocytose, le diabète de type 1 et de type 2 insulino-dépendant, les cardiopathies rhumatismales, la cardiomyopathie, l'hypertension grave et l'asthme modéré à grave et persistant. Dans le cas de la drépanocytose, par exemple, plus de 66 % des 120 millions de personnes touchées par cette maladie sanguine dans le monde vivent en Afrique. 

Togo : une distinction pour avoir éliminé 4 maladies tropicales négligées

Le pays hôte des assemblées de l’OMS s’est vu décerner une distinction par l’agence onusienne en charge de la santé, à cause de ses performances dans la lutte contre les maladies tropicales négligées. En effet, le pays de 8 millions d’habitants est devenu le premier au monde à être reconnu par l'OMS, pour avoir éliminé la filariose lymphatique (communément appelée éléphantiasis), la trypanosomiase humaine africaine (ou maladie du sommeil), le trachome (une infection oculaire qui peut entraîner une cécité irréversible) et le ver de Guinée. 

Le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a remis au président Gnassingbé un certificat pour l'élimination de ces quatre pathologies, à l’ouverture de la rencontre de Lomé. « Je vous remercie de l'appréciation portée à mon pays pour les résultats obtenus dans l'élimination des maladies tropicales négligées », a déclaré le président Gnassingbé, recevant cette distinction. « En Afrique, comme partout dans le monde, nous devons faire face aux défis (de santé) permanents, mais surtout agir, agir pour garantir l'accès à des soins de santé de qualité pour tous, partout et à tout moment », a-t-il notamment ajouté.

L'UA veut opérationnaliser l’Agence africaine du médicament

Toujours à la faveur des travaux de Lomé, l’Union africaine (UA) a annoncé l’opérationnalisation prochaine de l’Agence africaine du médicament. La structure panafricaine, dont le siège devrait être basé à Kigali au Rwanda, devra contrer le fléau et le trafic des faux médicaments sur le continent.

« Le traité a été adopté en 2019. Nous avions besoin de 15 pays, nous en sommes aujourd’hui à 23 pays qui ont ratifié le traité pour cette agence du médicament », a indiqué Dr Minata Samaté Cessouma, commissaire à la santé à l’UA. « Nous sommes en train de travailler à mobiliser de l'argent pour opérationnaliser l'agence. », a ajouté la commissaire de l'UA. L’Agence aura pour rôle, dans la pratique, d’assister les industries africaines dans le déploiement de leurs stratégies, d’appuyer la production locale et de réglementer ou renforcer les législations en matière de médicaments. Ce devrait également être un levier pour promouvoir le « made in Africa » dans le domaine pharmaceutique subsaharien. 

Le Nigéria renforce la lutte contre le Rotavirus grâce à un vaccin

Le Nigéria va introduire cette semaine le vaccin contre le rotavirus, qui protège contre les maladies diarrhéiques liées au rotavirus, dans son programme de vaccination systématique.

Le pays le plus peuplé d'Afrique s'efforcera d'atteindre 7 millions d'enfants dans les 36 États et le territoire de la capitale fédérale (FCT) sur les 12 prochains mois, ceci en partenariat avec la Gavi  (l'Alliance pour les vaccins), l'OMS et l'UNICEF. 

Les maladies liées au rotavirus sont en effet la principale cause de diarrhée sévère chez les jeunes enfants dans le monde entier et la troisième cause de mortalité infantile au Nigéria où elles représentent 15 % de tous les décès d'enfants de moins de cinq ans, selon la Gavi. « Cette introduction est une étape importante dans l'effort visant à protéger davantage d'enfants nigérians contre les maladies évitables par la vaccination. Les maladies liées au rotavirus sont la principale cause de diarrhée sévère chez les jeunes enfants dans le monde, et un facteur clé de la mortalité infantile au Nigeria », a déclaré Thabani Maphosa, directeur général des programmes nationaux pour Gavi, l'Alliance du Vaccin. « Nous saluons l'engagement continu du gouvernement du Nigéria et nous travaillerons avec tous les partenaires pour soutenir ce programme vital, qui permettra d'atteindre les enfants avec ce vaccin qui sauve des vies. », a-t-il ajouté. 

La 73è session régionale de l’OMS Afrique se tiendra à Gaborone, au Botswana

La session de Lomé a pris fin le 26 août 2022, après plusieurs discussions et travaux, et a été clôturée par le ministre de la santé togolais, Moustafa Mijiyawa, président de cette session. 

La prochaine rencontre régionale, 73è session de l’OMS Afrique, se tiendra à Gaborone au Botswana, du 28 août au 1er septembre 2023.

Ayi Renaud Dossavi


 
FINANCE

Le marocain Wafa Assurance obtient son agrément pour exercer au Gabon

SPE Capital recevra 50 millions $ de la SFI pour financer des entreprises de taille moyenne en Afrique

Ghana : une ligne de crédit de 200 millions $ de la BIDC pour l’expansion des PME

Axian renforce son engagement au Pacte Mondial des Nations Unies et son action en matière d’impact positif en Afrique

 
AGRO

Nigéria : l’Etat de Kaduna lance la construction d’une huilerie de 50 millions $

Les prix du cacao passent sous la barre des 6 000 livres la tonne, une première depuis 2 mois

Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions $ en 2023

L’Algérie pourrait dépasser le Maroc dans la production de blé en 2024/2025

 
MINES

Le canadien Desert Gold accélère ses travaux d’exploration d’or au Mali

La RDC lève la suspension imposée à une mine de cuivre du chinois Zijin

La SOMINA reprend ses activités d'exploitation d'uranium au Niger, dopée par la hausse des cours

De Beers ne fera plus partie du portefeuille d'Anglo American

 
TELECOM

Algérie : le chiffre d’affaires d’Ooredoo croît de 14,1 % au 1er trimestre

Mauritanie : l’UIT propose son appui technique sur des projets numériques

Madagascar : en 3 ans, le nombre d’abonnés Internet mobile a crû de 68,9 %

Anthony Same : “ Un nouveau chapitre de la transformation digitale en Afrique s’est ouvert”

 
TRANSPORT

Le trafic global des ports de Namibie a atteint 8 millions de tonnes sur l'exercice 2023/2024

Le canal de Suez s'attend à un chiffre d'affaires de 9 milliards $ malgré la crise en mer Rouge

Ghana : Nana Akufo-Addo a inauguré les infrastructures modernisées de l’aéroport de Kumasi

BRT de Dakar : les services commerciaux démarrent le 15 mai 2024

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

 
FORMATION

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

Le Qatar lance un projet pour booster les écoles de commerce en Afrique

Guinée : accord avec la Tunisie pour former les enseignants agrégés

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

 
COMM

L’Union Africaine s’implique dans la promotion du cinéma continental

La série ivoirienne "Casting pour maman" est diffusée sur la TV d'Orange depuis le 11 mai

Côte d’Ivoire : le championnat du monde de «Paradise Game Battle» à Abidjan

Le prince Harry au Nigeria pour promouvoir le sport