Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : le Premier ministre contesté appelle à reprendre les exportations de brut

  • Date de création: 02 juin 2022 17:36

(Agence Ecofin) - Avec la situation politique qui prévaut en Libye, l'Etat enregistre la perte d'une large part des recettes d'or noir, dont dépend l'économie nationale.

En Libye, le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh (photo) a exprimé, le mercredi 1er juin, son souhait de voir les exportations pétrolières reprendre dans le pays. Un appel qui intervient dans un contexte de division politique, ayant conduit à la suspension des activités de plusieurs champs et terminaux pétroliers libyens, depuis plusieurs semaines.

« Il faut reprendre les exportations de pétrole et ensuite parvenir à un accord sur un mécanisme de répartition des revenus », a déclaré Dbeibeh, à l’occasion d'une réunion de son cabinet basé à Tripoli, la capitale libyenne.

Depuis avril dernier, l’industrie pétrolière libyenne fait face à un blocus de ses activités, essentiellement dû au refus du Premier ministre Dbeibeh de céder son fauteuil à Fathi Bashagha, désigné par le Parlement libyen pour le remplacer. Le refus du dirigeant a occasionné des affrontements armés dans le pays.

Le pays, qui n’arrive plus à exporter sa production pétrolière à cause de l’arrêt d’une majeure partie des activités pétrolières, perd ainsi une partie significative des revenus dont la Libye a besoin pour financer son budget national.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

16/05/2022 - Gel des revenus pétroliers libyens à la Libyan Foreign Bank