Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

En deux jours, la Côte d’Ivoire mobilise finalement 8,6 milliards $ pour le PND 2012 2015

  • Date de création: 06 décembre 2012 07:51

(Agence Ecofin) - Au terme de deux jours de rencontre autour du financement du plan de développement économique, les bailleurs de fonds publics s’engagent à apporter à la Côte d’Ivoire 8,6 milliards $ pour le financement partiel du PND 2012 2015 évalué à 22 milliards $ (11 076 milliards FCFA).

Ce cadre de référence de la politique publique pour objectif de réduire à 25% le taux de pauvreté d’ici 2015 et de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, avec un revenu annuel par habitant de 2000 $ et un taux de croissance à deux chiffres.

« La Côte d’Ivoire est aujourd’hui en train d’écrire une nouvelle page de son histoire. Elle renoue avec la paix, la sécurité et la stabilité. Elle est pleine d’espoir et résolument tournée vers l’avenir. Elle retrouve ses traditions d’accueil et d’hospitalité. Toutes les forces vives de la Nation se sont remises au travail avec ferveur et enthousiasme » a expliqué le président Ouattara.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs intervenants ont insisté sur le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire, d’une justice impartiale et d’une réconciliation véritable.

Le premier ministre Daniel Kablan Duncan en clôturant cette rencontre a réaffirmé la volonté du gouvernement de prendre en compte toutes les observations et mettre en place

« -la poursuite, localement, des rencontres du gouvernement avec les partenaires techniques et financiers ;

-la réactivation du comité de mobilisation des ressources extérieures ;

-la remise sur pied du Comité de liaison secteur public-secteur privé ;

-l’organisation, à nouveau, du forum des affaires, Investir en Côte d’Ivoire (ICI). »

Discours de clôture du premier ministre Daniel Kablan Duncan

Au terme de ces deux journées d’intenses travaux qui ont meublé le Groupe Consultatif sur le financement du PND 2012-2015 de la Côte d’Ivoire, il me plait d’adresser à tous et à chacun, au nom de SE. Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, mes vifs remerciements et ma profonde gratitude pour votre participation effective, et pour votre appui aux efforts de développement de notre pays.

Votre présence nombreuse et surtout qualitative est la marque de la haute estime et de la confiance que vous portez au Gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire.

Je tiens particulièrement à saluer et à remercier, au nom de Son Excellence M. le Président Alassane Ouattara, le Président de la République Française et tout le Gouvernement représenté à cet évènement par Madame Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée, chargé des Français de l’Etranger, pour leur amitié et leur soutien constant et pour toutes les marques d’attention déployées pour remettre la Côte d’Ivoire sur les rails du développement.

Je ne saurais oublier tous nos pays amis, tous continents confondus, et tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement et particulièrement le système des Nations-unies et la Banque mondiale qui ont permis la parfaite organisation et la réussite de ce Groupe Consultatif. Incontestablement, le succès auquel nous venons d’aboutir avec le dépassement de nos objectifs de mobilisation est aussi le leur.

Monsieur le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, je voudrais que vous soyez notre interprète auprès du président du groupe de la Banque mondiale, pour lui transmettre les remerciements de SEM le Président de la République de Côte d’Ivoire, de tout le gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire, pour toutes les facilités et commodités offertes ainsi que pour l’important soutien financier apporté à notre Plan de développement lors de la tenue de ce groupe consultatif.

Distingués Invités,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

A ce stade de nos travaux, je me réjouis de constater que la vision de SE Monsieur le Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, est comprise, partagée et soutenue par tous, au regard de l’intérêt accordé à nos projets.

Chers amis partenaires au développement, investisseurs et opérateurs économiques, j’attends de vous une forte adhésion à notre programme de développement et une appropriation de nos projets par des signatures effectives de contrats PPP ou autres.

Distingués invités

Excellences, Mesdames et Messieurs

Je suis heureux de vous informer, que la première journée du Groupe Consultatif consacrée aux institutionnels, a donné des résultats positifs allant au-delà de nos attentes.

Notre objectif de mobilisation pour le financement de nos projets publics était fixé à 2017 milliards de F CFA, soit 4 milliards de dollars US.

Les annonces recueillies auprès de nos partenaires ont totalisé la somme de 8,6 milliards de dollars US, soit environ 4300 milliards de F CFA, pour la période 2013-2015.

En outre, pour le financement des projets du secteur privé dont les travaux viennent de s’achever, j’ai noté l’engouement que cela a suscité, vu la densité des débats et la qualité de vos interventions.

Tout cela traduit non seulement l’appréciation positive des progrès faits par la Côte d’Ivoire dans les différents domaines, mais également votre ferme détermination à accompagner notre pays vers son émergence économique, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Distingués invités

Excellences, Mesdames et Messieurs

Par la richesse de vos contributions dans les différents ateliers, ma conviction est désormais établie que la Côte d’Ivoire peut réaliser ses ambitions de développement et améliorer les conditions de vie de ses populations.

Aussi, dois-je réitérer la ferme volonté du Gouvernement Ivoirien de parachever les processus engagés visant à réconcilier les ivoiriens, à renforcer la paix et la sécurité, à améliorer la gouvernance, et à poursuivre les réformes structurelles dans les secteurs clés de notre économie. Toute chose devant concourir à l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Je voudrais, en outre, vous donner l’assurance que toutes les observations et suggestions pertinentes, enregistrées dans les ateliers et au cours de ces deux journées, seront traitées avec soin et célérité, et tous les engagements pris par le Gouvernement seront mis en œuvre, à savoir :

-la poursuite, localement, des rencontres du Gouvernement avec les partenaires techniques et financiers ;

-la réactivation du Comité de mobilisation des ressources extérieures ;

-la remise sur pied du Comité de liaison secteur public-secteur privé ;

-l’organisation, à nouveau, du forum des affaires « Investir en Côte d’Ivoire (ICI) ».

Chers amis, la Côte d’Ivoire au travail, c’est avec vous. Ce thème évoque le respect de nos engagements mutuels pour l’atteinte de nos objectifs de mobilisation, et pour le développement de notre pays.

Chers partenaires techniques et financiers, chers opérateurs du secteur privé,

Je sais que, encore une fois, vos promesses seront tenues, et surtout, le Gouvernement souhaiterait, dans la mesure du possible, l’allègement des procédures et conditions de mobilisation des ressources qui, comme vous le savez, ont une incidence sur le rythme de décaissement des fonds obtenus.

Quant aux rencontres d’affaires avec vous, qui vont se poursuivre, sachez que le Gouvernement tout entier, ainsi que les opérateurs économiques de notre pays se tiennent à votre entière disposition, ici comme en Côte d’Ivoire, pour leur finalisation.

Distingués invités,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

En vous souhaitant bon retour dans vos pays respectifs, et en attendant de nous revoir très bientôt en Côte d’Ivoire, je déclare clos les travaux du Groupe Consultatif sur le financement du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Sur le même sujet

04/12/2012 - Côte d’Ivoire : Ouattara à Paris pour mobiliser 13 milliards $ pour le PND 2012 2015

23/11/2012 - Côte d’Ivoire : la CPI confirme un mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo

22/11/2012 - Cote d’Ivoire : la liste des membres du gouvernement Duncan est désormais connue

31/10/2012 - Côte d’Ivoire : l’UE apporte 115 millions € en appui budgétaire

04/10/2012 - Côte d’Ivoire : Les députés examinent un budget de 3814 milliards FCFA (+17,7%)

06/09/2012 - Alassane Ouattara expose ses ambitions au nouveau président de la Banque mondiale

04/09/2012 - Côte d’ivoire : 100 milliards FCFA consacrés à la rénovation des universités

01/08/2012 - Ouattara annonce des investissements massifs de la Chine en Côte d’Ivoire

27/06/2012 - Sa réforme du cacao vaut à la Côte d’Ivoire une remise de dette de plus de $ 4,4 milliards

24/05/2012 - Ouattara : «C’est avec notre argent que nous résoudrons nos problèmes»



 
GESTION PUBLIQUE

Compact : les cabinets KPMG et McKinsey remportent des contrats d’études de faisabilité de projets au Togo

Burkina Faso : plus de 100% de recettes douanières collectées au premier trimestre 2024 à 427 millions $

Mali : le FMI et les autorités parviennent à un accord sur un financement d’urgence de 120 millions $

Elections législatives et régionales au Togo : la CEDEAO et l’UA notent un processus transparent

 
AGRO

Libérer la puissance agricole de l’Afrique : Akinwumi Adesina plaide au Forum économique mondial de Riyad

Mali : la production céréalière attendue en hausse de 12 % à 11 millions de tonnes en 2024/2025

Les prix du cacao enregistrent une forte baisse sur fond de manœuvres des spéculateurs sur les marchés

Mali : hausse du prix du kilogramme de coton à 300 Fcfa pour la campagne 2024/2025

 
MINES

Ghana : le propriétaire de la première mine de lithium autorisé à être coté sur la bourse locale

Guinée : l’australien Predictive annonce une levée de fonds de 32,6 millions $ pour son projet aurifère Bankan

Ghana : les revenus du propriétaire des mines d’or Bibiani et Chirano ont augmenté de 109 % en un an

Mali : le propriétaire de la mine d’or Syama annonce une baisse de production au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Une amende de plus d'un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre

Telecom Namibia a recruté deux nouvelles agences de recouvrement de dettes pour traquer ses mauvais payeurs

Mauritius Telecom, Reliance Jio Infocomm et Orange se concertent pour un nouveau système sous-marin de fibre optique

Au Burundi, le nombre d’abonnements aux services de mobile money a augmenté de 140 % en quatre ans (rapport)

 
TRANSPORT

Côte d’Ivoire Terminal obtient la certification EDGE-Advanced pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments

Angola : le gouvernement dévoile un projet d'interconnexion des 3 corridors ferroviaires nationaux

Ethiopian Airlines préoccupée par la pénurie et les prix élevés des pièces/composants d’avions

Nigéria : lancement de la ligne ferroviaire Port Harcourt-Aba dans le sud

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

L'UNESCO et Huawei s'allient au Maroc pour élever les compétences numériques de 10 000 enseignants

Madagascar veut lancer un institut national du digital d’ici la fin d’année

 
COMM

Côte d’Ivoire : la chaîne la plus suivie sur le 1er trimestre 2024 est NCI (Médiamétrie)

Instagram met à jour son algorithme pour augmenter la portée des petits créateurs

Nigeria : un tribunal bloque une nouvelle hausse des prix de MultiChoice

Festival de Cannes : le film « Camp de Thiaroye » sera projeté 36 ans après avoir été interdit en France à sa sortie