Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

MTN Congo a accueilli le journaliste Ghislain Joseph Gabio et sa «véritable histoire du football congolais»

  • Date de création: 10 avril 2014 21:58

(MTN Congo) - D’une part depuis toujours, la parole est au cœur de toute vie en société ; pire, elle est très prononcée dans la société africaine où le principe de l’oralité domine. D’autre part, l’avènement des canaux de communication comme la radio d’abord, puis la télévision par la suite, ont contribué à rassembler les peuples autour des passions telles que le football. En effet, ces deux (02) supports ont longtemps accompagné l’histoire du football à travers le monde, particulièrement celle du football congolais.

901 MTN Gabio
M. Gabio dédicaçant le livre pour M. MBono, dit le sorcier
 

Cependant, ne dit-on pas que « les paroles s’envolent, mais que les écrits restent » ? C’est ce qu’a bien voulu démontrer le chroniqueur et journaliste congolais, Ghislain Joseph Gabio à travers son livre « la véritable histoire du football congolais ».

Journaliste sportif de renom et spécialiste du football, Ghislain Joseph Gabio a présenté et dédicacé, en partenariat avec la société MTN Congo, le vendredi 4 avril 2014, au Palais des congrès, son quatrième ouvrage intitulé: « La véritable histoire du football congolais » (Publié chez L’Harmattan, en septembre 2012), devant plusieurs convives de marque. MTN Congo était représenté par le président de son conseil d’administration, Gervais Bouiti-Viaudo. Qui mieux que Ghislain Joseph Gabio, dit «Monsieur Tahotaho», ce journaliste sportif qui, depuis près de cinquante ans, arpente les stades du Congo, d’Afrique et du monde, pouvait «pondre» un livre sur l’histoire du football congolais? Tout y est: intrusion du football au Congo par le biais de l’école et de l’église catholique, moments de gloire et d’échecs cuisants, anecdotes cocasses, portraits de joueurs marquants, dates, résultats, palmarès, etc. Bref, une somme de 172 pages, certaines illustrées. Une véritable encyclopédie! Pour l’auteur, «ce livre est l’occasion de réveiller des souvenirs, raviver de bons ou de moins bons moments partagés avec les acteurs et amoureux du ballon rond.»

Pendant le moment d’échange qui a suivi sa présentation, Ghislain Joseph Gabio a donné les motivations de son ouvrage: «Il s’agit d’un vieux projet qui a exigé beaucoup de temps pour rassembler le maximum de données. Avec ce livre, répète-t-il, j’ai voulu faire partager à tout le monde, ce j’ai vécu dans ma carrière de journaliste et, surtout, laisser des archives qui, je l’espère, seront utiles à tous ceux qui partagent ma passion». Et il a dévoilé son secret: «Passion du métier et rigueur m’ont aidé à écrire cet ouvrage

901 MTN Gabio2
M. Ghislain Joseph Gabio

Toutefois, Ghislain Joseph Gabio ne prétend pas avoir tout dit sur le football congolais: «Non, loin de là. Je n’ai pas tout dit.» Et de poursuivre: «Je souhaite que ce travail puisse être amélioré davantage, afin de léguer un héritage aux jeunes chroniqueurs sportifs…».

Hier, l’apogée. Aujourd’hui, le déclin. Comment redonner au football congolais ses lettres de noblesse? En réponse, Ghislain Joseph Gabio a emprunté le langage imagé. «Le football congolais connaît les maux dont il souffre. Ceux-ci sont connus de tous. La thérapeutique, également. Reste à acheter les produits de l’ordonnance et de les prendre», dit-il.

Ghislain Joseph Gabio aura encore l’occasion de combler les amoureux du sport congolais. «Je prépare d’autres livres, dont un sera édité avant la fin de l’année (…). Par ailleurs, s’il faut écrire sur un autre sport, sans hésitation, je choisis le handball. Mais, mon manuscrit sur ‘’Ces Grandes dames du Congo’’ (4 fois championnes d’Afrique) a été emporté par les guerres de Brazzaville. Je ne les avais pas oubliées», raconte-t-il.

Cela étant, l’implication de MTN Congo aura tant soit peu marquée la séance de dédicace de l’ouvrage de Ghislain Joseph Gabio. A la demande de l’auteur, MTN Congo a invité plusieurs convives de marque, notamment leurs Excellences, les ambassadeurs du Gabon, Barthélémy Ongayi, et des Etats-Unis d’Amérique, Stéphanie S. Sullivan, ainsi que le président de la Fédération congolaise de football, Jean-Michel Mbono dit « le Sorcier », qui est, lui-même, un des acteurs clé de l’histoire du football congolais. «Joseph  donne l’exemple à tout le monde, et particulièrement aux jeunes. Il faut que l’Afrique se prenne en charge. Nous devons être servis par nous-mêmes. Le Congo et l’Afrique sont fiers de toi. Tu leur as apporté beaucoup», tels sont les compliments de Barthélémy Ongayi à l’endroit de Ghislain Joseph Gabio.

Le geste de MTN Congo constitue un bol d’oxygène. Le président de son conseil d’administration, Gervais Bouiti-Viaudo, est allé loin dans sa volonté d’aider l’icône de la presse sportive congolaise dans la réalisation de ses projets. Appréciant Ghislain Joseph Gabio et ses œuvres, il a déclaré: «MTN s’engage à financer la production du livre consacré aux Grandes dames du handball congolais.»

Ghislain Joseph Gabio, reconnaissant, apprécie: «Je suis très honoré par cette cérémonie qui me rapproche davantage de vous. Je remercie MTN… qui compte encore nous aider…».

En définitive, MTN Congo ainsi que sa Fondation n’hésitent pas à soutenir des projets durables dont le bénéfice va aux générations futures.

030-MTN Congo3

 



 
GESTION PUBLIQUE

Le Kenya et l’Ouganda signent de nouveaux accords de coopération

Tunisie : croissance du PIB limitée à 0,2% au 1er trimestre 2024

Congo : croissance économique attendue en moyenne à 5,9% en 2024-25 (DGE)

La Côte d’Ivoire lance un programme industriel doté de 194 millions $

 
FINANCE

Chipper Cash s’allie à TBD pour des transferts de fonds moins chers en Afrique

Ecobank : nouvelle levée de fonds en perspective, enjeux et défis

Mena : une facilité de Proparco et Amethis pour la gestion des risques ESG des PME

Le FMI approuve l'utilisation des DTS dans les instruments de capital hybride

 
AGRO

Tanzanie : le gouvernement prévoit 5 millions $ pour subventionner le tabac en 2024/2025

Éthiopie : Africa Improved Foods compte investir 40 millions $ dans l’industrie alimentaire

Ghana : moins de 5 % des vêtements d’occasion importés sont des déchets (rapport)

Sénégal : hausse de 84 % de la production de noix de cajou

 
MINES

Le Mali vise 165 millions $ de revenus/an avec sa première mine de lithium

Maroc : la production d’argent du canadien Aya baisse de 23 %

Côte d’Ivoire : une ressource d’or de 2 millions d’onces attendue à Odienné

Le Botswana leader africain d’un classement sur l’attractivité des pays miniers

 
TRANSPORT

Rwanda : l’opérationnalisation du nouvel aéroport de Bugesera reportée à 2027/2028

Qatar Airways va devenir actionnaire d’une compagnie aérienne d’Afrique australe

Aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger : les appels d’offres pour les travaux d'extension bientôt lancés

L’harmonisation des fonds routiers en Afrique abordée lors d’un forum en Côte d’Ivoire

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

3 écoles ivoiriennes signent un accord de stage de formation avec Huawei

Côte d’Ivoire : iMusic-School.com propose des cours aux musiciens

Côte d’Ivoire : un accord pour la mobilité des apprenants avec le Canada

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

 
COMM

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat

L’agence créative Wallace ajoute MTN Bénin à ses clients

Les noms des cinq lauréats d'Africa Fashion Up 2024 dévoilés à l’issue d’un processus de sélection

World Media Services devient la régie publicitaire de TikTok pour le Maroc