Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : signature d’une transaction de financement de 60 millions $ pour des projets de mini-réseau solaires

  • Date de création: 28 septembre 2022 18:07

(Agence Ecofin) - Le gouvernement nigérian a signé récemment un protocole d’accord qui porte sur le développement de centrales solaires d’une puissance totale de 961 MWp. Un accord de plus qui confirme l’ambition du pays de développer les énergies renouvelables.

Au Nigeria, la plateforme de financement de projets pour les mini-réseaux en Afrique, CrossBoundary Energy Access, a annoncé le mercredi 28 septembre avoir signé avec ENGIE Energy Access un accord de financement de projet pour la construction d’un portefeuille de mini-réseaux d’une valeur de 60 millions $.

Il s’agit, selon CrossBoundary, de la plus grande transaction de financement de projet dans le secteur des mini-réseau en Afrique. Elle permettra de raccorder plus de 150 000 personnes à l’électricité au Nigeria.

ENGIE, le spécialiste des solutions PAYGO et des mini-réseaux en Afrique, a déjà développé un portefeuille de mini-réseaux à construire au cours des quatre prochaines années. CrossBoundary financera l’ensemble des activités de développement et de construction et sera propriétaire des projets.

Commentant la signature de l’accord, M. Gillian-Alexandre Huart, PDG d’ENGIE Energy Access, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec CrossBoundary Energy Access pour financer ce portefeuille de mini-réseaux au Nigeria. Cet accord reflète notre engagement à long terme en tant que principal fournisseur de solutions d’accès à l’énergie en Afrique. Plus important encore, il permettra de connecter les populations rurales marginalisées du Nigeria à des technologies propres et abordables. »

En effet, il s’agit du deuxième fonds chiffré à plusieurs millions de dollars que ENGIE obtient en moins de 4 mois pour soutenir le développement de ses activités en Afrique. Le 23 juin dernier, c’était la Banque européenne d’investissement qui avait décidé de lui accorder un prêt de 10,5 millions $ pour ses activités au Bénin.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

27/09/2022 - Le Nigeria signe un protocole d’accord avec Sterling and Wilson portant sur 961 MWp de projets solaires