Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre TechnoServe et le FAGACE

  • Date de création: 23 juillet 2021 13:35

(TECHNOSERVE ) - TechnoServe et le FAGACE définissent le cadre, les conditions et les modalités d’une coopération entre leurs deux Institutions afin de mettre en commun leurs compétences, leur savoir-faire et leurs moyens financiers pour la promotion des initiatives entrepreneuriales en Afrique.

Le jeudi 8 Juillet 2021, les locaux du Fonds Africain de garantie et de coopération Economique (FAGACE) ont servi de cadre à la cérémonie officielle de signature d’un accord de partenariat entre TechnoServe et le FAGACE. Cet accord a pour objectif de définir le cadre, les conditions et les modalités de la coopération entre les deux Institutions afin de mettre en commun leurs compétences, leur savoir-faire et leurs moyens financiers pour la promotion des initiatives entrepreneuriales en Afrique.

Les missions des deux Institutions se rejoignent quant à leur contribution au développement économique et social des pays où elles opèrent en Afrique. En effet, TechnoServe est une Organisation internationale américaine à but non lucratif qui collabore avec les entrepreneurs des pays en voie de développement afin de créer des exploitations agricoles, des entreprises et des industries compétitives. Engagée dans 29 pays à travers le monde, TechnoServe est au premier rang (n° 1) des Institutions dont les efforts visent à valoriser les capacités du secteur privé à mobiliser des ressources pour aider les individus à sortir de la pauvreté. En facilitant leur accès aux informations, aux techniques, aux capitaux et marchés, elle a aidé des millions d’entre eux à garantir une prospérité durable tant à leurs familles qu’à leurs communautés.

Avec plus de 50 ans de résultats prouvés dans l’agriculture, le café, le cajou, l’entrepreneuriat, la préparation des aliments et le micro commerce, TechnoServe compte à titre d’ impact dans le monde, 298 000 bénéficiaires touchés dont 39% de femmes; 188 millions de dollars de hausse de revenus et de salaires générés du fait de son travail; la facilitation de la mobilisation de 27 millions de dollars en prêts et en fonds propres accordés aux agriculteurs et aux entreprises par les Institutions financières.

Au Bénin, TechnoServe jouit d’une place de choix parmi les principaux Partenaires au développement socioéconomique. Cette position est renforcée par l’Accord de siège signé avec le Gouvernement du Bénin le 29 mai 2018, illustrant de ce fait, le rôle prépondérant et la parfaite confiance placée en elle par les autorités béninoises. Les acquis enregistrés par TechnoServe à ce jour portent sur des actions notables qui ont concouru à hausser les performances de l'industrie de l’anacarde et de l’écosystème entrepreneurial au Bénin :

  • Près de 90 000 bénéficiaires dont 45% de femmes,
  • Près de 54 millions de dollars US de hausse de revenus et de salaires générés du fait de son travail,
  • La facilitation de la mobilisation de 1,6 millions de dollars US en prêts et en fonds propres accordés aux agriculteurs et aux entreprises par les Institutions financières.

C’est dire que, grâce à la mise en œuvre du présent partenariat, il est à espérer une multiplication des impacts ci-dessus énumérés à plus grande échelle.

Pionnier dans la garantie des prêts bancaires en Afrique, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Depuis sa création en 1977, les interventions du FAGACE ont permis de mobiliser plus de 2500 milliards de Francs CFA au profit des économies de ses quatorze (14) Etats membres conformément à sa mission d’intégration financière de l’Afrique. En effet, le développement économique et social des Etats membres du FAGACE est tributaire d’un secteur privé mature, dynamique et solide avec un tissu renforcé de PME performantes, innovantes et compétitives. A cet égard, les ambitions et actions du FAGACE, en ligne avec les objectifs des stratégies d’appui au développement adoptées au niveau des Etats membres, visent à concrétiser et renforcer le rôle moteur du secteur privé afin de soutenir les piliers traditionnels de l’économie (agriculture, agroalimentaire, industrie manufacturière, BTP etc.) et constituer les relais de croissance nécessaires à l’émergence d’une économie moderne pour un développement inclusif des pays membres.

Au regard de cette convergence dans leurs missions, puis, dans le but d’amplifier et de promouvoir leurs activités dans leur espace géographique d’intervention commun en Afrique, le FAGACE et TechnoServe ont convenu d’asseoir un cadre formel de collaboration. A cet effet et à l’issue de leurs échanges, les deux Organisations ont résolu d’établir un accord de partenariat afin de mieux accompagner les économies des pays membres, faciliter et développer la coopération bilatérale par le tremplin de partage d’expériences et d’expertises.

La signature de cet accord a été effectuée le Jeudi 8 Juillet 2021 au cours d’une cérémonie solennelle fort simple. C’était en présence du Directeur Régional de TechnoServe Afrique de l’Ouest, Monsieur Larry UMUNNA, du Directeur Général du FAGACE, Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, du Directeur Pays de TechnoServe Bénin, Monsieur Kwame BOATE, de son Adjoint, Monsieur Soulé MANIGUI, et de certains Responsables des deux Institutions.

Il s’agit d’un accord de coopération pour des interventions conjointes dans le sens de faire bénéficier aux Etats membres du FAGACE, de l’expertise de TechnoServe dans diverses chaînes de valeur en vue de faciliter leur extension dans les Etats concernés.

« Il convient de souligner que la philosophie d’intervention de TechnoServe à travers tous les projets qu’elle exécute est d’apporter l’assistance technique et l’accès au financement en temps opportun tout en tenant compte des besoins spécifiques des bénéficiaires. TechnoServe affirme à l’ensemble des acteurs des secteurs qu’elle touche en Afrique, et à ceux que le FAGACE touche dans ses 14 pays d’opération, sa disponibilité en tant que partenaire stratégique prêt à faire bénéficier de ses expertises et de son soutien. La présente cérémonie de signature d’accord de coopération en constitue une parfaite illustration » a rappelé M. Larry UMUNNA, Directeur Régional de TechnoServe Afrique de l’ouest.

Dans une vision holistique de travailler pour un essor économique et social des 14 Etats membres du FAGACE et de l’Afrique, TechnoServe se veut le catalyseur et le partenaire le plus efficace pour des solutions transformatrices, sur le terrain et fondées sur le marché, contre la pauvreté. Cet accord de coopération le corrobore à suffisance.

 journalismai            journalisma1



 
GESTION PUBLIQUE

Mali : le FMI et les autorités parviennent à un accord sur un financement d’urgence de 120 millions $

Elections législatives et régionales au Togo : la CEDEAO et l’UA notent un processus transparent

Umoa-Titres : pour son grand retour, le Niger mobilise 747 millions $ pour rembourser sa dette

Ouganda : un prêt de 295 millions $ de la Banque islamique de développement pour des infrastructures routières

 
AGRO

Libérer la puissance agricole de l’Afrique : Akinwumi Adesina plaide au Forum économique mondial de Riyad

Mali : la production céréalière attendue en hausse de 12 % à 11 millions de tonnes en 2024/2025

Les prix du cacao enregistrent une forte baisse sur fond de manœuvres des spéculateurs sur les marchés

Mali : hausse du prix du kilogramme de coton à 300 Fcfa pour la campagne 2024/2025

 
MINES

Guinée : l’australien Predictive annonce une levée de fonds de 32,6 millions $ pour son projet aurifère Bankan

Ghana : les revenus du propriétaire des mines d’or Bibiani et Chirano ont augmenté de 109 % en un an

Mali : le propriétaire de la mine d’or Syama annonce une baisse de production au premier trimestre 2024

Côte d’Ivoire : African Gold veut lever des fonds sur le marché australien afin de rechercher de l’or à Didievi

 
TELECOM

Mauritius Telecom, Reliance Jio Infocomm et Orange se concertent pour un nouveau système sous-marin de fibre optique

Au Burundi, le nombre d’abonnements aux services de mobile money a augmenté de 140 % en quatre ans (rapport)

L’opérateur de satellites SES signe un accord de 3,1 milliards $ pour acquérir son rival Intelsat

Sonatel : leader africain des télécoms en termes de rendement

 
TRANSPORT

Nigéria : lancement de la ligne ferroviaire Port Harcourt-Aba dans le sud

Kenya Airways suspend ses vols sur la RD Congo pour protester contre la détention de membres de son personnel

Fret aérien : les compagnies africaines ont affiché +14,2% de volumes en mars 2024 (Glissement annuel)

La Côte d'Ivoire rallonge à 2030 le délai de réduction de 50% des victimes d’accidents de la route

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

L'UNESCO et Huawei s'allient au Maroc pour élever les compétences numériques de 10 000 enseignants

Madagascar veut lancer un institut national du digital d’ici la fin d’année

Le projet ESIMSAD propose des bourses aux étudiants africains dans des domaines scientifiques

 
COMM

Instagram met à jour son algorithme pour augmenter la portée des petits créateurs

Nigeria : un tribunal bloque une nouvelle hausse des prix de MultiChoice

Festival de Cannes : le film « Camp de Thiaroye » sera projeté 36 ans après avoir été interdit en France à sa sortie

Soft Power : la Chine dépasse les Etats-Unis en tant que puissance la plus influente en Afrique (sondage Gallup)