Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le modèle gabonais de développement économique intéresse Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone

  • Date de création: 13 décembre 2020 10:14

(Agence Ecofin) - Pendant des décennies le Gabon, assis sur sa rente pétrolière, a fait figure de cigale. Mais depuis quelques temps, les succès de sa politique de diversification lui valent un rôle enviable de modèle à suivre pour un nombre croissant de pays africains. Tchad, RDC, Togo et maintenant Sierra Leone veulent lui emboiter le pas.

Le président de la République de la Sierra, Leone Julius Maada Bio, en visite au Gabon la semaine passée, s’est particulièrement intéréressé à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok dans le but de s’en inspirer pour attirer des investisseurs dans son pays.Accompagné du ministre gabonais en charge des Eaux et forêts, Lee White et de l’administrateur général de cette zone, Anne Nkene Biyo’o, le dirigeant a visité plusieurs usines spécialisées dans la transformation du bois.

« J’ai été impressionné par ce que j’ai vu dans la Zone économique spéciale de Nkok. Voir ces industries ainsi développées en Afrique est quelque chose de très encourageant. J’ai pu faire le tour et m’imprégner du modèle du Gabon. J’ai vu plusieurs choses intéressantes qui pourraient nous inspirer afin d’accélérer notre développement. Je vais profiter jusqu’à la fin de mon séjour ici pour continuer à visiter des installations », a affirmé le président Julius Maada Bio.

Le chef de l’Etat sierra-léonais a également retenu le projet industriel d’huile de palme, situé dans la localité de Mouila au sud du pays. « C’est très impressionnant et cette façon de procéder permet d’ajouter de la valeur à nos produits au lieu de les vendre à l’état brut. Ce qui génère plus de revenus pour l’État, plus d’emplois pour les jeunes », a-t-il déclaré.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.