Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Airtel Madagascar lance sa 4G

(AIRTEL MADAGASCAR) - Présent sur le marché malgache depuis 1997, Airtel Madagascar demeure un réseau de téléphonie mobile de référence. La détermination de l’opérateur à répondre aux évolutions des besoins et exigences de ses clients est la force motrice qui l’oriente vers la recherche et le développement de solutions innovantes.

Les alliances stratégiques et l’acquisition de matériels de pointe ne sont alors que la concrétisation de sa vision de désenclavement total de toutes les régions de Madagascar tout en offrant une expérience client incomparable.

Au rythme de l’évolution des NTICs de la 2G à la 4G

En phase avec la tendance du marché des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), Airtel Madagascar fait profiter à ses plus de trois millions d’abonnés les meilleurs services voix et internet à travers des technologies polyvalentes allant du GPRS au EDGE, en passant par la 2G puis la 3G et aujourd’hui... la 4G. Le troisième opérateur mobile mondial est engagé dans la démocratisation numérique pour contribuer au développement social et économique du pays.

04292ECOFITELTEXTE

Une technologie connexion sans interruption pour une unifiée

La technologie Single RAN (Radio Access Network), désormais utilisée, offre une flexibilité accrue aux abonnés qui pourront capter sans interruption les réseaux 2G, 3G et 4G. Cette plateforme unifiée et simplifiée permet d’avoir une meilleure qualité du réseau ainsi qu’une couverture optimale. La satisfaction client étant au cœur de ses priorités, Airtel adopte cette solution pour assurer le passage d’une technologie à une autre.

La densification du réseau, pour une meilleure propagation du signal

La densification du réseau, entreprise depuis 2016, a été effective grâce à la technologie U900 déployée avec Nokia, l’un des principaux équipementiers d’Airtel avec Ericsson. Ce procédé assure la propagation et la pénétration du
environnements les plus hostiles comme à l’intérieur des immeubles ou au niveau des sous-sols.

Des équipements plus modernes pour assurer la satisfaction des clients

Afin de maximiser la couverture, l’opérateur numéro un à Madagascar, a remplacé tous ses câbles en cuivre par des câbles optiques destinés à assurer la transmission des données systèmes. Cette technologie désormais utilisée sur les sites permet d’améliorer le niveau du signal vers les clients pour que ces derniers puissent vivre une expérience unique en termes de connectivité.

04292ECOFITELTEXTE1 

La migration vers la transmission IP

La migration de la transmission standard, dans le jargon appelé TDM (Time Division Multiplexing), vers la transmission IP (Internet Protocole) fait également partie des innovations technologiques apportées par Airtel sur l’ensemble de son réseau. Les techniques de transmission traditionnelle utilisant les MIC (modulation d’impulsion et codage) ont en e et laissé place à des techniques de transmission en IP, un réseau plus facile à gérer et plus flexible au changement.

80 % de la population connectée grâce à Airtel

Cette large couverture est le fruit d’un travail acharné et du respect de la politique de qualité orientée client. C’est dans cette logique que l’opérateur n’hésite pas à apporter systématiquement un coup de neuf à ses équipements et sur l’ensemble de ses stations de base. Pour un désenclavement total de Madagascar, Airtel poursuit l’extension de son réseau dans toute l’Ile. Au cours de ces derniers mois, de nouveaux sites ont d’ailleurs été déployés pour que les villages les plus enclavés et difficiles d’accès soient couverts.  

À propos de Bharti Airtel

Bharti Airtel Limited est une société de télécommunications leader dans le monde entier avec des opérations dans 17 pays d'Asie et d'Afrique. Basé à New Delhi, en Inde, l'entreprise se classe parmi les 3 premiers fournisseurs de services mobiles dans le monde en termes d'abonnés.

04292ECOFITELTEXTE2

En Inde, les offres de la société incluent les services sans fil 2G, 3G et 4G, le commerce mobile, les services de ligne fixe, le haut débit, la DTH, les services aux entreprises, y compris les services nationaux et internationaux. Dans le reste des régions, il offre des services sans fil 2G, 3G et 4G et du commerce mobile. Bharti Airtel comptait plus de 383 millions de clients au cours de ses opérations à la fin du mois de septembre 2017. Pour en savoir plus, visitez www.airtel.com

04292ECOFITELLOGO


Ecofin Télécom     




 
GESTION PUBLIQUE

L’ignorance du changement climatique pourrait ébranler le système financier mondial, avertissent 36 banques centrales

L’African Business Lawyers’ Club dévoile le thème de sa 8è conférence annuelle : « African Air Transport : Sky is the limit? »

Mali: le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga annonce sa démission

Un brexit sans accord conduirait à un gain net de 3,24 milliards $ pour les exportations africaines, mais.....

 
FINANCE

L’acquisition de National Bank of Kenya, renforcerait la position de l’Etat comme premier actionnaire de Kenya Commercial Bank

UEMOA : Banque Atlantique dévoile sa nouvelle campagne institutionnelle

Kenya Commercial Bank s'est proposé de racheter National Bank of Kenya, via un échange d'actions

Tunisie : l’endettement sur le long terme du laboratoire pharmaceutique Unimed a progressé de 448 % à 20,8 millions de dinars à fin mars 2019

 
AGRO

Maroc : trois barrages seront édifiés dans le Nord afin d'améliorer l’approvisionnement en eau

Afrique du Sud : l’industrie bovine retrouve l’accès à 10 marchés d’exportation

Afrique du Sud : la perspective d’augmentation des droits de douane sur la volaille inquiète

Kenya : le gouvernement libérera 2 millions de sacs de maïs pour réduire le prix de la farine

 
ELECTRICITE

Nigeria : PAS Solar a levé 10 millions $ pour électrifier 150 000 ménages  

Afrique du Sud : le Trésor décaisse 355 millions $ pour permettre à l’Eskom de faire face à ses obligations

La Centrafrique obtient 45 millions $ de la Banque mondiale pour une centrale solaire de 25 MW

Zimbabwe : trois producteurs indépendants ambitionnent d’implanter 100 MW de centrales solaires

 
HYDROCARBURES

Soudan du Sud : 3 milliards $ d'investissements nécessaires pour développer le secteur énergétique

Egypte : le ministère des Finances annonce une nouvelle réduction des subventions au carburant et à l'électricité

Maurel & Prom publie une mise à jour opérationnelle de ses activités au Gabon et en Tanzanie pour le compte du premier trimestre

Le pétrolier britannique MX Oil change de nom et devient ADM Energy

 
MINES

La BAD soutient la lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC

Madagascar : les populations s’opposent au développement du projet Toliara

RDC : Glencore nomme un nouveau PDG pour sa filiale Katanga Mining

Afrique du Sud : le nouveau gros diamant récupéré par Petra à Cullinan pèse 209,9 carats

 
COMM

Congo : Vivendi lance une salle CanalOlympia à Brazzaville

Classement des 10 premiers pays africains en matière de liberté de la presse, selon Reporters Sans Frontières

Netflix va ajouter sa première série animée africaine à sa plateforme

Sénégal : sale temps pour Excaf Telecom condamné à payer 600 millions de francs CFA pour avoir repris des images de Côte Ouest

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom