Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

OPEP+ : le ministre du Pétrole de l’Angola annoncé absent de la prochaine réunion

  • Date de création: 22 novembre 2023 13:16

(Agence Ecofin) - Lors de la précédente réunion de l’OPEP+ en juin, le ministre du Pétrole de l’Angola avait déjà prématurément quitté les échanges du groupe de pays pétroliers. Ceci, dans un contexte de discussions animées autour des quotas de production.

Diamantino Azevedo (photo), le ministre angolais du Pétrole n’assistera pas à la prochaine réunion de l’OPEP+ prévue dimanche 26 novembre. C’est ce qu’a révélé, mardi 21 novembre, un membre du cabinet du ministre angolais.

Contacté, le ministre n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Mais selon les précisions d’une source proche du ministère angolais du Pétrole, cité par le site Spglobal, l’absence annoncée de Diamantino Azevedo à la prochaine réunion du cartel est liée à la réduction envisagée des quotas de la production d’or noir imposés aux pays africains du groupe.

La question est prévue pour être à l’ordre du jour de la rencontre de pays membres de l’OPEP+. Elle devrait aboutir à une réduction du quota de production attendu de pays comme l’Angola, le Nigeria, la Guinée équatoriale et la République du Congo qui ont été incapables d’atteindre leurs objectifs de production ces dernières années.

« Il [Diamantino Azevedo, Ndlr] n’était pas très content de la dernière réunion. Je pense donc que c’est sa façon à lui de dire, en gros, qu’il n’est pas content de la façon dont les choses se passent », a déclaré la source.

Notons que le quota de production de l’Angola est fixé à 1,46 million b/j. Un plateau que le pays n’atteint pas en raison de défis liés au sous-investissement dans les activités pétrogazières. Ces difficultés sont aggravées par des problèmes opérationnels liés au vieillissement des champs pétroliers en plus de l’abandon, ces dernières années, du secteur pétrogazier angolais par les multinationales pétrolières.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/11/2023 - Angola : l’appel d’offres pour l’octroi de droits d’exploration pour 12 périmètres pétroliers, officialisé