Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : des producteurs indépendants d’électricité peinent à trouver le financement pour un projet solaire de 1 125 MW

  • Date de création: 26 avril 2022 15:04

(Agence Ecofin) - Au Nigeria, les projets d’énergies renouvelables se multiplient, à l’instar d’autres pays africains. Cependant, ces projets n’échappent pas aux problèmes généraux liés à la complaisance dans l’attribution des marchés, entre autres.

14 producteurs indépendants d’électricité peinent à trouver le financement nécessaire pour des projets solaires, d’une capacité globale de 1 125 MW, six ans après la signature d'accords d'achat d'électricité (PPA) avec le gouvernement fédéral nigérian.

Selon des sources locales, les IPP, dont les projets devraient être développés dans la partie nord du Nigeria, en raison notamment du fort potentiel d’ensoleillement de cette région, sont toujours à la recherche d'investisseurs qui financeront les projets, depuis 2016.

Les difficultés pour ces 14 IPP à trouver le financement pour ce projet solaire seraient dues, d’une part, à leurs faibles capacités techniques et financières, qui ne satisfont pas les conditions requises, et, d’autre part, à un accord signé avec beaucoup de complaisance.    

« Des sources fiables ont déclaré que les entreprises n'avaient pas les compétences techniques et financières requises pour réaliser les projets, ajoutant qu'il ne s'agissait que de petites entreprises qui avaient obtenu les licences sur la base de considérations politiques [...] », rapporte le quotidien nigérian This Day.

L’autre raison évoquée pour expliquer le retard dans l’obtention du financement et le démarrage du projet est la mésentente entre le gouvernement fédéral et les IPP, concernant le prix de vente de l’électricité.

« Un rapport a montré, qu'alors que les IPP voulaient vendre de l'électricité au prix initialement convenu de 0,115 $ le kWh, le gouvernement insistait sur un tarif de 0,075 $, citant la baisse des coûts de l’énergie solaire et des projets comparables dans des pays comme le Sénégal (0,05 $/kWh) et la Zambie (0,06 $/kWh) ».

La signature de cet accord est intervenue dans le but d’améliorer la contribution de l'énergie solaire au réseau électrique nigérian. Celle-ci représente en effet moins de 1% du mix énergétique local dominé par les centrales à gaz (85 %) et l’hydroélectricité (15%). Le Nigeria, qui est le 4e plus grand pollueur du continent africain, s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le pays devra mieux structurer le cadre du développement du secteur des énergies renouvelables.

Abdoullah Diop