Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Mines
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WCS et Rio Tinto Simfer signent des accords pour les infrastructures de Simandou

  • Date de création: 02 octobre 2023 14:12

( WINNING CONSORTIUM SIMANDOU) - Winning Consortium Simandou (WCS)1 et Rio Tinto Simfer2 ont signé des accords d’investissement pour la construction des infrastructures ferroviaires et portuaires transguinéennes, marquant ainsi une nouvelle étape majeure dans le développement du projet Simandou.

Ces accords d’investissement définissent les modalités selon lesquelles Rio Tinto Simfer prendra une participation de 34 % au sein des entreprises de WCS chargées de construire l’infrastructure du projet Simandou. Celles-ci délivreront plus de 600 km de voie ferrée multi-usage, ainsi que des installations portuaires qui permettront l'exportation de minerai de fer provenant des mines développées par WCS (blocs 1 et 2) et Rio Tinto Simfer (blocs 3 et 4).  Cette étape est conforme au financement global à 50/50 de l'ensemble des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet Simandou.

Ces accords accéléreront la première tranche de la contribution financière de 100 millions de dollars de Rio Tinto grâce à un prêt intérimaire pour poursuivre le développement continu de ces infrastructures.

Les accords d'investissement font suite à la signature, ce 11 août 2023, de la convention créant le cadre juridique pour le co-développement du chemin de fer et de l'infrastructure portuaire transguinéenne entre WCS, Simfer et le Gouvernement de la République de Guinée. Ils font également suite à la constitution, le 28 juillet 2022, de la coentreprise CTG entre la République de Guinée, WCS et Rio Tinto Simfer. Les parties continuent de négocier les modalités de la coentreprise et les accords commerciaux pour mettre en œuvre le co-développement, afin de respecter à la fois les délais d'exécution et les normes internationales en matière d'ESG.

L’infrastructure ferroviaire et portuaire construite par WCS et Simfer sera transférée à la Compagnie du TransGuinéen (CTG)3 après sa réalisation afin d’ouvrir un vaste réseau de transport à travers la Guinée, contribuant ainsi au développement économique et à l’accès à de nouveaux services à travers l’ensemble du corridor créé par cette infrastructure. 

Le China Baowu Steel Group (Baowu) a également conclu des accords d'investissement indépendants pour collaborer avec WCS dans le cadre du développement des infrastructures ferroviaires et portuaires de Simandou, ainsi que dans le développement de la mine de WCS située dans les blocs 1 et 2 de Simandou.

Le Président de Winning Consortium Simandou, M. Sun Xiushun, a déclaré : "Nous exprimons notre sincère gratitude au Gouvernement de la République de Guinée pour leur vision et leur soutien sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya, ainsi qu'à tous nos partenaires industriels. La signature de ces accords d'investissement représente une étape importante, ouvrant la voie à la réussite du projet. Avec des plans visant à créer 50 000 emplois à son apogée, WCS offrira des opportunités d'emploi à des dizaines de milliers de Guinéens et favorisera le développement des entreprises locales sur l'ensemble de son périmètre.

Le membre du Comité Exécutif de Rio Tinto en charge de la Guinée et Directeur Général de Rio Tinto Copper, Bold Baatar, a déclaré : "Avec ces accords, nous renforçons notre partenariat avec WCS, alors que nous progressons pour réaliser le projet Simandou conformément à la vision présentée par le Gouvernement de Guinée. Nous progressons déjà sur les travaux essentiels à nos sites et nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec tous nos partenaires pour réaliser le potentiel extraordinaire que Simandou offre au peuple de Guinée, aujourd'hui et pour les générations futures."

Les investissements dans la coentreprise d'infrastructure restent soumis à un certain nombre de conditions, notamment à la finalisation et l'approbation de l'étude de faisabilité et des besoins de financement en capital par l'ensemble des partenaires, ainsi qu'aux approbations réglementaires, y compris celles de l'autorité de la concurrence et d'autres approbations gouvernementales de l'État guinéen et chinois.

(1)WCS est un consortium composé de Winning International Group (49,99 %), de Shandong Weiqiao Group (qui fait partie de China Hongqiao Group) (49,99 %) et de United Mining Supply (UMS, pourcentage restant). 

(2)La coentreprise Simfer est composée de Simfer S.A., détenteur des blocs 3 et 4 de Simandou Sud, propriété du Gouvernement de la République de Guinée (15 %) et de Simfer Jersey Limited (85 %). Simfer Jersey Limited, quant à elle, est une coentreprise entre le groupe Rio Tinto (53 %) et Chalco Iron Ore Holdings (CIOH) (47 %) — une coentreprise, contrôlée par Chinalco, des entreprises publiques chinoises : Chinalco (75 %), Baowu (20 %), China Rail Construction Corporation (CRCC) (2,5 %) et China Harbour Engineering Company (CHEC) (2,5 %). 

(3)La CTG est une société en coentreprise détenue à parts égales par Rio Tinto Simfer et WCS (chacun à hauteur de 42,5 %) et le Gouvernement de la République de Guinée (15 %), créée pour exploiter l'infrastructure ferroviaire et portuaire de Simandou.

456logoWCS   456logORIOTINTO    456logoSIMFER copy


 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
FINANCE

Sénégal : 3 investisseurs accordent un prêt de 94,5 millions $ à Sonatel

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

 
AGRO

Cameroun : malgré le déficit de production, les exportations d’huile de palme ont triplé en 2023

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Togo : un accord avec la France pour faciliter l’obtention des visas business dans l’espace Schengen

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat