Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Message

Failed loading XML...

La France propose que jusqu’à 5% des doses de vaccins des Américains et Européens soient réservées à l’Afrique

  • Date de création: 19 février 2021 18:25

(Agence Ecofin) - L’accès des pays africains aux vaccins contre la covid-19 est difficile et onéreux. Le président français, Emmanuel Macron, plaide pour une plus grande solidarité internationale sur cette question, mais son avis suscite une controverse auprès de quelques Britanniques.

Le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, a émis l'idée selon laquelle les pays européens et les Etats-Unis devraient mettre de 3% à 5% de leurs doses de vaccins au profit des pays africains, apprend-on d'une interview exclusive qu'il a accordée au Financial Times. Cela permettrait selon lui d’éviter au continent noir des vaccins à « l’efficacité incertaine » face aux nouvelles variantes de la maladie.

« Nous permettons que des centaines de millions de vaccins sont administrés dans les pays riches, et que rien n'est encore entamé dans les pays pauvres. C'est une accélération sans précédent des inégalités mondiales et c'est politiquement insoutenable, car elle ouvre la voie pour une guerre d'influence sur les vaccins », a fait savoir le chef de l'Elysée, avant une rencontre du G7 convoquée par le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

Alors que la communauté des pays riches avait affiché une inquiétude sur le sort de l'Afrique au début de la pandémie de covid-19 en mars 2020, elle ne s'est pas beaucoup mobilisée pour témoigner sa solidarité aux pays les plus en difficulté, dont ceux du continent.

Selon le rapport de janvier 2021 du Fonds monétaire international (FMI) sur la stabilité fiscale dans le monde, les Africains avaient déjà engagé près de 66 milliards $ pour répondre aux conséquences de la pandémie à fin septembre 2020. La solidarité internationale n'a pas dépassé les 25 milliards $, alors que dans certains pays riches, plus de 4000 milliards $ ont été engagés pour la cause.

Ce manque de solidarité se retrouve aussi dans l'accès aux vaccins qui sont présentés comme primordiaux pour le retour à la normale des activités économiques. Le président Macron constate que certains groupes pharmaceutiques vendent leurs vaccins à des prix trop élevés pour de nombreux pays africains.

« Ce n’est pas une question de diplomatie vaccinale, ce n’est pas un jeu de pouvoir, c’est une question de santé publique », a-t-il fait savoir indiquant que la chancelière allemande, Angela Merkel, le suivait sur ce projet.

Mais des personnes ayant commenté cette interview sur la page Internet du média britannique ont affiché des opinions allant de la raillerie au scepticisme. Pour certains, la France ne peut pas entreprendre un projet de vaccination à grande échelle en Afrique, alors qu’un projet similaire peine à prospérer dans le pays. D'autres ne manquent pas de rapprocher la sortie du président français avec l'échec du groupe français Sanofi à produire ses propres vaccins.

Le continent noir n'est pas proche de mobiliser assez de vaccins pour protéger ses 1,3 milliard d'habitants contre la covid-19, dont il est peu impacté sur le plan sanitaire. Au 4 février 2021, la région comptait 3,4 millions de personnes infectées par le coronavirus, dont plus de la moitié en Afrique du Sud (1,46 million de personnes) et au Maroc (0,47 million de personnes).

Pour une raison qu'on ignore encore, sa grande zone tropicale a été relativement épargnée par cette pandémie, au regard du nombre de cas rapportés à la population.

Idriss Linge

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.