Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Cheick Sanankoua : « Nous pensons qu’Angré a le potentiel de devenir l’un des hubs les plus dynamiques de la ville d’Abidjan »

  • Date de création: 08 mars 2023 09:23

(Agence Ecofin) - L’homme d’affaires ivoirien Cheick Sanankoua, cofondateur et directeur associé de la société HC Capital Properties, basée à Londres, a annoncé la construction d’un nouvel ensemble hôtelier à Abidjan, en partenariat avec le fonds Kasada qui regroupe des entités importantes telles que le fonds souverain du Qatar et le groupe Accor, un leader mondial de l’hôtellerie. Entretien.

Agence Ecofin : Kasada, un fonds private equity immobilier dédié à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, vient d'annoncer la construction d’un nouvel ensemble hôtelier sous deux enseignes à Abidjan, au sein du plus grand complexe commercial de Côte d'Ivoire que vous construisez à Angré, dans la capitale ivoirienne. Pouvez-vous nous en dire plus sur le partenariat entre HC Capital Properties et Kasada ?

Cheick Sanankoua : Notre partenariat avec Kasada est le fruit de nombreux échanges, nourris de nos valeurs et ambitions communes pour le développement durable de la Côte d’Ivoire. Il s’appuie également sur une confiance mutuelle, trouvant sa source dans nos expertises sur les questions immobilières et hôtelières. HC Capital Properties est riche d’une longue expérience sur les questions d’investissements et de développement immobilier, en Afrique et plus spécifiquement en Côte d’Ivoire. Après le succès rencontré par le Cosmos Yopougon inauguré en 2018, premier centre commercial éco-responsable conçu sur des standards internationaux dans la commune d’Abidjan, nous avons souhaité étendre cette offre d’infrastructures à d’autres communes, avec notamment la commune d’Angré qui abrite une population croissante et demandeuse de nouveaux lieux d’exception. L’expertise de Kasada permettra la création du premier complexe hôtelier au standard international dans la zone de Angré, qui reste le marché hôtelier le plus dynamique de la commune de Cocody. Nous nous réjouissons de ce partenariat et de l’impact positif qu’il aura sur notre projet de complexe immobilier a usage mixte.

AE : Pouvez-vous décrire les détails du complexe hôtelier qui sera intégré au complexe immobilier à usage mixte en cours de développement par HC Capital Properties ?

CS : Ce nouveau complexe hôtelier, dont l’ouverture est prévue en 2024, sera construit selon les normes d’un green building aux standards internationaux, avec pour objectif d’être certifié EDGE. Il comptera plus de 150 chambres d’hôtel et s’intégrera au complexe Cosmos Angré, un espace modulable bâti sur 3,8 hectares de surface, qui abritera un centre commercial de plus de 60 boutiques, des restaurants, un mini parc de loisirs, des bureaux, des espaces de coworking ainsi qu’une clinique.

AE : Globalement, quels sont les objectifs de ce projet immobilier en cours de développement à Angré ?

CS : HC Capital Properties est une entreprise engagée en faveur du développement durable du continent, qui insuffle à ses différents projets ses ambitions de durabilité et d’impact social. Nous pensons qu’il est crucial pour les acteurs du secteur immobilier et de la construction de s’engager sur la voie du zéro-carbone à travers la conception de bâtiments verts. Ainsi, avec ce complexe, nous espérons répondre d’une part à l'urgence climatique en proposant des installations respectueuses de l’environnement, faibles en consommation et permettant l’optimisation de la gestion d'énergie et de déchets ; et d’autres part fournir aux populations locales un espace agréable et fonctionnel qui contribuera à l’amélioration générale du cadre de vie des riverains. Cette vision s’inscrit dans le cadre d’une urbanisation durable qui devrait notamment contribuer à réduire la circulation et pollution en recréant un nouveau poumon économique pour la zone.

AE : Quels sont les avantages pour les investisseurs qui souhaitent prendre part à un tel projet ?

CS : Le Complexe à usage mixte sera implanté au sein du quartier d’Angré dans la commune de Cocody. Angré, qui abrite 20% de la population de Cocody, est le plus grand quartier de la commune et celui avec la croissance démographique la plus forte (3,8% contre 2,9% pour Abidjan). La zone compte une population principalement constituée de ménages issus des classes moyenne et supérieure, possédant un pouvoir d’achat croissant et demandeuse de lieux d’exception à proximité. Le quartier bénéficie d’une urbanisation harmonieuse, avec des infrastructures satisfaisantes, notamment un très bon réseau routier qui sera enrichi par le projet de raccordement au grand Abidjan, via la construction du périphérique d’Abidjan (la Y4) qui traversera la zone.

1 QUARTIER« Le Complexe à usage mixte sera implanté au sein du quartier d’Angré dans la commune de Cocody. »

Nous pensons qu’Angré a le potentiel de devenir l’un des hubs les plus dynamiques de la ville d’Abidjan. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’y installer une infrastructure commerciale dominante avec les premiers bureaux modernes et le plus grand centre commercial et complexe hôtelier au standard international, de la zone. Nous espérons ainsi créer une zone commerciale dans un cadre attractif et agréable qui constituera un nouveau point d’ancrage pour les populations riveraines. En finançant ce projet, nos investisseurs pourront non seulement faire un retour sur investissement très attractif mais aussi participer à la création de ce nouveau point d’ancrage qui inspirera, on l’espère, d’autres promoteurs et développeurs a en faire de même dans d’autres zones.

AE : On a vu l’approche innovante - les green bonds - utilisée pour financer le développement de Cosmos Yopougon, un des plus grands mall d’Abidjan, dont vous êtes d’ailleurs le promoteur. Comment financez-vous ce complexe immobilier à usage mixte ?

CS : Ce projet sera financé comme la majorité de nos projets Greenfield avec un mix de capitaux propres et de dette.

AE : Quels sont les efforts déployés pour obtenir la certification EDGE pour le complexe immobilier à usage mixte ?

CS : La certification EDGE est décernée par la Banque Mondiale aux infrastructures construites à partir de matériaux durables ou s’appuyant sur des technologies leur permettant de réduire d’au moins 20%  la consommation d'énergie et d’eau initialement nécessaire à leur bon fonctionnement. En 2020, Cosmos Yopougon est devenu le premier centre commercial éco-responsable certifié EDGE en Afrique Francophone et Centrale. Cette distinction a été obtenue grâce aux efforts déployés en vue de réduire efficacement l’impact écologique de nos infrastructures. Grâce à notre expertise, nous avons pu réaliser une économie de 29% en énergie, de 41% en eau et de 44% en énergie incorporée dans les matériaux. Avec l'appui de nos collaborateurs et partenaires, nous espérons renouveler cette performance dans le cadre de la construction du Complexe Cosmos Angré. La certification EDGE est en cours pour le complexe immobilier autant pour le centre commercial que pour l’hôtel, ce qui fera certainement de ce projet le premier complexe immobilier a usage mixte à être certifié EDGE en Afrique de l’Ouest et centrale.

AE : Depuis 2021, Kasada déploie une stratégie très agressive sur la capitale ivoirienne. HC Capital Properties développe également son deuxième grand projet dans la capitale ouest-africaine en 5 ans.  Pourquoi Abidjan ?

CS : Véritable cœur des activités commerciales en Côte d’Ivoire, la capitale économique connaît un développement et une urbanisation rapide. Avec ses quelques 5 millions d’habitants, elle accueille la grande majorité des enseignes internationales implantées sur le territoire ivoirien, attirées par sa population jeune, dynamique et multiculturelle. Considérée comme l’une des plus grandes métropoles en Afrique de l’Ouest, Abidjan regorge d’opportunités pour les acteurs de divers secteurs d'activités.  Sur le marché de l’immobilier notamment, les acteurs locaux et internationaux peuvent compter sur des besoins variés de la population, caractérisée par une diversité tant culturelle que socio-économique. Les logements sociaux, de haut standing, biens commerciaux ou touristiques trouvent aisément leur public au sein de cette population éclectique. En tant que société d’investissement implantée sur le territoire, HC Capital Properties possède une expertise complète de la chaîne de valeur immobilière et une connaissance accrue de l’écosystème local. Cette expertise nous permet de déceler les opportunités, mais également les risques liés aux enjeux locaux, afin d’évoluer de façon optimale sur ce marché à fort potentiel. Au-delà d’Abidjan, nous voyons aussi beaucoup d’opportunités d’investissement dans des villes de l’intérieur du pays où nous avons déjà des projets en cours.

AE : Quels sont les projets futurs et les perspectives de HC Capital Properties ?

CS : Nous poursuivons activement nos activités dans l’immobilier commercial, notamment avec notre filiale, Cosmos Retail, qui développe en ce moment plusieurs centres commerciaux sur le territoire ivoirien. L’immobilier résidentiel, qu’il s’agisse de promotion immobilière ou d’immobilier locatif, reste également au cœur de nos actions. Notre filiale Interbat développe notamment 5 programmes immobiliers d’envergure nationale, en Côte d’Ivoire. Ces programmes incluent des logements sociaux-économique, de moyen standing et de haut standing. Nous restons ouverts aux opportunités dans d’autres secteurs immobiliers ains que dans l’investissement direct au sein d’entreprises occupant des places stratégiques dans l’écosystème immobilier. Nous prévoyons de déployer environ 100 milliards FCFA d’investissements sur le territoire Ivoirien au cours des prochaines années.



 
GESTION PUBLIQUE

L’Afrique avance dans l’adoption du vaccin anti-palu : le point santé hebdomadaire

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et le Golfe

L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

 
AGRO

Cameroun : le groupe NJS lance à Olembé une usine de production d’aliments pour animaux à 5 milliards FCFA

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TELECOM

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

MVola s'ouvre à tous à Madagascar

Le régulateur télécoms ghanéen autorise Starlink à fournir de l'Internet à haut débit par satellite

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

 
TRANSPORT

Les financements de la BAD au Cameroun sont captés à plus de 56% par les infrastructures de transport

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne