Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Bilan de la visite de Faure Gnassingbé en France : partenariat renforcé, concertations diplomatiques et opportunités d’investissement

  • Date de création: 13 avril 2021 19:49

(REPUBLIQUE DU TOGO ) - Le Président de la République Togolaise S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, a achevé une visite officielle de trois jours en France à l’invitation de son homologue S.E.M le Président Emmanuel Macron.

Ce déplacement, placé sous le signe du renforcement du partenariat bilatéral et de la coopération pour la sécurité et la stabilisation du Sahel a donné lieu à une vingtaine de rencontres de haut niveau et à la signature d’accords économiques importants.

Le point d’orgue de cette visite a été le déjeuner de travail, vendredi 9 avril, à l’Élysée, entre les deux chefs d’État. « Ce déjeuner a été l’occasion d’aborder les relations bilatérales entre la France et le Togo et d’engager une nouvelle dynamique plus ambitieuse. Le Togo affiche une trajectoire économique qui offre de nombreuses opportunités et je suis vraiment désireux de renforcer le partenariat économique avec la France. Le Président Macron a exprimé également cette volonté et je suis convaincu que nous y parviendrons. Concernant la situation régionale et la violence dans la région du Sahel, j’ai exprimé au Président Macron mon engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous-région, en rappelant notamment la présence de 1100 militaires togolais au sein de la Minusma au Mali et la tenue à Lomé, le 8 mars, de la première réunion que j’ai présidée du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali », déclare le Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.

101 bilan de la visite de faure gnassingbe en france partenariat renforce concertations diplomatiques et opportunites dinvestissement

Autre temps fort de cette visite : la réception du Chef de l’État au Sénat, à l’invitation du président de cette Haute Assemblée, M. Gérard Larcher. Elle a donné lieu à des échanges fructueux sur la décentralisation, l’impact économique de la crise sanitaire, les questions sécuritaires et la paix. Les sujets relatifs au rôle des diasporas dans le développement ont été au cœur d’une rencontre avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, qui a clôturé la journée du 9 avril.

Le Président de la République Togolaise, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu avec plusieurs dirigeants de grands groupes français des domaines de l’énergie, de l’eau, du numérique et des infrastructures. Il a aussi reçu MM. Alexandre Vilgrain et Étienne Giros, respectivement président et président délégué du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), ainsi que M. Nicolas Dufourcq, président de la Banque Publique d’Investissement (BPI France). Des échanges fructueux de nature à stimuler le partenariat avec le secteur privé français.

Au cours de ce voyage, une délégation de la République Togolaise, conduite par M. Sani Yaya, Ministre de l’Économie et des Finances, a été reçue au Mouvement des entreprises de France (MEDEF) par son vice-président, M. Fabrice Le Saché, et par M. Momar Nguer, président du Comité Afrique de l’organisation patronale française. Cette réunion de travail a porté sur l’approfondissement des relations économiques bilatérales. Le Togo a adopté une stratégie de réformes pour stimuler l’investissement et améliorer le climat des affaires. Le pays s’est ainsi positionné comme hub logistique de premier plan et bénéficie de la présence de nombreuses entreprises étrangères, et françaises.

Avec un taux de croissance relevé à 1,8 % pour 2020, contre une prévision initiale comprise entre 0,4 et 0,7%, l’économie togolaise affiche une forte résistance au choc COVID et une résilience propre à accélérer la relance post-pandémie. En ce sens, le Togo est en discussion avancée avec le Fonds Monétaire international et la Banque Mondiale pour mobiliser de nouveaux financements qui soutiendront la stratégie nationale de développement contenue dans la « Feuille de route gouvernementale Togo 2025 », adoptée en octobre 2020.

Quatre accords économiques ont été signés au cours de cette visite à Paris. Deux concernent le secteur de l’énergie : un accord de financement pour le déploiement de 50 000 lampadaires solaires par la société Sunna Design avec un financement français de 40 millions d’euros et une convention de financement avec l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet PERECUT pour électrifier 50 villes du pays (75 millions d’euros). Une convention de partenariat a été conclue avec Expertise France pour la mise en œuvre du programme « Talents en Commun », visant à mobiliser les compétences de la diaspora pour un accompagnement sur les métiers du digital. Enfin, une déclaration d’intention a été signée pour la mise en œuvre du projet de « convergence Énergie-Digital » visant à déployer la fibre optique sur le réseau électrique togolais.

101 bilan de la visite de faure gnassingbe en france partenariat renforce concertations diplomatiques et opportunites dinvestissement 1 copy copy


 
FINANCE

Le chinois Zhejiang Hailiang investira 288 millions $ dans l’industrie du cuivre au Maroc

Kenya Women Microfinance Bank obtient une garantie de 5 millions $ pour des PME féminines

Absa Group ouvre une filiale en Chine pour accompagner les investisseurs en Afrique

La fintech sud-africaine Lesaka propose 86 millions $ pour racheter sa concurrente Adumo

 
AGRO

Le Bénin interdit l’exportation de produits vivriers jusqu’à nouvel ordre

Sénégal : le gouvernement publie la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux territoriales

Le prix du café robusta a atteint son plus haut niveau en 45 ans en avril 2024

Nigéria : l’Etat d’Edo annonce un projet d’installation de 47 000 hectares de palmeraies

 
MINES

Mali : la compagnie minière publique SOREM rachètera la mine d'or Morila

RDC : le propriétaire du projet aurifère Misisi nomme un ancien dirigeant de B2Gold comme DG

Mali : la production de la mine d'or Fekola a baissé de 28% au premier trimestre 2024

Mali : le gouvernement obtient 30% dans la première mine de lithium grâce au nouveau code minier

 
TELECOM

Le Togo recherche un partenaire pour mesurer la qualité de services télécoms

La Fondation Orange Côte d’Ivoire offre une école maternelle à Dattékro

Guinée : en cinq ans, le nombre d’abonnements Internet mobile a augmenté de 97,4 %

Liberia : le régulateur télécoms autorise Lonestar Cell MTN à bloquer les numéros de téléphone frauduleux

 
TRANSPORT

850 000 passagers transportés par Air Tanzania au cours de l'exercice 2022-2023

Trafic aérien en Afrique : retour à la croissance avec 98 millions de passagers attendus en 2024

Métro du Caire : le dernier tronçon de la ligne 3 sera opérationnel le 15 mai

Ghana: test du SGR Tema-Mpakadan avant à la mise en service prévue pour juin 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

 
FORMATION

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

Le Kenya crée une task force pour l'examen de la formation médicale dans les universités

Le Gabon organise des assises nationales pour la cartographie des métiers et formations

Afrique du Sud : plus de 500 000 étudiants insolvables dont plusieurs sans diplôme de fin d’études

 
COMM

Kenya : début du sommet All Africa Media Leaders à Nairobi

La Jamaïque veut collaborer avec le Nigeria dans le domaine des industries créatives

Togo : le régulateur des médias met en demeure RFI pour « diffusion de fausses nouvelles »

Oriane Canfrin, dircom d’Ecobank Côte d’Ivoire rejoint le jury des Cannes Lions 2024