Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : la société nationale du pétrole annonce la remontée de la production pétrolière à 860 000 b/j

  • Date de création: 25 juillet 2022 13:32

(Agence Ecofin) - Mi-juillet, le gouvernement libyen, la compagnie nationale du pétrole (NOC) et les manifestants ont convenu de lever le blocus sur les opérations pétrolières, avec la promesse de revenir dans les plus brefs délais à un taux de production de 1,2 million b/j.

En Libye, la compagnie pétrolière nationale (NOC) a annoncé, samedi 23 juillet, que la production nationale d’or noir affiche désormais 860 000 b/j, quelques jours après la relance des activités pétrolières dans le pays, bloquées depuis plusieurs mois, en raison de la nouvelle crise politique. La situation avait entraîné, fin juin, la dégringolade de la production pétrolière à environ 200 000 b/j, son plus bas niveau depuis plusieurs mois.

L’objectif des autorités libyennes est désormais de porter le plateau de la production nationale à 1,2 million de barils par jour. Un niveau que la production pétrolière libyenne avait maintenu avec constance pendant plusieurs mois, avant le début des affrontements politiques en avril.

« La NOC s'efforce d'augmenter la production et de la ramener à son taux normal de 1,2 million b/j, d’ici les deux prochaines semaines », a indiqué la compagnie dans un communiqué posté sur les médias sociaux.

Si l’atteinte de cet objectif en si peu de temps semble ambitieuse, le fournisseur indépendant d’informations et d’analyses pour les marchés de l’énergie et des matières premières, S&P Global Platts, exprime des réserves. Il estime que la Libye enregistrera, au terme du mois de juillet, une production de l’ordre de 600 000 b/j en moyenne, soit la moitié de la capacité réelle de production du pays.

Les doutes de la firme américaine ont un lien avec la situation politique toujours précaire, dans un contexte où le poste de Premier ministre est toujours disputé entre Abdul Hamid Dbeibah et Fathi Bachagha.

Notons que la hausse de la production pétrolière du plus grand pays d’Afrique, en matière de réserves, est une bonne nouvelle pour le marché mondial qui fait face à une offre de brut restreinte.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/07/2022 - Libye : le Premier ministre contesté annonce la reprise des exportations pétrolières

18/07/2022 - Libye : accord entre l’Etat et les manifestants pour relancer les activités pétrolières

21/06/2022 - Libye : la production pétrolière nationale plafonne à 200 000 b/j