Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

15000 milliards FCFA pour mettre en œuvre le Plan ferroviaire du Cameroun

  • Date de création: 23 août 2012 12:20

(Agence Ecofin) - Le Cameroun a conçu un nouveau tracé ferroviaire qui permettra d’interconnecter le pays avec les Etats voisins tout en désenclavant les bassins de production agricoles et miniers.

plan ferro

 

Avec l’avènement de ses grands projets, notamment dans le domaine de l’exploitation minière (fer au Sud et bauxite dans l’Adamaoua) ceci couplé à la construction du port en eaux profondes de Kribi, le Cameroun veut étendre son réseau ferroviaire qui est actuellement de 1 000 Km. La première mouture de ce plan directeur ferroviaire national avait été présentée à la presse le 28 avril 2011 par le ministre en charge de la Planification de l’époque, Louis Paul Motazé.

Le réseau ferroviaire national s’étendra sur plusieurs villes. En plus de transporter les ressources minières destinées à l’exportation, il a l’ambition de capter le trafic sous-régional. D’après le ministère de l’Economie il va relier les principaux ports aux zones minières du pays pour faire émerger l’industrie camerounaise et ainsi booster les exportations dans la sous région.

Parmi les villes qui seront desservies par ce réseau ferroviaire, il y aura le tronçon Kousseri-Kribi en passant par Ngaoundéré, Bertoua, Obala, Yaoundé et Mbalmayo. Il y aura aussi les linéaires Mbalam-Kribi et Mbalam-Limbé. Plusieurs autres tronçons comme que Batouri-Limbé sont également prévus (Voir carte).

 

Retombées

Le nouveau plan directeur ferroviaire national va entraîner à partir de 2015, un  accroissement constant du produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 4,75% par an jusqu’en 2040, prévoit le ministère de l’Economie. « De même, le volume des importations des matières premières et secondaires va être réduit, au profit d’une augmentation du volume des exportations dans la sous-région Afrique centrale », affirme-t-on au ministère de l’Economie. Le projet pourrait générer à court terme 348 300 emplois et à moyen terme 256 000 emplois. Ces emplois concernent tous les secteurs de l’économie, de l’encadrement technique aux agents d’exécution.

La nouvelle mouture de ce plan directeur ferroviaire national présenté par la direction générale de l’Economie et de la Programmation des investissements publics indique que le coût global du projet est estimé à 14 976,5 milliards FCFA (23 milliards €). Les financements sont actuellement recherchés. Le gouvernement camerounais prévoyait de commencer la mise en œuvre de ce plan ferroviaire dès cette année 2012, et ce jusqu’en 2020.

Dans la première phase du plan ferroviaire, il faudrait mettre sur pied les itinéraires Edéa/ Kribi (136 km, 468,7 milliards) ; Mbalam/Kribi (602,6 km, 3109 milliards ; Douala/Limbe (73,5 Km, 341 milliards) et Ngaoundéré/Douala (907,5 km, 4545 milliards).

Le chemin de fer aura un rail de 50 Kg. La vitesse sera comprise entre 170 Km/h et 150Km/h pour les trains voyageurs et entre 90 Km/h et 70 Km/h pour les trains marchandises. Ce plan directeur national  a été mené en partenariat avec une entreprise coréenne.

 

Beaugas-Orain Djoyum

 

 

Chemin de fer de Mbalam-Kribi : pour le transport des minerais ou des civils ?

Le plan directeur ferroviaire national intègre un linéaire qui servira au transport du fer du lieu de l’exploitation à Mbalam jusqu’aux côtes camerounaises à Kribi.

Les discussions entre Sundance Ressources qui va exploiter ce fer et l’Etat du Cameroun achoppent en ce moment sur la nature du chemin de fer à mettre en place sur cet itinéraire. L’Etat milite pour la mise en place d’un chemin de fer pour le transport des civils et du fer. Sundance Ressources milite plutôt pour la construction d’un chemin de fer réservé exclusivement au transport du fer. L'entreprise australienne propose également un itinéraire qui évite les villes et localités. Ce qui fait que le Cameroun n’a pas encore signé avec l’entreprise une convention d’exploitation minière. Mbalam – Kribi représente 602,6 km de voie ferrée et l’on estime le budget nécessaire à sa réalisation à 3109 milliards de FCFA.

David Meehan, le directeur des opérations de Sundance Ressources l’a récemment expliqué au Journal du Cameroun. « Il y a une chose qui doit être dite. C’est que lorsque vous n’avez pas encore vu à quoi ressemble un chemin de fer lourd pour transport de minerais, vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est. Or, d’une certaine manière, c’est ce qu’il faut pour une exploitation optimale du fer de Mbalam. Un chemin de fer lourd, c’est d’abord une seule ligne, parce qu’on ne peut pas faire deux voies, une seule déjà coûte 3 milliards de dollars (1500 milliards de CFA) », explique-t-il. Il ajoute qu’ «on aura des trains avec des wagons de près de deux kilomètres qui passeront à intervalles de 15 minutes, du coup c’est difficile d’intercaler des trains civils. (…) Alors ce que nous disons, c’est que le type de chemin de fer optimal pour le projet ne peut relier plusieurs localités, pour des raisons de sécurité, et de protection des riverains».

Du côté du gouvernement, même si on reste muet sur les négociations, l’on indique que pour l’instant sur la position de départ reste valable : un chemin de fer intégrant aussi le transport des civils. D’ailleurs, le ministère des Mines s’est attaché les services d’un cabinet sud-africain pour le conseiller dans ce dossier particulier. Il s’agit de SRK Consulting.

BOD

 

 

Ces projets seront représentés à Genève à l’occasion du IXeme forum EMA Invest, en mars 2013.


 
GESTION PUBLIQUE

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

Le Kenya et l’Ouganda signent de nouveaux accords de coopération

Tunisie : croissance du PIB limitée à 0,2% au 1er trimestre 2024

 
AGRO

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

La Russie cible l’Algérie pour ses exportations de produits laitiers

Le Burkina Faso cible une production de près de 600 000 tonnes de coton en 2024/2025

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

3 écoles ivoiriennes signent un accord de stage de formation avec Huawei

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat