Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La percée silencieuse de Viettel en Afrique

  • Date de création: 18 mai 2014 03:56

(Agence Ecofin) - Le groupe des télécommunications détenu par l’armée vietnamienne multiplie ses acquisitions et prospecte de nouveaux marchés sur le continent. Par la même occasion, il en profite pour consolider les relations économiques et diplomatiques du petit Etat d’Asie du Sud-Est.

Les acquis

L’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA) est formelle, l’Afrique est le futur marché mondial des télécommunications. Plusieurs groupes de renom comme Etisalat, Airtel, Vodacom ou encore MTN l’ont bien compris et sont déjà en train d’y réinvestir de manière significative. À côté de ces grosses pointures, de petits groupes aux grandes ambitions multiplient aussi les actions pour s’y faire une place. C’est le cas du Vietnamien Viettel. En trois ans, l’opérateur télécom asiatique a réussi à occuper doucement mais sûrement du terrain. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le groupe Viettel, déjà présent en Asie et en Amérique latine, a fait son entrée en Afrique par le Mozambique. Le 10 janvier 2011, l’opérateur y a acquis sa licence de téléphonie mobile, et le 15 mai 2012, il a inauguré Movitel, son premier réseau mobile sur le continent. Il a déployé 12 600 km de câbles de fibre optique et construit 1800 stations de base (BTS) dans le pays. Aujourd’hui, le réseau de Movitel représente 70% du réseau global de fibre optique du Mozambique et 50% des stations BTS du pays. Il couvre 80% du pays.

Après le Mozambique, Viettel a jeté son dévolu sur le Cameroun. La société y a remporté début décembre 2012 l’appel d’offres pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles de 3ème génération. Le groupe, qui était aux prises avec Bharti Airtel, Maroc Télécom et TSI, a signé le cahier des charges relatif à la fourniture des services de télécommunications mobiles 3G le 14 décembre 2012. Le 7 juin 2013, le président de la République, Paul Biya, lui attribuait par décret une concession d’exploitation de réseau mobile. Dans ses plans, le groupe prévoyait de lancer ses services mobiles dans le pays en janvier 2014 et de couvrir 81% de la population camerounaise. Mais quelques problèmes logistiques et administratifs ont faussé cet agenda et contraint Viettel à reporter de deux fois la date du lancement effectif de ses activités. Elle est ainsi passée de mars 2014 à septembre 2014.

Avec les problèmes de la filiale camerounaise encore présents, Viettel ne s’est pas pour autant donné le temps de souffler. La société négociait déjà sa présence prochaine au Burundi. Le groupe y a obtenu du gouvernement la licence d’investissement pour son projet de fourniture de services de télécommunications. Pour justifier le choix porté sur ce pays pour y entreprendre des activités de fournisseur de services de télécommunications, Lê Dang Dung, le directeur général adjoint du groupe, a expliqué que « le Burundi compte plus de 10 millions d’habitants, mais seuls 10% de sa population utilisent les services de téléphonie (…). De plus, nous n’aurons pas de problèmes de concurrence avec les géants du monde tels que Telenor, France Télécom, Vodafone... »

Les ambitions

Dans ses perspectives de développement en Afrique, Viettel se montre très entreprenant. Le groupe a déjà ciblé plusieurs marchés où il veut faire son entrée. Celui dans lequel il est le plus avancé est le Burkina Faso. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la société vietnamienne est l’unique candidat à avoir postulé pour l’attribution de la 4èmelicence de téléphonie mobile. Son dossier, qui est en cours d’étude par le gouvernement, devrait recevoir une réponse définitive dans les prochains mois. D’une durée de validité de dix ans, la nouvelle licence globale que vise Viettel lui donnera la possibilité de fournir des services de téléphonie fixe, mobile et de l’internet.

Parmi les autres marchés télécoms où Viettel désire entrer, on peut citer le Kenya, la Tanzanie, le Swaziland et la Côte d’Ivoire. Au Kenya, en 2012, l’opérateur a manifesté son souhait d’intégrer le secteur télécom national. Mais Nguyen Duy Tho, le président directeur général du groupe, s’était refusé à donner d’amples informations sur les prospections de Viettel dans le pays. En Tanzanie, la société a entamé les procédures pour acquérir une licence de téléphonie mobile l’année dernière. La même année au Swaziland, après l’établissement de relations diplomatiques entre le Vietnam et ce pays, le 21 mai, Duong Van Tinh, le directeur général adjoint du groupe, a cité le pays parmi les marchés dans lesquels Viettel tient à obtenir une licence de téléphonie mobile. Il pourra alors tenir tête à MTN, unique opérateur mobile actuellement installé dans ce pays. Enfin, en Côte d’Ivoire, Viettel s’est invité dans la course au rachat de Comium-CI. Le groupe, qui est opposé à l’opérateur luxembourgeois Millicom, a fait appel à la société américaine Lazard Asset Management pour le conseiller dans cette opération.

Par Muriel Edjo, pour le magazine Réseau Télécom No 69-70



 
GESTION PUBLIQUE

Le Kenya et l’Ouganda signent de nouveaux accords de coopération

Tunisie : croissance du PIB limitée à 0,2% au 1er trimestre 2024

Congo : croissance économique attendue en moyenne à 5,9% en 2024-25 (DGE)

La Côte d’Ivoire lance un programme industriel doté de 194 millions $

 
FINANCE

Chipper Cash s’allie à TBD pour des transferts de fonds moins chers en Afrique

Ecobank : nouvelle levée de fonds en perspective, enjeux et défis

Mena : une facilité de Proparco et Amethis pour la gestion des risques ESG des PME

Le FMI approuve l'utilisation des DTS dans les instruments de capital hybride

 
AGRO

Tanzanie : le gouvernement prévoit 5 millions $ pour subventionner le tabac en 2024/2025

Éthiopie : Africa Improved Foods compte investir 40 millions $ dans l’industrie alimentaire

Ghana : moins de 5 % des vêtements d’occasion importés sont des déchets (rapport)

Sénégal : hausse de 84 % de la production de noix de cajou

 
MINES

Le Mali vise 165 millions $ de revenus/an avec sa première mine de lithium

Maroc : la production d’argent du canadien Aya baisse de 23 %

Côte d’Ivoire : une ressource d’or de 2 millions d’onces attendue à Odienné

Le Botswana leader africain d’un classement sur l’attractivité des pays miniers

 
TRANSPORT

Rwanda : l’opérationnalisation du nouvel aéroport de Bugesera reportée à 2027/2028

Qatar Airways va devenir actionnaire d’une compagnie aérienne d’Afrique australe

Aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger : les appels d’offres pour les travaux d'extension bientôt lancés

L’harmonisation des fonds routiers en Afrique abordée lors d’un forum en Côte d’Ivoire

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

3 écoles ivoiriennes signent un accord de stage de formation avec Huawei

Côte d’Ivoire : iMusic-School.com propose des cours aux musiciens

Côte d’Ivoire : un accord pour la mobilité des apprenants avec le Canada

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

 
COMM

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat

L’agence créative Wallace ajoute MTN Bénin à ses clients

Les noms des cinq lauréats d'Africa Fashion Up 2024 dévoilés à l’issue d’un processus de sélection

World Media Services devient la régie publicitaire de TikTok pour le Maroc