Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan : le général Al-Burhane va faire revenir Abdallah Hamdok à la primature

  • Date de création: 21 novembre 2021 11:22

(Agence Ecofin) - Selon plusieurs sources locales, un accord a été trouvé entre le Conseil de souveraineté du général Al-Burhane pour faire revenir Abdallah Hamdok à la primature et libérer les prisonniers politiques. Une annonce officielle sera effectuée sous peu.

Abdallah Hamdok va reprendre son poste de Premier ministre au Soudan, pratiquement un mois après en avoir été dégagé lors du coup d’Etat du 25 octobre. Ce dimanche matin, un groupe de médiation composé de personnalités locales a annoncé qu’un accord a été trouvé avec le Conseil de souveraineté.

L’accord, qui sera officialisé en cours de journée, stipule aussi la libération des politiques et civils arrêtés ces dernières semaines, lors du putsch et des contestations populaires qui l’ont suivi. A la primature, Abdallah Hamdok devra fédérer les forces politiques, excepté le Parti du Congrès national de l'ancien président Omar el-Bechir, en constituant un gouvernement consensuel.

La mesure vise sans doute à calmer un tant soit peu une situation de plus en plus tendue à Khartoum, où une partie de la population ne décolère pas contre le pouvoir militaire du général Abdel Fattah al-Burhane. Les manifestions, qui se sont poursuivies jusqu’hier samedi, ont déjà fait 40 morts et de nombreux blessés, selon un comité de médecins soudanais.

Feriol Bewa

Fériol BEWA
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.