Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tigo , en partenariat avec Reach for Change et Facebook, lance la 3e édition du prix de l’innovation numérique

  • Date de création: 27 septembre 2016 16:04

(TIGO SENEGAL) - Tigo Sénégal en partenariat avec l'ONG Reach for Change et Facebook organise la troisième édition du Prix de l’innovation numérique. Le Prix de l’innovation numérique est un programme de soutien à l’entrepreneuriat social qui met le numérique au cœur de l’innovation et du développement social.

Depuis 2014, Tigo et l'ONG Reach for Change ont initié le concours « Tigo Digital Changemakers Award » dans toutes les opérations Tigo en Afrique afin de contribuer ensemble à la réduction de la fracture numérique sur le continent. Chaque année un soutien en formation, un appui technologique et un financement sont apportés à de nombreux entrepreneurs sociaux pour les aider à devenir des leaders du changement digital sur notre continent.

L'année dernière au Sénégal, deux lauréats ont pu bénéficier de l’appui de Tigo et Reach for Change. En effet, Jean Luc Semondo et Evelyne Ines de Diambars Mobile, ont pu développer une plateforme d’application web et mobile (Hope) pour faire la promotion du don de sang. L’application sera officiellement lancée le 27 septembre lors de la cérémonie de lancement de la 3e édition. Quant à Elisabeth Monteil de Aiwa, 2e lauréate de l’édition 2015, elle a développé son programme de soutien des élèves et d'alphabétisation des femmes au Cybercase de Popenguine, et a lancé les travaux de son 2e Cybercase à Diakhao. Le Cybercase est un espace où les populations des zones rurales ont accès à internet, à des formations avec des outils numériques.

908-tigosenegal2

De gauche à droite : Mr Pape Ka : Responsable de la Régulation et des Relations gouvernementales de Tigo, Mme Joyce Gotta : Directrice Marketing Tigo, Mr Malick Ndiaye : Directeur de cabinet du Ministre des Télécommunications et des Postes, Mme Mitwa Ngambi : Directrice Commerciale de Tigo, Mr Hichem Andaloussi : Directeur Tigo Business, Mr Mayacine Diop : Responsable du Programme Reach For Change au Sénégal, Mr : Directeur Commercial Ericsson Sénégal : Ulrich Loiseau.

Cette année, le leader mondial du réseau social Facebook se joint à Tigo et Reach for Change pour apporter son soutien à cette initiative. Facebook, fondateur du projet internet.org en 2013, est déjà très engagé dans la vulgarisation de l’internet. Internet.org vise à faciliter l’accès à internet dans les pays en développement. En participant au Prix de l’innovation numérique, Facebook vient confirmer sa volonté de participer à la réduction de la fracture numérique au Sénégal.

908-tigosenegal3

Pour l’édition 2016, deux lauréats se verront récompensés par les 3 structures. Tigo remettra un chèque de 20 000 Dollars US à chaque lauréat et apportera du soutien en monitoring, ainsi qu’un appui technologique. Les deux lauréats auront l’opportunité d’entrer pendant un an dans le programme d’accompagnement de l’incubateur de l’ONG Reach for Change. Quant à Facebook, il offrira gratuitement de la formation et des outils pour le développement et l’optimisation des plateformes web et des applications, ainsi que l’hébergement des applications et sites sur sa plateforme free basics.

« Le numérique regorge d’une mine d’opportunités que nous souhaitons mettre au service de l’éducation, de la santé et de l’information pour les populations les plus vulnérables. Avec nos partenaires Reach for Change, et Facebook, nous encourageons les entrepreneurs du Sénégal à oser franchir le pas et à nous rejoindre dans notre ambition d’offrir le digital lifestyle à toutes les populations » a déclaré M. Diego Camberos, Directeur Général de Tigo Sénégal.

Pour cette édition, les projets proposés devront pouvoir adhérer à l'un des thèmes suivants:

  • Inclusion numérique : des projets qui ont pour but de donner accès à l'information et aux technologies de la communication (TIC) aux individus ainsi qu'aux communautés.
  • Entrepreneuriat d'affaire : des projets qui visent à fournir un soutien et des informations à des individus (entrepreneurs) qui débutent, et/ou cherchent à faire progresser leurs entités.

La motivation, l’engagement et la créativité dans le domaine du digital seront des facteurs déterminants dans le choix des projets.

Tigo Sénégal, Reach for Change et Facebook encouragent ainsi l’entrepreneuriat social, et souhaitent participer activement à l’essor du numérique qui est un facteur clé de développement socio-économique des communautés.

Le lancement officiel de la 3e édition du « Prix de l’Innovation numérique », a lieu ce mardi 27 septembre 2016 à l’Hôtel King Fahd Palace.

A propos de Tigo

Tigo est la marque commerciale de Sentel SA qui est une filiale du groupe Millicom International Cellular (MIC) exploitée au Sénégal depuis 2005. Tigo est aujourd’hui le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal, avec 23% de part de marché, et 3 400 000 clients. Le groupe MIC est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des télécommunications avec une présence dans douze pays aussi bien en Afrique qu’en Amérique Latine. Depuis le lancement de sa 3G+, Tigo Sénégal s’est donné pour ambition de faire découvrir et vivre le digital lifestyle aux populations et entreprises du Sénégal. Cette promesse se concrétise d’une part par les offres innovantes et accessibles que l’opérateur lance sur le marché, mais surtout s’inscrit dans une démarche d’entreprise citoyenne qui souhaite mettre le numérique au service des communautés et du développement économique du pays. Tigo s’adresse à tous les segments de marché, avec des services spécifiques et variés. En plus de sa marque ombrelle Tigo, elle est présente sur le marché avec Tigo Business pour le monde professionnel, et Tigo cash pour les services financiers mobile.

A propos de Reach for change

Reach for Change est une organisation à but non lucratif qui investit dans des projets novateurs, finance les nouveaux entrepreneurs sociaux qui touchent les problèmes rencontrés par les enfants, les jeunes et les communautés dans 7 pays en Afrique: le Ghana, le Sénégal, le Tchad, l'Éthiopie, la République démocratique du Congo, le Rwanda et la Tanzanie. Reach for Change organise annuellement la compétition du Prix de l’Innovation l'Accélérateur et crée des Incubateurs et Accélérateurs où des entrepreneurs sociaux exceptionnels qui sont aidés à développer leurs innovations par le biais du financement, de l'accès à un incubateur, et des opportunités de mise en relation. Reach for Change Sénégal est une partie de l'Organisation mondiale Reach for Change qui opère dans 18 pays à travers le monde.

Site Web: senegal.reachforchange.org Facebook: R4CSenegal

TIGO908-tigosenegal4908-tigosenegal5



 
GESTION PUBLIQUE

Kenya : une rencontre de la Banque mondiale sur le financement du développement

De l’eau pour demain : Tanger se mobilise pour l’or bleu

L’Afrique avance dans l’adoption du vaccin anti-palu : le point santé hebdomadaire

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

 
FINANCE

Le marocain CDG Invest participe à la levée de 6,4 millions $ au profit de la start-up française VelyVelo

Le Nigeria cherche un gestionnaire pour un fonds d’investissement de 10 milliards $ destiné à la diaspora

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

 
AGRO

Sénégal : le gouvernement lance un projet de 3 millions $ pour stimuler la production de semences de riz pluvial

Kenya : 2 millions de dollars en crédit pour les engrais.

En 2023, le Gabon a importé 7 056 tonnes de sucre pour couvrir le déficit sur son marché

Cameroun : le groupe NJS lance à Olembé une usine de production d’aliments pour animaux à 5 milliards FCFA

 
MINES

Le britannique URA met en service sa première mine africaine d’émeraudes

De nouvelles pertes d’emploi en perspective dans le secteur sud-africain des métaux du groupe du platine (Implats)

Sénégal : Endeavour annonce la réussite du projet d’augmentation de la capacité de production d’or à Sabodala-Massawa

Gabon : en 2023, la production de manganèse a baissé de 2,5% contrairement aux prévisions de +9,5%

 
TRANSPORT

Burkina Faso : l’aménagement des routes de Bobo-Dioulasso et de la RN8 est lancé

Port de Cotonou : Bénin Terminal réceptionne quatre nouveaux portiques de parc

Le Togo lance dès le 2 mai un contrôle du paiement de la TPU des transporteurs routiers

Les financements de la BAD au Cameroun sont captés à plus de 56% par les infrastructures de transport

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

Le projet ESIMSAD propose des bourses aux étudiants africains dans des domaines scientifiques

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

 
COMM

Soft Power : la Chine dépasse les Etats-Unis en tant que puissance la plus influente en Afrique (sondage Gallup)

Burkina Faso : les autorités suspendent 7 médias, dont les agences panafricaines Apa news et Ecofin

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales