Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Development Finance Corporation investit 40 millions $ afin d’améliorer l’accès à l’énergie hors réseau en Afrique

  • Date de création: 14 octobre 2022 14:56

(Agence Ecofin) - Selon l’AIE, les investissements dans le secteur de l’énergie en Afrique se sont largement appuyés sur les financements publics et d’organisations internationales. Cependant, pour atteindre les objectifs de 2030, le financement du secteur de l’énergie doit davantage provenir du secteur privé.

Development Finance Corporation (DFC) a annoncé le jeudi 13 octobre une participation d’un montant maximal de 40 millions $ dans Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF), afin de soutenir l’accès à l’électricité en Afrique.

EEGF offre en effet un financement et une assistance technique aux entreprises en phase de démarrage et de croissance qui améliorent l’accès à une énergie propre, sûre, fiable et abordable pour les ménages et les entreprises hors réseau en Afrique subsaharienne.

Cet engagement de DFC porte les engagements en faveur d’EEGF à 106 millions $, ce qui va soutenir l’ambition du fonds qui prévoit de fournir un capital flexible à plus de 25 entreprises, avec une période de douze ans.

« L’investissement de DFC dans EEGF soutiendra les entreprises qui fournissent un accès à l’énergie à ceux qui n’ont actuellement pas de services de base dans toute l’Afrique subsaharienne. En fournissant des capitaux supplémentaires pour ce travail de transformation, EEGF aidera les communautés de la région et stimulera la croissance économique et le développement. », a déclaré Scott Nathan (photo), directeur en chef de DFC.

Il s’agit d’un nouvel investissement de l’institution américaine en faveur de l’électrification de l’Afrique à partir des énergies renouvelables, notamment le solaire. Le dernier investissement en date de DFC est le prêt de 25 millions $ destiné à soutenir au Malawi, Golomoti Solar, une centrale solaire photovoltaïque de 20 MW.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

12/10/2022 - Il y a une nécessité de modifier le mode de financement des projets énergétiques en Afrique (AIE)