313 milliards $ ont été injectés dans les énergies renouvelables en 2015, selon l’IEA

(Agence Ecofin) - Les énergies renouvelables ont obtenu 313 milliards $ d’investissements au cours de l’année 2015, selon un nouveau rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (IEA). Ce montant représente une diminution de 8% par rapport aux montants injectés en 2014.

« Les énergies renouvelables ont mobilisé près du cinquième des investissements effectués en 2015 dans le secteur énergétique, devenant ainsi l’une des principales cibles des injections de fonds dans le domaine.  Si les investissements dans le renouvelable sont demeurés presque constants entre 2011 et 2015, une augmentation de près du tiers des nouvelles capacités installées a été observée, notamment à cause de la baisse des coûts de réalisation du solaire et de l’éolienne.», a affirmé l’IEA, dans un communiqué.

Selon Fatih Birol, le directeur exécutif de l’institution, ce passage aux énergies propres est dû, en grande partie, aux mesures prises par les différents gouvernements, à travers le monde. Un effort qu’il a exhorté à poursuivre et à intensifier.

De manière plus globale, 1 800 milliards $ ont été investis dans le secteur énergétique (hydrocarbures et électricité) au cours de l’année écoulée. Cette baisse, par rapport aux 2 000 milliards $ investis en 2014, a été principalement causée par la diminution de l’intérêt des investisseurs pour les hydrocarbures. 17% des 1 800 milliards $ sont allés aux énergies renouvelables qui avaient obtenu 16% des investissements de l’année précédente. 14% ont été consacrés aux réseaux de transports contre 12%, en 2014, et 12% à l’efficacité énergétique contre 10%, il y a deux ans.
Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité