Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WAT mobile 2

Le festival « Vodun Days », vitrine des ambitions du Bénin dans le tourisme culturel

  • Date de création: 09 janvier 2024 04:32

(Agence Ecofin) - Prévu pour se tenir les 9 et 10 janvier, le festival « Vodun Days » n’est pas seulement une célébration de la religion vaudoue. Pour le gouvernement béninois, l’évènement est une opportunité de présenter au monde ses ambitions au niveau du tourisme culturel.

Au Bénin, les autorités béninoises ont organisé le 8 janvier une série de visites, dans la ville de Ouidah, pour les journalistes de médias internationaux dans le but de mieux leur faire comprendre les célébrations des « Vodun Days » et leur place dans les ambitions du gouvernement.

L’événement vient remplacer la traditionnelle fête du 10 janvier, jusque-là dédiée, au Bénin, aux religions endogènes. Le circuit proposé à la presse internationale a débuté par un briefing (auquel ont participé des journalistes locaux), sur les « Vodun Days », les ambitions sous-tendues par cette manifestation et leur place dans l’image que souhaite se donner le Bénin. Le briefing a débuté par une présentation d’Alain Godonou, le directeur du programme « musées » de l'Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT).

Le Bénin mise sur son patrimoine culturel

« Il y a un mantra qu’on entend beaucoup concernant la vision pour le développement du pays : "révéler le Bénin", aux Béninois et à l’extérieur du pays. Très concrètement, il s’agit de transformer l’économie béninoise en investissant dans ses atouts, notamment son patrimoine culturel multiséculaire. Nous voulons transformer le potentiel culturel en prospérité », commence Alain Godonou.

Au fil de son exposé, on se rend compte que la discussion ne tourne plus uniquement autour des « Vodun Days ». Bien évidemment, le festival et ses célébrations sont largement évoquées. Mais, au fil des diapositives, le responsable évoque différents projets où le Vaudou, en tant que religion et patrimoine culturel, accompagne tout un programme.

solar panels 22

Les journalistes présents découvrent par exemple que les autorités sont près d’achever la mise en place d’un circuit composé d’un Musée international du Vaudou à Porto-Novo, du Musée des rois et des amazones du Dahomey, de la Cité musée de Ouidah et d’un Musée des arts contemporains à Cotonou. Ce dernier musée fera partie d’un « quartier culturel et créatif », également sur le point d’être achevé.  Pour s’assurer que les journalistes présents comprennent que ces actions ont un objectif économique, une partie du modèle économique du musée des arts contemporains de Cotonou a été partagée avec les journalistes présents. Il a pour objectif d’attirer 100 000 visiteurs pour rentabiliser un investissement de 2 millions €. Le circuit proposé à la presse internationale se poursuivra par des visites de sites touristiques de la ville de Ouidah.

Le festival « Vodun Days » en vitrine du circuit touristique annoncé

Parallèlement aux manifestations traditionnelles des différents fidèles de la religion vaudoue, des concerts ont été programmés ainsi que des visites de points stratégiques de la cité balnéaire de Ouidah. Tout semble fait pour harmoniser les besoins de tous les publics et contenter aussi bien les amateurs de traditions que les simples touristes. Une attention particulière semble même accordée aux afro-descendants souhaitant renouer avec leurs racines grâce à des activités leur permettant d’en apprendre plus sur les traites négrières ayant provoqué les migrations de leurs géniteurs.

Une dédiabolisation indispensable du Vaudou

Seulement, tous ces efforts n’apporteront pas de résultats sans la dédiabolisation des cultes vaudous. Les autorités béninoises sont conscientes que le potentiel culturel et touristique du Vaudou et des évènements qui y sont liés n’atteindront jamais leur plein potentiel sans une dédiabolisation de ces cultes. 

« Il faut déconstruire les stéréotypes et clichés dont le Vodun a été l’objet. L’image de la poupée Vodun largement répandue dans les imaginaires est par exemple une fabrication cinématographique d’Hollywood et n’existe pas dans les cultes Vodun originels. Le Vodun est un patrimoine culturel et cultuel central partagé par de nombreux pays et nations, notamment aux Amériques où il a endossé des rôles émancipateurs et emblématiques. L’histoire retient que la révolution anti-esclavagiste d’Haïti est née de la cérémonie Vodun du Bois-Caïman. Le vodun en tant que religion a subi de virulentes campagnes de diabolisation en Afrique de l’Ouest, comme aux Amériques, lui niant toute transcendance et spiritualité positives », nous confie Coline Toumson-Venite, chargée de mission Arts et Culture du Président de la République du Bénin lors du déjeuner ayant suivi le briefing de presse. « Les Vodun Days en tant qu’événement participent aussi de cette volonté de mieux faire comprendre et de davantage apprendre sur le Vodun», ajoute-t-elle.  

En effet, avec ce festival, les autorités béninoises décident d’assumer une image de « berceau du Vaudou » dont peu de gouvernements ont pu se servir depuis la création des célébrations du 10 janvier, en 1992. La référence au Bénin, comme un pays de « magie noire » est même devenue une blague récurrente sur les réseaux sociaux à cause du statut de « berceau du Vaudou ». Décider d’assumer ce statut nécessite donc un important travail de communication pour retirer toutes ses connotations négatives. Une tâche à laquelle le gouvernement béninois a décidé de s’atteler.

Servan Ahougnon




Servan AHOUGNON
 
GESTION PUBLIQUE

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

Le Kenya et l’Ouganda signent de nouveaux accords de coopération

Tunisie : croissance du PIB limitée à 0,2% au 1er trimestre 2024

 
FINANCE

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

Première assurance islamique au Cameroun : Chanas Assurances et Savana Islamic Finance créent Chasa Takaful

 
AGRO

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

La Russie cible l’Algérie pour ses exportations de produits laitiers

Le Burkina Faso cible une production de près de 600 000 tonnes de coton en 2024/2025

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

3 écoles ivoiriennes signent un accord de stage de formation avec Huawei