Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Inauguration de la Dorsale optique nationale de la République centrafricaine et de l’interconnexion avec le Congo

  • Date de création: 08 février 2023 11:16

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Le gouvernement centrafricain a organisé, lundi 6 février 2023, à Bangui, la cérémonie d’inauguration de la Dorsale à fibre optique nationale de la République centrafricaine (RCA) et de l’interconnexion avec la République du Congo. Soutenue sur les plans technique et financier par l’Union européenne (UE) et la Banque africaine de développement (BAD), cette Dorsale nationale est une composante du projet de la Dorsale à fibre optique d’Afrique centrale (Central African Backbone - CAB).

À la cérémonie d’inauguration, présidée par le chef de l’État centrafricain Faustin-Archange Touadéra, étaient présents le représentant du ministre chargé des Télécommunications de la République du Congo, les officiels nationaux, ainsi que les représentants des missions diplomatiques et des organismes internationaux accrédités en Centrafrique, à l’instar, notamment, de M. Douglas Carpenter, ambassadeur, représentant de l’UE à la CEMAC, et de M. Mamady Souaré, le représentant de la Banque africaine de développement.

Le projet a permis l’installation et l’opérationnalisation de 935 kilomètres de fibre optique terrestre et sous-fluviale, qui constituent les premiers tronçons de la dorsale optique nationale et interconnectent la RCA, le Cameroun et le Congo voisins, dans la droite ligne des recommandations du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Ces liaisons optiques traversent les principales villes situées sur le corridor routier Bangui-Douala (Bossembélé, Yaloké, Baoro, etc.), avant de descendre vers Berberati et de se diviser en deux bretelles pour les interconnexions avec le Cameroun (via Gamboula) et le Congo (via Bomassa).

Le projet de dorsale nationale en RCA englobe également – entre autres – la construction et l’opérationnalisation d’un Centre de formation digitale et d’un incubateur au sein de l’université de Bangui, ainsi qu’une plateforme de cybersécurité et de certification électronique. Une assistance technique spécifique a également été offerte au ministère centrafricain de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications pour la création de l’Agence centrafricaine de développement du digital, qui jouera un rôle clé dans le déploiement de la stratégie de digitalisation nationale.

Cette dorsale contribuera à la diversification de l’économie centrafricaine.

Exécuté entre 2018 et 2023, le projet aidera à augmenter les recettes fiscales et à réduire le coût des transactions économiques et sociales, outre favoriser le désenclavement numérique des zones rurales et l’intégration régionale. Ce, grâce à cette infrastructure à fibre optique qui ouvre un accès aux pays limitrophes (Cameroun et Congo) et à la revivification du pacte social, avec la création d’opportunités d’emploi, pour les jeunes en particulier.

Maillon du plus vaste projet régional de la Dorsale à fibre optique d’Afrique centrale (que la Banque africaine de développement finance également), ce volet de la dorsale en République centrafricaine vient compléter les composantes du Cameroun et du Congo. Il s’inscrit aussi dans la continuité du projet de Dorsale transsaharienne à fibre optique, cofinancé par l’Union européenne et la Banque africaine de développement, dont la première phase doit interconnecter trois blocs régionaux, que sont l’Afrique du Nord (Algérie), l’Afrique centrale (Tchad) et l’Afrique de l’Ouest (Niger, Nigéria, Burkina Faso et Bénin).

« Ce projet s'inscrit pleinement dans notre stratégie Global Gateway d'investissements durables dans les infrastructures. Avec le paquet d’investissement Global Gateway Afrique-Europe, nous soutenons l’Afrique dans sa relance et sa transformation, et en particulier dans l'accélération de la transition verte et numérique, a déclaré la commissaire européenne pour les Partenariats internationaux Jutta Urpilainen. La dorsale optique inaugurée aujourd'hui est un modèle pour les futurs projets de grande envergure que nous mettons en œuvre avec Global Gateway, dans la région, en Afrique et au-delà dans le monde ».

« Le cofinancement des bailleurs [UE et BAD] a permis de mettre en place à la fois les infrastructures optiques requises et la gouvernance adéquate, avec la création et l’opérationnalisation imminente de l’Agence centrafricaine de développement du digital, et le recrutement d’un opérateur privé pour exercer un effet levier sur les capitaux et l’expertise privés, aux fins de pérennité et de mise à profit des investissements consentis pour les populations de Centrafrique et de toute la sous-région », a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne, Douglas Carpenter. Avant d’ajouter : « Nous espérons que ce projet n’est qu’un premier pas vers le désenclavement et la stabilisation progressifs du pays, surtout dans les zones rurales, et qu’il permettra d’attirer d’autres investissements durables publiques et privés, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’accès aux services financiers et sociaux ».

Le représentant-pays de la Banque africaine de développement a souligné que « ce projet phare permettra de mettre un terme définitif à l’enclavement digital de la RCA, en l’arrimant aux câbles sous-marins internationaux qui ont des points d’atterrage dans les pays voisins côtiers ». Avant d’ajouter : « les premiers tronçons réalisés dans ce projet sont le début d’extensions futures dans les infrastructures digitales, qui consacreront le rôle de hub de la RCA dans les flux de données entre les différents blocs régionaux, qui sont appelés à se développer significativement au cours des prochaines années, à la faveur de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine ». Mamady Souaré a réaffirmé « la détermination de la banque à œuvrer à l’intégration digitale de notre continent, en collaboration avec son partenaire de choix qu’est l’UE, car c’est la seule voie possible pour mettre en place un ensemble économique suffisamment intégré pour relever les défis économiques, sanitaires, écologiques, etc. d’ampleur planétaire ».

logo BAD



 
GESTION PUBLIQUE

Zone franc CFA : accélération des émissions locales de titres publics en ce début 2024

Togo : écrasante victoire du parti au pouvoir lors des régionales

Le Togo tourne la page : un nouveau régime parlementaire et une Ve République

Namibie : 138,5 millions $ de la Banque mondiale pour intégrer l'énergie renouvelable dans le réseau électrique

 
FINANCE

La fintech sud-africaine Lesaka propose 86 millions $ pour racheter sa concurrente Adumo

Assurance vie Maroc : l’épargne en cause sur la baisse de croissance en 2023 (rapport)

Ecobank : points sur les principales performances régionales en 2023

BNP Paribas ferme sa filiale de banque de financement et d'investissement en Afrique du Sud

 
AGRO

Sénégal : le gouvernement publie la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux territoriales

Le prix du café robusta a atteint son plus haut niveau en 45 ans en avril 2024

Nigéria : l’Etat d’Edo annonce un projet d’installation de 47 000 hectares de palmeraies

La BEI et le Groupe COFINA renforcent leur partenariat pour le développement d'une agriculture durable en Côte d'Ivoire

 
MINES

RDC : le propriétaire du projet aurifère Misisi nomme un ancien dirigeant de B2Gold comme DG

Mali : la production de la mine d'or Fekola a baissé de 28% au premier trimestre 2024

Mali : le gouvernement obtient 30% dans la première mine de lithium grâce au nouveau code minier

L'Algérie veut finaliser sa première carte minière pour attirer de nouveaux investissements

 
TRANSPORT

Trafic aérien en Afrique : retour à la croissance avec 98 millions de passagers attendus en 2024

Métro du Caire : le dernier tronçon de la ligne 3 sera opérationnel le 15 mai

Ghana: test du SGR Tema-Mpakadan avant à la mise en service prévue pour juin 2024

Le Kenya veut constituer un fonds pour réparer les routes endommagées par les inondations

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

 
FORMATION

Le Kenya crée une task force pour l'examen de la formation médicale dans les universités

Le Gabon organise des assises nationales pour la cartographie des métiers et formations

Afrique du Sud : plus de 500 000 étudiants insolvables dont plusieurs sans diplôme de fin d’études

L’INP-HB forme les migrants de retour en Côte d’Ivoire

 
COMM

La Jamaïque veut collaborer avec le Nigeria dans le domaine des industries créatives

Togo : le régulateur des médias met en demeure RFI pour « diffusion de fausses nouvelles »

Oriane Canfrin, dircom d’Ecobank Côte d’Ivoire rejoint le jury des Cannes Lions 2024

LinkedIn partage un aperçu des compétences marketing les plus demandées en 2024