La France annonce la restitution de 26 œuvres d'art à l'Etat béninois

La France annonce la restitution de 26 œuvres d'art à l'Etat béninois

(Agence Ecofin) - La France restituera 26 œuvres d’art appartenant au patrimoine culturel béninois, a annoncé la semaine dernière, un communiqué de la présidence française.

La restitution qui devrait se faire « sans tarder », fait suite à la réception du chef d’Etat français, d’un rapport sur la restitution par la France d’œuvres d’art africain, établit par l'historienne française, Bénédicte Savoy, du Collège de France et l'écrivain sénégalais, Felwine Sarr, de l'université de Saint-Louis, au Sénégal.

En juillet 2016, le gouvernement béninois avait émis une demande de restitution de quelques 5 000 objets, pillés par les Français lors de la colonisation et exposés dans plusieurs musées de l’Hexagone. Un an après l’engagement pris à Ouagadougou par le président français de restituer toutes les œuvres prises au pays, cette action vient donc confirmer le souhait d’Emmanuel Macron « que toutes les formes possibles de circulation de ces œuvres soient considérées : restitutions, mais aussi expositions, échanges, prêts, dépôts, coopérations ».

Dans cette lancée, l’Elysée a également annoncé que l’Etat français envisageait de mettre en place une stratégie de restitution de l’ensemble des œuvres d’art africain détenues dans plusieurs musées européens. A cet effet, le gouvernement français pourrait « réunir à Paris au premier trimestre 2019, l'ensemble des partenaires africains et européens » pour construire ensemble une « politique d'échanges » de ces œuvres d’art.

Moutiou Adjibi Nourou  


Ecofin Gestion Publique