Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Proparco, IFC et la BEI financent la construction de deux nouvelles centrales solaires au Sénégal dans le cadre du programme Scaling Solar

  • Date de création: 18 juillet 2019 19:13

(PROPARCO) - En finançant la construction de deux centrales solaires au Sénégal, Proparco, IFC et la BEI réitèrent leur engagement au service du développement durable sur le continent africain. Ces deux nouvelles centrales à grande échelle, les 7ème et 8ème construites au Sénégal, illustrent la forte dynamique engagée dans le pays vers une transition énergétique bas carbone.

Proparco, la Société Financière Internationale (IFC, Groupe de la Banque mondiale) et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont accordé des prêts d'un montant total de 38 millions d'euros pour la construction et l'opération de 2 centrales solaires au Sénégal. Proparco, forte de l'expérience acquise dans le financement apporté en 2016 pour la construction des centrales solaires Senergy et Ten Merina au Sénégal, a coordonné les interventions d'IFC et de la BEI dans cette opération. IFC apporte une portion du financement grâce au programme de Finland-IFC Blended Finance for Climate.

Ces deux centrales, d'une capacité installée totale de 60MWac, seront construites dans les régions rurales de Kahone et de Kael au centre du Sénégal. Le financement est accordé aux sponsors Meridiam et Engie et au Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques (FONSIS).

« Grâce au volontarisme du gouvernement sénégalais, dont les intérêts dans les sociétés de projet sont portés par le FONSIS, à l'engagement des bailleurs de fonds comme Proparco et au savoir-faire des deux spécialistes français des énergies renouvelables que sont Meridiam et Engie, nous faisons de nouveau la preuve du grand potentiel de l'énergie solaire pour améliorer l'accès des Sénégalaises et Sénégalais à une énergie propre, renouvelable et moins chère. » a déclaré Gregory Clemente, Directeur général de Proparco.

Ces projets constituent les 2 premières réalisations au Sénégal du programme Scaling Solar du groupe de la Banque mondiale, dont l'objectif est de promouvoir les investissements dans les énergies solaires dans les marchés émergents. Ainsi, ces projets ont été attribués suite à un appel d'offres international pour lequel les équipes conseil d'IFC ont assisté le Gouvernement du Sénégal.

« Avec la signature de ce financement, le Sénégal démontre de nouveau que l'approche Scaling Solar permet d'obtenir des prix records en attirant des acteurs de premier plan au niveau mondial et en faisant jouer la concurrence. Nous nous réjouissons que de nombreux autres pays, en Afrique et au-delà, suivent cette voie et adoptent ce modèle pour accélérer le développement de l'énergie solaire » a déclaré Aliou Maiga, Directeur régional d'IFC pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale.

Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement a ajouté : « La banque européenne d'investissement est le plus important bailleur public en termes d'action pour lutter contre le changement climatique. La BEI soutient l'internationalisation des énergies renouvelables et est heureuse de soutenir ce projet d'envergure mondiale au Sénégal avec Proparco et IFC. Les nouveaux investissements dans les énergies renouvelables sont la clé du développement économique et du progrès social en Afrique et par ce projet ambitieux, le Sénégal démontre les avantages d'un investissement dans les énergies propres et l'impact sur l'accès et le coût de l'électricité. »

Un nouvel exemple d'engagement pour un développement bas carbone du Sénégal
Les centrales solaires de Kahone et de Kael devraient permettre à près de 600 000 personnes de bénéficier d'un meilleur accès à une électricité de source renouvelable. Ces deux projets permettront d'éviter l'émission de 2,2 millions de tonnes de CO2 sur la durée de vie des installations tout en produisant l'énergie la moins chère du pays. Ils contribuent donc ainsi à la stratégie bas carbone du pays ainsi qu'à l'objectif ambitieux du Sénégal d'accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays. Ils permettront également de créer ou de soutenir plus de 2 300 emplois locaux directs et indirects.

À propos de Proparco

Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l'accompagnement d'entreprises et d'établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient, dont l'activité participe à la création d'emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu'à la lutte contre le changement climatique. En 2018, Proparco a autorisé 1,6 milliard d'euros de financements. Les projets financés permettront de créer ou de soutenir plus de 1,4 millions d'emplois directs et indirects, d'éviter l'émission de plus de 1,5 millions de tonnes équivalent CO2 et d'améliorer l'accès aux biens et services essentiels de plus de 22 millions de personnes. Plus d'informations http://www.proparco.fr et @Proparco

A propos d'IFC

IFC, une organisation sœur de la Banque mondiale et un membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement dédiée au secteur privé dans les marchés émergents. Travaillant avec plus de 2 000 entreprises dans le monde, nous utilisons notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les régions les plus difficiles du monde. Au cours de l'exercice fiscal 2019, nous avons fourni plus de 19 milliards de dollars en financements à long terme pour les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour éliminer l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.ifc.org

À propos de « Scaling Solar » 

Scaling Solar est la solution du Groupe de la Banque mondiale pour aider les gouvernements à financer grâce à des investissements privés et à développer des projets solaires à grande échelle plus facilement. Cette initiative offre un service tout-en-un d'assistance technique de documents formatés, de financements préapprouvés, de produits d'assurance et de garanties. Pour plus informations, merci de visiter : www.scalingsolar.org.

A propos de la BEI 

La Banque européenne d'investissement (BEI), dont les actionnaires sont les états membres de l'Union européenne (UE), est l'institution de financement à long terme de l'UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l'UE. www.eib.org/press.

proparco logo et la bei financent la construction de deux nouvelles centrales solaires au senegal dans le cadre du programme scaling solar 


 
GESTION PUBLIQUE

De l’eau pour demain : Tanger se mobilise pour l’or bleu

L’Afrique avance dans l’adoption du vaccin anti-palu : le point santé hebdomadaire

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et le Golfe

 
FINANCE

Le Nigeria cherche un gestionnaire pour un fonds d’investissement de 10 milliards $ destiné à la diaspora

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

 
AGRO

Kenya : 2 millions de dollars en crédit pour les engrais.

En 2023, le Gabon a importé 7 056 tonnes de sucre pour couvrir le déficit sur son marché

Cameroun : le groupe NJS lance à Olembé une usine de production d’aliments pour animaux à 5 milliards FCFA

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

 
MINES

Gabon : en 2023, la production de manganèse a baissé de 2,5% contrairement aux prévisions de +9,5%

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

 
TELECOM

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

MVola s'ouvre à tous à Madagascar

Le régulateur télécoms ghanéen autorise Starlink à fournir de l'Internet à haut débit par satellite

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

 
TRANSPORT

Le Togo lance dès le 2 mai un contrôle du paiement de la TPU des transporteurs routiers

Les financements de la BAD au Cameroun sont captés à plus de 56% par les infrastructures de transport

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne