Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : Biogaran organise deux conférences dédiées aux professionnels de santé

  • Date de création: 23 juin 2023 11:24

(BIOGARAN) - Le laboratoire pharmaceutique Biogaran, leader des médicaments génériques en France, a récemment organisé deux conférences à Dakar, les 31 mai et 21 juin derniers, afin d’échanger sur l’état de l’art en matière de neurologie et de cardiologie tout en sensibilisant les professionnels de santé à l'importance d’avoir recours à des médicaments génériques de qualité pour favoriser une prise en charge optimale des patients du Sénégal.

Ces conférences, qui ont réuni plus de 140 professionnels de santé – dont le Dr. Mouhamadoul Mounir Dia (photo), cardiologue, enseignant et formateur en pathologie cardio-vasculaire et Secrétaire Général de la Société Sénégalaise de Cardiologie SOSECAR et le Pr. Moustapha Ndiaye, Professeur titulaire des Universités, département de neurologie – ont permis aux participants d’échanger leurs expériences et de s’informer sur les dernières recommandations internationales et sur l’état de l’art en matière de neurologie et de cardiologie, dans le but d’optimiser la prise en charge des patients du Sénégal. Ces évènements interviennent après plusieurs opérations de dépistages et de sensibilisation menées par Biogaran en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo et au Bénin et permettent au laboratoire de réaffirmer son engagement en faveur d’une prise en charge optimale des patients et de l’accès à des soins de qualité pour tous.

Ces conférences s’inscrivent dans un contexte particulier puisque le Sénégal fait face à des défis sanitaires de taille en matière de cardiologie. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), reprise par le Ministère de la Santé sénégalais dans un rapport sur les Maladies Non Transmissibles datant de 2021, près de 29,8% de la population sénégalaise souffre d’hypertension et 93% des patients hypertendus ne sont pas pris en charge médicalement. Notons également que seulement 25% des personnes souffrant d’hypertension sont au courant qu’elles sont atteintes de cette pathologie.

En matière de neurologie, d’autres défis émergent. Selon le Dr. Boly Diop, président de l’Ordre national des Médecins du Sénégal, seulement 30 neurochirurgiens exerçaient au Sénégal en 2022. Parmi eux, 24 officiaient à Dakar. Résultat : 8 régions du Sénégal sur 14 étaient dépourvues de neurochirurgiens, laissant émerger la question de l’accès aux soins pour tous, notamment dans les régions rurales du pays.

Dr Mouhamadoul Mounir Dia, cardiologue, enseignant et formateur en pathologie cardio-vasculaire et Secrétaire Général de la Société Sénégalaise de Cardiologie SOSECAR a indiqué : « Les conférences organisées par le laboratoire Biogaran à Dakar ont été l'occasion pour les professionnels de santé de partager leurs expériences et de se tenir informés des dernières recommandations internationales en neurologie et cardiologie, dans le but d'améliorer la prise en charge des patients sénégalais. Ces événements ont démontré que le Sénégal est confronté à des défis sanitaires importants et qu'il est essentiel de s'engager en faveur d'une prise en charge optimale des patients et de l'accès à des soins de qualité pour tous. Par son action dans le pays, Biogaran peut participer à la mise en œuvre de solutions médicales abordables et sûres. » 

M. Henri Coly, Superviseur des ventes pour le compte de Biogaran au Sénégal, a déclaré : « Près d’une personne sur trois souffre d’hypertension au Sénégal et la plupart du temps, elle n’en a pas connaissance. Lorsqu’elle est diagnostiquée, elle n’a parfois pas accès aux soins dont elle a besoin et son hypertension n’est donc pas prise en charge médicalement, ce qui peut avoir de graves conséquences. En matière de neurologie, l’accès aux soins peut aussi être compromis, notamment dans les régions rurales de notre pays. Ces conférences permettent aux professionnels de santé d’échanger, de s’informer et de se former, pour prendre en charge les patients de manière optimale. Elles permettent aussi d’informer les participants de l’existence de médicaments génériques de qualité, proposés à des prix abordables, qui permettent aux patients de ne pas avoir à choisir entre accessibilité et qualité. » 

Pour rappel, Biogaran dispose d’une large gamme de médicaments génériques permettant de traiter les maladies cardio-métaboliques telles que le diabète et l’hypertension mais aussi les maladies neurologiques et certaines des pathologies les plus communes dans le pays comme les infections par exemple. Les médicaments Biogaran disponibles au Sénégal sont produits dans le strict respect des standards européens et fabriqués à 91% en Europe et à 51% en France.

Par ailleurs, le laboratoire est engagé dans la formation des professionnels de santé locaux, notamment au moyen de l’Académie Biogaran, un programme de formation continue gratuit prenant la forme de webinaires organisés tous les 2 mois sur des thématiques de santé variées. Ces formations permettent d’informer les professionnels de santé sur l’état de l’art en matière médicale et ainsi de faire bénéficier aux patients d’une prise en charge optimale. 

À propos de Biogaran

Fondé en 1996, Biogaran est un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché des médicaments génériques en France, filiale du groupe Servier et dont le siège se trouve à Colombes (France). Biogaran met au service des patients et professionnels de santé un savoir-faire acquis à travers 25 ans d’activité. Les médicaments Biogaran sont produits à 91% en Europe et à 51% en France dans le strict respect des standards européens de fabrication. Plus d’informations : www.africa.biogaran.com

909557biogaranlogo


 
FINANCE

Sénégal : 3 investisseurs accordent un prêt de 94,5 millions $ à Sonatel

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

 
AGRO

Cameroun : malgré le déficit de production, les exportations d’huile de palme ont triplé en 2023

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

 
MINES

Sables minéraux : la Chine renforce sa présence dans les Mines en Tanzanie

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

La compagnie libyenne Berniq Airways annonce l’achat de 6 Airbus

Togo : un accord avec la France pour faciliter l’obtention des visas business dans l’espace Schengen

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat