Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

AXIAN Investment renforce sa présence en Afrique et se développe en Inde

  • Date de création: 05 février 2024 10:26

(AXIAN ) - AXIAN Investment, investisseur corporate de premier plan engagé dans le soutien aux start-ups africaines, annonce des investissements dans le capital de deux nouvelles entreprises. Avec Bfree, AXIAN confirme sa volonté de continuer d'investir au Nigéria. Le deal signé avec Revfin, une plateforme de prêt innovante en Inde, est le dernier d'une série d'investissements directs stratégiques réalisés ces derniers mois. A travers ces investissements, AXIAN continue de jouer un rôle pour dynamiser l'écosystème entrepreneurial et l'innovation en Afrique, parfaitement aligné avec la vision du PNUD qui a récemment lancé l'initiative 'Timbuktoo' à Davos.

Bfree (Nigeria)

Basée au Nigeria, Bfree propose une solution digitale pour diminuer les provisions pour risques des banques, des instutions de microfinance et des fintechs en utilisant des outils performants de scoring et l'intelligence artificielle.

Revfin (Inde)

Revfin propose une plateforme digitale entièrement intégrée pour financer les véhicules électriques légers. Avec pour ambition de devenir une des plus grandes sociétés de financement en Inde, Revfin a mis en place une solution disruptive afin d'aider les populations à faibles revenus à accéder à la mobilité. Leur réponse innovante, développée localement, leur a permis de devenir une société phare du secteur et de devenir le partenaire privilégié de grands distributeurs tel qu'Uber.

PERSPECTIVES 2024

Comptant désormais 18 start-ups dans son portefeuille CVC, AXIAN Investment poursuitsa stratégie ancrée sur le long terme et finalise actuellement d'autres prises de participation avec desstart-upstout aussi innovantes, soutenant ainsi l’objectif d’impact positif et de valeurs partagées du Groupe. Pour 2024, AXIAN Investment prévoit une croissance et une innovation continues au sein de l'écosystème des start-ups africaines et jouera un rôle clé pour le soutenir. Les opérations avec Bfree et Revfin s'inscrivent dans une série d'investissements stratégiques visant à élargir le portefeuille d'AXIAN Investment. Au cours de 2023, le CVC a intégré dans son portefeuille les start-ups suivantes :

Traction Apps (Nigeria)

Basée au Nigéria, Traction Apps est une plateforme de paiement intégrée offrant des crédits, des solutions business et des services financiers. AXIAN Investment est fier de soutenir Traction Apps, leader dans l'accompagnement des commerçants africains

i'SUPPLY (Egypte)

i'SUPPLY est une société du secteur de la santé en Égypte, transformant la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique grâce à une plateforme intégrée et fiable. AXIAN Investment voit un avenir prometteur dans ce modèle qui permet une livraison rapide de médicaments, en moins de 24 heures. Il donne davantage d'autonomie aux pharmacies et améliore l'accès à une large gamme de médicaments.

Dawa Mkononi (Tanzanie)

Dawa Mkononi est une startup tanzanienne du secteur de la Health Tech, spécialisée dans la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique. Avec une place de marché intégrée, la société assure un accès et une livraison rapide de médicaments auprès des officines. AXIAN Investment voit un potentiel dans ce modèle " light" et soutient cette entreprise dans la transformation de la logistique.

Bosta (Egypte et Arabie Saoudite)

En Egypte et en Arabie Saoudite, Bosta s'appuie sur la technologie pour optimiser les chaînes de livraison. AXIAN Investment reconnait la valeur stratégique de cette plateforme contribuant à améliorer efficacement les mouvements de marchandises.

Hassane Muhieddine, CEO du pôle AXIAN Financial Services, a déclaré :

" Nous poursuivons notre stratégie initiale en investissant dans l'écosystème prometteur de la tech en Afrique. Nos investissements en 2023 témoignent de notre engagement à soutenir des initiatives innovantes qui adressent les défis cruciaux du continent et dans le monde. Nous croyons au potentiel de ces start-ups à avoir un impact durable, et nous nous réjouissons de pouvoir développer nos partenariats dans les années à venir ".

Interieur version FR

A PROPOS D'AXIAN INVESTMENT

AXIAN Investment est mandaté pour gérer les investissements du groupe AXIAN à la fois dans des fonds de Private Equity et Venture Capital, mais aussi dans le capital de jeunes entreprises du secteur technologique en Afrique. A travers ses deux activités, AXIAN Investment va soutenir, directement et indirectement, des entreprises à différents stades de maturité. Présent dans 68 pays et 225 entreprises fin 2023, dont 34 pays et 103 entreprises en Afrique, AXIAN Investment se positionne comme un investisseur africain de premier plan.

A PROPOS DU GROUPE AXIAN

AXIAN est un Groupe panafricain présent dans 14 pays et spécialisé dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : télécoms, services financiers, énergie, immobilier et open innovation. AXIAN agit en partenaire de la transformation socio-économique des pays dans lesquels il opère. Avec l’ensemble de ses 7500 collaborateurs audacieux et passionnés, il s’assure systématiquement de l’impact durable et positif de ses activités sur le quotidien de millions d’africains. Le Groupe AXIAN fait partie de l’initiative Global Compact des Nations Unies et s’engage à intégrer ses 10 principes au cœur de ses stratégies et activités, présentes et futures. En savoir plus sur AXIAN : www.axian-group.com

logo copy copy copy copy copy copy



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
AGRO

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat