Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Pathé Dione : le prof de maths qui a inventé Sunu Assurance

  • Date de création: 13 janvier 2023 20:10

(Agence Ecofin) - Ce 12 janvier à Paris, le franco sénégalais Pathé Dione est décédé. Si vous ne connaissiez pas son nom, c’est simplement parce que l’homme cultivait la discrétion. Véritable pionnier de l’assurance en Afrique francophone subsaharienne Pathé Dione est l’homme qui a fait naître et grandir Sunu Assurance.

« Pathé Dione est décédé. » Annoncée par la grande majorité des médias économiques couvrant le continent, la nouvelle se répand comme une trainée de poudre dans les cercles financiers africains. Pour les profanes de la finance et des assurances, c’est peut-être la première fois que ce nom est entendu. Rien d’étonnant quand on sait combien d’efforts l’homme faisait pour être discret. Ce désir de discrétion, il le doit peut-être à son soldat de père ou alors, était-ce l’effacement qui caractérise le prof de mathématiques que rêvait de devenir le natif de Dakar. Qu’importe, et même heureusement, que Pathé Dione n’a pas fini soldat ou professeur. Grâce à lui, des milliers d’Africains ont désormais accès à une offre continentale d’assurance et à bien d’autres services financiers.

Par amour pour les maths

L’histoire de Pathé Dione commence en 1942 à Dakar, en plein Sénégal colonial, où il voit le jour. Dès qu’il a l’âge d’aller à l’école, son père, alors militaire de l’armée française l’inscrit dans une école de sa ville. Il y fait ses études primaires et secondaires, avant de partir pour la France où il étudie les mathématiques et rêve de devenir enseignant. Le jeune Sénégalais réalise son rêve et devient professeur de mathématiques à partir de 1966 à 24 ans. Un programme de coopération lui permet d’aller enseigner au Tchad pendant 6 ans. A son retour, il a envie de poursuivre ses études. « Seulement, j’étais déjà chef de famille. Je ne pouvais pas reprendre des études universitaires, notamment dans le domaine de l’économie, à temps plein. J’ai alors trouvé un job auprès des mutuelles du Mans, à l’époque ça s’appelait Mutuelles générales françaises, tout en étudiant. C’est là que j’ai découvert le métier d’assureur », révèle-t-il dans une interview accordée à Financial Afrik. A ce moment, il ne sait pas encore combien les assurances auront un rôle important à jouer dans sa vie. « Je n’avais pas pour ambition de rester dans ce métier », confie-t-il. A l’époque il pensait juste se servir de ce travail pour payer ses études et subvenir à ses besoins. Lorsqu’il obtient son doctorat en économie à la Sorbonne en 1980, la direction de la mutuelle du Mans lui conseille de suivre des formations dans le domaine des assurances.

L’assurance, sa deuxième naissance

« On m’a dit que je gagnerais à faire connaissance avec le secteur parce que les mathématiques que j'aimais bien y avaient une large place. Ils m'ont poussé à faire le concours d'entrée à l'Ecole nationale d'assurances à Paris. Une fois réussi on m’a demandé de faire le cycle supérieur qui durait deux ans puis l'équivalent d'un 3ème cycle au centre des Hautes études d'assurances », raconte Pathé Dione. Il y obtient ses diplômes en 1979 et est immédiatement embauché par un groupe américain, Cigna Corporation. En 1980, son nouvel employeur l’envoie en Côte d’Ivoire pour y créer une filiale, la Colina. Elle deviendra par la suite Saham, principal concurrent de Sunu. Son travail à Cigna Corporation le fait remarquer par l’Union des Assurances de Paris, qui fait de Pathé Dione, son directeur Afrique de 1984 à 1997, lorsque Axa, un autre assureur, assimile l’UAP après une acquisition. Mais Axa vise essentiellement l’Asie. « J’ai compris qu’Axa n’avait pas réellement de projet pour le continent africain qui était sous ma responsabilité pendant plusieurs années je me suis dit qu'il fallait faire faire quelque chose », confie Pathé Dione. 

Pathé Dione pense alors à créer un assureur panafricain qui reprendrait les filiales africaines de l’ex-UAP. Après plusieurs demandes, Claude Bébéar, un des principaux protagonistes de la création du groupe Axa, accède à la requête de Pathé Dione et lui apporte même son assistance technique. Fort de ce coup de pouce et de son expérience internationale, le Sénégalais n’a aucun mal à emprunter auprès des banques, notamment du belge Fortis. En 1998, Pathé Dione abandonne à 57 ans le confort d’une carrière établie et de nombreuses certitudes pour créer le groupe Sunu, dans le but d’en faire un acteur phare du marché africain des assurances. « Nous avons créé la société au Luxembourg parce que tout simplement à l'époque ce pays avait une loi qui facilitait la création des entreprises et on était exonérés d'impôts », se rappelle Pathé Dione. Quelques mois plus tard, en 1999, à la grande surprise des marchés, Sunu Finances, société mère du groupe, acquiert 5 des filiales d’Axa. 

Une aventure inédite dans le secteur africain de la bancassurance

10 ans après sa création, le groupe Sunu a grandi. Il comprend 15 compagnies. Pathé Dione confie la gestion de cet empire naissant a des directeurs assistés d’un conseil d’administration.  Ils chapeautent près de 800 employés qui aident à générer à la fin de l’exercice 2007 avec un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros.

« A la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2020 nous avons un peu plus de 4000 collaborateurs. Le groupe est installé dans 16 pays en Afrique subsaharienne francophone et anglophone et est composé de 29 sociétés huit compagnies d'assurances vie, 15 non vie, une banque, une société de microfinance et une société de gestion de santé », expose Pathé Dione en 2021. Le groupe revendique à cette époque un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros. Il est aujourd’hui le leader de l’assurance vie dans la zone CIMA (conférence interafricaine des marchés d’assurances).

Après avoir diversifié ses activités en créant Sunu Banque Togo et en rachetant, au Sénégal, 54,11% des actions de BICIS, la filiale locale de BNP Paribas, Pathé Dioné passe le témoin à Mohamed Bah, directeur général délégué du groupe de bancassurance Sunu, pour diriger l’empire qu’il a construit. L’héritier de la volonté de Pathé Dione est mathématicien comme lui, même si, après lui avoir passé la main, le Sénégalais ne s’éloigne pas totalement de son groupe. Pathé Dione est en effet resté président du conseil de direction de Sunu.

Le natif de Dakar passe également à la postérité pour son attachement à l’Afrique, lui qui se montrait fier de n’avoir « pas un seul franc investi en dehors du continent »

Servan Ahougnon


Servan AHOUGNON

 
GESTION PUBLIQUE

Cameroun : une ligne de crédit de 800 millions $ de la BID pour soutenir l'économie et le commerce

Le Burkina Faso bénéficiera d’une aide humanitaire de 55 millions $ des Etats-Unis

Compact : les cabinets KPMG et McKinsey remportent des contrats d’études de faisabilité de projets au Togo

Burkina Faso : plus de 100% de recettes douanières collectées au premier trimestre 2024 à 427 millions $

 
AGRO

Tanzanie : la récolte d’anacarde a atteint 305 000 tonnes en 2023/2024, son plus haut niveau en 5 ans

La colère contre les tomates marocaines ne faiblit pas en France

L’Inde ouvre son marché aux avocats sud-africains

Côte d’Ivoire : l’UE annonce un appui de plus de 10 millions $ en faveur de la production agricole

 
MINES

Le Zimbabwe place sous administration judiciaire sa seule mine de nickel, en raison de difficultés financières

L’australien Walkabout Resources ne produit toujours pas de graphite en Afrique, malgré les récentes avancées

Ghana : le propriétaire de la première mine de lithium autorisé à être coté sur la bourse locale

Guinée : l’australien Predictive annonce une levée de fonds de 32,6 millions $ pour son projet aurifère Bankan

 
TELECOM

La data a soutenu une croissance de 32,5 % du chiffre d’affaires de MTN Ghana au 1er trimestre 2024

Airtel Africa négocie un prêt de 200 millions $ avec la SFI pour financer ses activités en RDC, au Rwanda et au Kenya

Une amende de plus d'un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre

Telecom Namibia a recruté deux nouvelles agences de recouvrement de dettes pour traquer ses mauvais payeurs

 
TRANSPORT

Afrique du Sud : 200ème rame de train de fabrication locale livrée par le consortium Gibela à la PRASA

Burkina Faso : financé par la BID, le lot 2A de l'aéroport Ouagadougou-Donsin achevé à 92%

Côte d’Ivoire Terminal obtient la certification EDGE-Advanced pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments

Angola : le gouvernement dévoile un projet d'interconnexion des 3 corridors ferroviaires nationaux

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

L’ESC Clermont Business School implante un campus au Maroc

Lancement des candidatures 2024 pour l'Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l'Internet

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

 
COMM

A Cotonou, clap de fin grandiose pour le FInAB : une fusion entre art et culture

L’Arès Fighting Championship compte toujours organiser des évènements en Afrique mais « à moyen ou long terme »

LinkedIn lance des jeux pour mettre en compétition ses utilisateurs

Côte d’Ivoire : la chaîne la plus suivie sur le 1er trimestre 2024 est NCI (Médiamétrie)