Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Crise tchadienne : Mohamed Bazoum et Mohamed Ould Ghazouani désignés médiateurs

  • Date de création: 25 avril 2021 17:32

(Agence Ecofin) - Les deux présidents, désignés à l’issue d’une réunion entre les chefs d’État du G5 Sahel, le président français et le président de la Commission de l’Union africaine, auront la lourde tâche de mener les consultations nécessaires au maintien de la paix dans ce pays.

En marge des obsèques de l’ancien président tchadien Idriss Déby Itno qui se sont déroulées ce 23 avril, le président nigérien Mohamed Bazoum et son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, ont été désignés médiateurs dans la crise politique qui vient de naître au Tchad.

crise tchad copy

Peu après leur désignation, les deux chefs d’État ont rencontré les responsables des partis de l’opposition. « Nous avons pris cette décision parce qu’il n’y a pas d’initiative de médiation politique venant d’Afrique centrale en ce moment », ont-ils déclaré à l’issue des échanges.

Le maréchal Idriss Déby Itno est décédé le 20 avril 2021, des suites de blessures reçues sur-le-champ de bataille alors qu’il était parti combattre les rebelles du FACT. Son fils Mahamat Idriss Déby a été aussitôt désigné comme son successeur. À la tête d’un conseil militaire de 15 personnes, ce dernier devrait conduire une période de transition de 18 mois.   

Les partis de l’opposition et la société ont condamné cette décision en dénonçant « un coup d’État militaire » et une « succession dynastique ».

La « coalition militaire », un ensemble composé de plusieurs groupes rebelles, a de son côté menacé de marcher sur N’Djamena dans les jours à venir. « Nous avons établi des contacts avec la junte actuelle, pour éviter d’arriver à une situation de guerre ouverte. Si la junte militaire ne reçoit pas cette main tendue, nous serons obligés, dans les jours et les semaines à venir, de marcher sur N’Djamena » a déclaré au micro de RFI, Gassim Chérif, le porte-parole de ladite coalition.

Mawulolo Ahlijah

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.