Ecofin Telecom

  Algérie Télécom Satellite annonce le lancement de l’internet par satellite dès septembre 2019

  Algérie Télécom Satellite annonce le lancement de l’internet par satellite dès septembre 2019

(Agence Ecofin) - Algérie Télécom Satellite (ATS), branche de l’opérateur historique Algérie Télécom, annonce le lancement du service Internet par satellite pour les particuliers, dès le mois de septembre 2019.

Encore largement orienté vers les entreprises qui expriment plus le besoin pour un service data à capacités élevées, moins enclin aux problèmes techniques et aux difficultés d’extension de réseau, le service Internet par satellite résidentiel d’ATS viendra compléter l’offre terrestre résidentielle avec un accent sur les régions enclavées et encore faiblement ou pas du tout couvertes par le réseau Internet. 

S’exprimant sur la question, le 8 janvier 2019, le président-directeur général d’Algérie Télécom Satellite, Mohamed Anouar Benabdelouahad, a relevé toutefois que le coût du nouveau service sera  « un petit peu plus élevé que celui de l’ADSL ».

Cette légère cherté, il l’a « justifiée par le coût des équipements qui ne sont pas comme les équipements filaires ».

C’est grâce au satellite algérien Alcomsat-1 qu’ATS envisage d’apporter la connectivité Internet à haut débit dans les zones enclavées et celles frontalières non desservies. Le nouveau service devrait contribuer à améliorer le taux de pénétration de l'internet dans le pays.

Selon les dernières statistiques de l'Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques  (ARPCE), le pays comptabilisait en 2017 34,6 millions d'abonnés à Internet, soit 82,06% de taux de pénétration.

L'internet par satellite résidentiel devrait également réduire la fracture numérique entre les zones rurales et urbaines, contribuant à l'avènement de la société numérique que le gouvernement s'est engagé à bâtir à travers divers investissements pour ne pas être à la traîne lors de la quatrième révolution industrielle.  

Au-delà de la fourniture de service, Mohamed Anouar Benabdelouahad a ajouté qu’ATS a également l’ambition d’exporter son savoir-faire à l’international, notamment en matière de gestion de satellites.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom