Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'Institut Afrique-Amérique décerne à MTN le prix 2023 de la responsabilité sociétale

  • Date de création: 21 septembre 2023 18:22

(MTN CONGO) - MTN est honoré d'avoir reçu le prix 2023 de la responsabilité sociétale de l'Institut Afrique-Amérique, qui récompense les entreprises ayant contribué de manière significative au progrès de l'Afrique et ayant fait preuve d'un engagement en faveur d'une croissance durable et inclusive ayant un impact positif sur les communautés et les secteurs d'activité. 

Le prix a été remis lors du gala du 70ème anniversaire de l'AAI qui s'est tenu mardi soir à New York.

"En tant que plus grand opérateur de réseau mobile d'Afrique, MTN a contribué à révolutionner la façon dont les Africains communiquent entre eux et avec le monde, réduisant ainsi la fracture numérique, catalysant la croissance économique et élevant le niveau de vie sur tout le continent", a déclaré Kofi Appenteng, président-directeur général de l'AAI.

"MTN a joué un rôle fondamental dans le soutien à la collaboration et à la capacité du continent à partager ses réalisations et son histoire, ce qui est au cœur de la mission de l'AAI. Le travail de MTN et de ses fondations est une source d'inspiration. L'engagement de l'entreprise en faveur d'une connectivité inclusive, de l'égalité des sexes, de l'accélération de l'inclusion financière et de l'autonomisation des employés et des communautés mérite d'être reconnu", a-t-il ajouté.

Ralph Mupita, Directeur Général et Président du groupe MTN, a accepté le prix au nom des plus de 17 000 employés de MTN répartis sur 19 marchés en déclarant : "Nous sommes touchés par cette reconnaissance. Nous sommes également inspirés et encouragés à continuer à favoriser l'inclusion numérique et financière et à créer de la valeur partagée. Nous pensons que ce travail donne aux Africains de la dignité, de l'espoir et des opportunités".

Les dernières données de la GSMA et de la Broadband Commission montrent que pour chaque augmentation de 10 % de l'utilisation de l'internet, le PIB augmente de 1,5 % supplémentaire. Cependant, un tiers de la population mondiale n'utilise pas du tout l'internet. 

"Ces personnes ne sont toujours pas connectées numériquement et pourraient bien finir par former une sous-classe numérique", a encore déclaré Mr Mupita, ajoutant que la priorité doit être donnée aux investissements dans les infrastructures et les services numériques afin d'éviter encore plus d'inégalités. "Nous devons nous assurer qu'à mesure que les technologies telles que l'Intelligence Artificielle se développent, nous obtenons également de grands modèles linguistiques formés aux langues africaines. Des initiatives telles que les paiements conversationnels qui prennent racine dans des endroits comme l'Inde doivent arriver rapidement en Afrique."

Nompilo Morafo, Directrice Corporate Affairs du groupe MTN, a déclaré que la reconnaissance de l'AAI était à la fois une validation et une source d'inspiration pour l'engagement de MTN en faveur de pratiques commerciales responsables et d'une croissance durable. "Notre activité a toujours été plus que de la connectivité ; il s'agit d'autonomiser les communautés, de favoriser l'inclusion, de défendre la diversité et de veiller à ce que nos opérations aient un impact positif et durable." 

Le gala annuel de remise des prix de l'AAI, qui se tient pendant l'Assemblée générale des Nations unies, est un événement de premier plan qui célèbre les réalisations de l'Afrique et de sa diaspora mondiale. Ce rassemblement attire un public varié, composé de chefs d'État, de diplomates, de fonctionnaires internationaux, de philanthropes et de chefs d'entreprises. 

"Alors que nous célébrons cette reconnaissance estimée, nous nous rappelons que notre travail est loin d'être achevé", a déclaré Mme Morafo. "Ce prix nous incite à intensifier nos efforts. En travaillant ensemble, avec nos partenaires, les communautés, les gouvernements et les autres parties prenantes, nous continuerons à défendre des initiatives qui favorisent la transformation numérique et l'amélioration socio-économique de l'Afrique", a-t-elle ajouté.

Pour concentrer les efforts de MTN en matière de responsabilité sociétale et maximiser leur impact, MTN a lancé sa première fondation en 2001 en Afrique du Sud. Depuis lors, nous avons déployé 12 autres fondations sur 18 marchés et avons eu un impact sur la vie de plus de 40 millions de personnes rien qu'au cours des quatre dernières années. Nous nous concentrons sur la mise en place stratégique d'un écosystème TIC afin d'offrir une plus grande inclusion aux plus vulnérables, en mettant l'accent sur l'acquisition de compétences numériques pour des emplois numériques afin de favoriser la création d'emplois, d'améliorer la compétitivité et de stimuler une croissance inclusive pour les communautés que nous servons.

À propos du groupe MTN

Lancé en 1994, le groupe MTN est un opérateur de premier plan sur les marchés émergents, dont la vision claire est d'offrir à ses clients un nouveau monde numérique audacieux. Nous sommes inspirés par notre conviction que chacun mérite les avantages d'une vie moderne et connectée. Le groupe MTN est coté sur le JSE Securities Exchange en Afrique du Sud sous le code d'action "MTN". Notre stratégie est Ambition 2025 : Des solutions numériques de pointe pour le progrès de l'Afrique.

logo MTN Everywhere copy copy copy copy copy



 
GESTION PUBLIQUE

Le Kenya et l’Ouganda signent de nouveaux accords de coopération

Tunisie : croissance du PIB limitée à 0,2% au 1er trimestre 2024

Congo : croissance économique attendue en moyenne à 5,9% en 2024-25 (DGE)

La Côte d’Ivoire lance un programme industriel doté de 194 millions $

 
FINANCE

Première assurance islamique au Cameroun : Chanas Assurances et Savana Islamic Finance créent Chasa Takaful

Chipper Cash s’allie à TBD pour des transferts de fonds moins chers en Afrique

Ecobank : nouvelle levée de fonds en perspective, enjeux et défis

Mena : une facilité de Proparco et Amethis pour la gestion des risques ESG des PME

 
AGRO

Tanzanie : le gouvernement prévoit 5 millions $ pour subventionner le tabac en 2024/2025

Éthiopie : Africa Improved Foods compte investir 40 millions $ dans l’industrie alimentaire

Ghana : moins de 5 % des vêtements d’occasion importés sont des déchets (rapport)

Sénégal : hausse de 84 % de la production de noix de cajou

 
MINES

Le Mali vise 165 millions $ de revenus/an avec sa première mine de lithium

Maroc : la production d’argent du canadien Aya baisse de 23 %

Côte d’Ivoire : une ressource d’or de 2 millions d’onces attendue à Odienné

Le Botswana leader africain d’un classement sur l’attractivité des pays miniers

 
TRANSPORT

Rwanda : l’opérationnalisation du nouvel aéroport de Bugesera reportée à 2027/2028

Qatar Airways va devenir actionnaire d’une compagnie aérienne d’Afrique australe

Aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger : les appels d’offres pour les travaux d'extension bientôt lancés

L’harmonisation des fonds routiers en Afrique abordée lors d’un forum en Côte d’Ivoire

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

3 écoles ivoiriennes signent un accord de stage de formation avec Huawei

Côte d’Ivoire : iMusic-School.com propose des cours aux musiciens

Côte d’Ivoire : un accord pour la mobilité des apprenants avec le Canada

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

 
COMM

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat

L’agence créative Wallace ajoute MTN Bénin à ses clients

Les noms des cinq lauréats d'Africa Fashion Up 2024 dévoilés à l’issue d’un processus de sélection