Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : la société allemande GRIPS promeut le solaire dans le secteur agricole

  • Date de création: 16 mai 2023 18:40

(Agence Ecofin) - En Afrique, les appareils électriques, tels que les systèmes d’irrigation et de réfrigération, pourraient augmenter la production alimentaire et réduire les pertes après récolte. Mais sans électricité ces solutions restent hors de portée, surtout dans les zones rurales.

La société allemande spécialisée dans les énergies renouvelables GRIPS a annoncé le lancement, à travers sa filiale GRIPS Energy, de sa première centrale solaire photovoltaïque au Sénégal.

Il s’agit d’une centrale solaire photovoltaïque au sol de 604 kWc construite en faveur de la Société des Cultures Légumières (SCL). C’est pour la société agricole une grande transition vers l’utilisation d’énergies vertes, qui lui permet de réduire ses coûts d’électricité.

« Nous sommes très heureux et fiers d’avoir franchi cette première étape passionnante vers les énergies renouvelables avec GRIPS. La mise en œuvre du projet s’est déroulée sans encombre et nous constatons déjà la réduction de nos factures d’électricité. Sur ce, nous pensons même à agrandir la centrale avec un système de stockage d’énergie », a déclaré Hamedine BA, responsable technique de SCL.

GRIPS qui a supervisé le projet, de l’étude de faisabilité initiale à l’installation, va désormais assurer sa maintenance régulière par l’intermédiaire de son partenaire local.

En Afrique l’énergie solaire possède de nombreuses applications dans le secteur agricole. Elle aidera en outre les acteurs du secteur à réduire leurs coûts et diminuer leur empreinte carbone.

Abdoullah Diop