Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

COP27 : l’Égypte et une centaine de partenaires dont la BAD lancent un guide sur le financement climatique équitable

  • Date de création: 12 novembre 2022 12:16

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - « Favoriser le juste financement de l’action climatique est primordial pour aider à transformer les promesses en actions concrètes et renforcer l’action du continent africain en faveur d’un développement durable ». Telle est la principale conclusion du guide de Sharm El-Cheikh sur le financement climatique équitable lancé par le ministère égyptien de la Coopération internationale devant un parterre d’institutions de développement lors d'une table ronde de haut niveau à la COP27. 

Il est le fruit d’une collaboration entre le ministère égyptien de la Coopération internationale et plus d’une centaine de partenaires de développement dont la Banque africaine de développement, des institutions financières ainsi que des organisations à but non lucratif.

Le guide a pour objectifs de développer un cadre international pour la finance climatique et d’aider les pays africains à obtenir davantage de financements verts, dans un contexte africain marqué par les déficits budgétaires liés à la gestion de la pandémie de Covid-19 et de la flambée des cours des matières premières énergétiques et alimentaires.

La présentation du guide a été suivie d’une discussion de haut niveau sur ses recommandations qui visent à soutenir l’effort de résilience et de relance pour une croissance forte et inclusive. 

« Au regard des effets dévastateurs du changement climatique, la question du financement est devenue centrale. Et avec l'exacerbation des répercussions de la pandémie de Covid-19 et du conflit russo-ukrainien, les pays en développement et les économies émergentes ont plus que jamais besoin de financements spécifiques, indispensables pour poursuivre leur action climatique » a déclaré Rania Al-Mashat, la ministre égyptienne de la Coopération internationale et d’ajouter : «  Ce nouveau guide identifie un cadre international qui favorise une répartition équitable des financements climatiques, en particulier en faveur des pays africains ».

Akinwumi Adesina, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, a, pour sa part, déclaré : « La plus grande menace pour l'humanité aujourd’hui, c’est le changement climatique. Il fait peser un lourd fardeau sur les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde. Il déforme les paysages, ruine les populations et menace chaque jour la vie de milliards de personnes. Dans ce contexte, ce guide offre une excellente opportunité d’accorder une plus grande attention aux besoins financiers des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique, sans détourner leurs financements du développement, ni accroître leur endettement ». 

Le guide introduit le principe selon lequel le financement climatique ne doit pas se substituer au financement du développement, mais plutôt s'y additionner en garantissant aux pays et régions qui en ont le plus besoin, le droit d'y accéder.

Il appelle les acteurs internationaux du climat à tenir compte des disparités historiques dans la répartition du financement climatique entre les pays. Il définit le concept de financement équitable dans la structuration de la finance climatique internationale avec la création d'un mécanisme dédié à sa mise en œuvre. 

Le guide souligne la nécessité, entre autres, d’assurer l'égalité d'accès des pays aux fonds climatiques. Il insiste sur le caractère concessionnel du financement qui doit s’adapter aux situations budgétaires des États.

Il établit également la nécessité de mettre en place un système de gouvernance efficace assorti de règles qui favorisent un environnement propice à la mise en place de marchés verts. Il souligne aussi l’importance d'un système de suivi et d'évaluation efficace et insiste sur la nécessité d’instaurer de nouveaux mécanismes de coordination entre les pays et les principales parties prenantes.

« L'accès au financement reste un défi majeur pour le continent, a déclaré Akinwumi Adesina. Le guide de Charm el-Cheikh constitue un instrument stratégique pour aider l'Afrique à mobiliser davantage de financements et relancer une croissance durable. Nous sommes fiers d’y avoir contribué depuis le début des consultations jusqu’à son lancement aujourd’hui avec la ferme volonté de soutenir sa mise en œuvre. »

« Le guide sera essentiel pour aider à traduire les engagements financiers en projets à fort impact environnemental. À la connaissance, nous joignons les actes : nos financements climatiques ont augmenté de 9 % en 2016 à 41 % l’an dernier », a-t-il ajouté. 

« Ce guide formule des recommandations stratégiques visant à stimuler la finance climatique en Afrique et à accroître les investissements dans les projets d'atténuation et d'adaptation », a précisé Rania Al-Mashat. Elle a ajouté : « Le continent africain ne contribue qu'à hauteur de 3,8 % aux émissions des gaz à effet de serre et ne reçoit que 5 % des flux de financements climatiques. Cela à un moment où les besoins de l’Afrique sont estimés à 250 milliards de dollars par an ». 

Avec ce nouveau guide, le ministère égyptien de la Coopération internationale, le Groupe de la Banque africaine de développement ainsi que l’ensemble des partenaires au développement engagés soulignent l’objectif collectif de traduire les promesses en actions concrètes pour favoriser un financement juste de l’action climatique en Afrique.  

1 banque



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
AGRO

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat