Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

2ème Sommet Digitech à Essaouira : Huawei signe des accords clés pour le Numérique au Maroc

  • Date de création: 29 novembre 2023 19:14

(HUAWEI) - Résolument engagé en faveur de la transformation digitale, Huawei Maroc a organisé le 25 novembre à Essaouira, la 2e Edition du forum « Digitech Ecosystem Summit ». Cet événement de grande envergure s’est déroulé en présence d'une panoplie de personnalités dont Son Excellence M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Mme Ghita Mezzour, Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, ainsi que de M. Tarik Ottmani, Président du conseil communal d’Essaouira.

vcsPRAsset 3909557 427901 fe690592 6a48 45e7 b592 a3101f37e6d2 0

Ghita Mezzour, Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration

Réunissant des acteurs institutionnels, des représentants des secteurs public et privé ainsi que des experts en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), cette rencontre a eu pour objectif de mettre en exergue le rôle pionnier que joue Huawei qui va bien au-delà de sa position stratégique d’équipementier de premier rang au Maroc mais se distingue aussi par ses orientations fortes en faveur d’une économie digitale nationale dynamique et inclusive.

Le « Digitech Ecosystem Summit 2023 » a été l’occasion pour Huawei de s'associer au Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, ainsi qu'au Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, pour la signature de deux conventions de partenariat majeures. Ces accords viennent renforcer l'engagement de Huawei dans le développement numérique du Maroc et consolident sa collaboration avec les entités gouvernementales et locales.

Dans le cadre de cet événement d’envergure, Son Excellence M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déclaré : « Je suis aujourd’hui le témoin de cet événement exceptionnel ici à Essaouira auquel je suis très sensible. Je tns à exprimer ma gratitude envers Huawei, car votre compréhension d'Essaouira est une source d'inspiration. C'est un témoignage de confiance envers une ville qui ne recule devant rien, prête à accueillir l'avenir tout en préservant son héritage.  Cet événement est celui de la jeunesse. C'est une réalité objective que tous ceux qui nous accompagnent connaissent. Je vous exhorte (Huawei) à persévérer dans cette dynamique qui dure déjà depuis 20 ans au Maroc.  Ensemble, continuons à progresser vers un Maroc prospère et innovant. »

Pour sa part, Mme Mbarka Bouaida, Présidente de la région de Guelmim-Oued Noun, a déclaré lors de son intervention à distance : « Je remercie pleinement la société Huawei pour son application et son engagement. Nous avons signé deux MoU avec Huawei en tant que région de Guelmim-Oued-Noun, l'un portant sur le développement de la fibre optique aérienne dans le rural et l'autre sur le développement des énergies renouvelables, et nous souhaitons bénéficier de l'expertise et de l'expérience de la société Huawei. Nous ne pouvons pas imaginer un développement durable dans nos territoires sans développer le numérique. Il est urgent que les régions disposent d'une plateforme de très haut débit pour les zones d'activités économiques, industrielles et rurales. Cela permettra une meilleure connectivité, encouragera les opérateurs et créera de l’emploi. »

D’autre part, M. David Li, Directeur Général de Huawei Maroc a déclaré : « Le lancement de la deuxième édition du forum « Digitech Ecosystem Summit », née de la convergence des visions de l’ensemble de nos partenaires, met l’accent sur l’importance du renforcement des compétences numériques et la consolidation, in fine, du partenariat public-privé, considéré comme véritable levier de dynamisation de l'économie digitale nationale. En unissant nos forces auprès de nos partenaires clés, nous renforçons notre engagement en faveur de la promotion d'un écosystème numérique résilient. Huawei continuera à investir dans les talents et l'innovation, et à soutenir les aspirations du Maroc pour une transformation digitale durable et prospère, et ce ligne avec sa mission d’entreprise qui consiste à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour construire un monde entièrement connecté et intelligent. »

vcsPRAsset 3909557 427903 a0da5021 83d5 4ece bd6f 7d07769d3b26 0

David Li, Directeur Général de Huawei Maroc

Le premier MoU, une collaboration tripartite impliquant Huawei, le Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement et le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, marque un tournant significatif dans le cadre du programme Digitech Talent Huawei. Pensé pour répondre aux besoins stratégiques de la transition numérique du Maroc, cet accord met l'accent sur le renforcement des compétences en TIC, au profit des fonctionnaires du ministère, de ses partenaires, ainsi que les associations de la société civile retenus, conformément à la stratégie NASSIJE. Ce partenariat ambitieux s'engage non seulement à fournir une formation spécialisée et certifiante en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi que des sessions de formation interactives, portées par des experts certifiés Huawei, mais prévoit également des formations complémentaires en soft-skills. Ces initiatives, reflétant la politique de Responsabilité Sociale des Entreprises de Huawei, visent à catalyser la formation et le transfert d’expertise dans le domaine des NTIC, en renforçant l'innovation, les connaissances et les compétences numériques des fonctionnaires du ministère, de ses partenaires, ainsi que les associations de la société civile retenus pour qu’ils puissent assurer leur inclusion digitale, bénéficier des opportunités qu’offre le numérique et atteindre, ainsi, leur plein potentiel.

Le deuxième accord, un MoU paraphé entre Huawei et l'Association Essaouira Mogador pour la province Essaouira, démontre plus que jamais l'engagement de Huawei envers le développement local. En collaborant avec cette association, Huawei ambitionne de stimuler l'innovation, d’encourager les compétences numériques au niveau communautaire et de favoriser la croissance économique de la région. Cet accord a pour objet de renforcer la scène événementielle d'Essaouira en apportant un soutien dynamique aux événements culturels locaux. Cette approche visionnaire aspire à stimuler la vitalité culturelle d'Essaouira, tout en créant des liens durables entre la technologie et la richesse artistique de la région.  

Un troisième MoU a, en outre, été signé entre Huawei et la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), portant sur la formation et la certification des étudiants et des enseignants de l’Ecole SUPTECH Essaouira et Mohammedia dans les domaines technologiques, leur permettant également de tirer profit du programme Digitech Talent Huawei.  Somme toute, les trois accords s'inscrivent en droite ligne avec la vision de Huawei qui aspire à être un catalyseur de la formation, du développement et de l'innovation numérique au Maroc.  

Grand temps fort de cette édition, une cérémonie de remise des prix d'honneur a été organisée en faveur de l'équipe d'étudiants baptisée « Coding Heroes », composée d’enfants âgés de 10 à 12 ans, qui avait fièrement représentée l'école marocaine et le Royaume du Maroc à la compétition Arabe de Robotique au Qatar, "First LEGO League." Les six élèves du Secteur Scolaire Bouayach à Midelt avaient brillamment réussi à atteindre la troisième place et ont été honorés du Prix du Meilleur Design, démontrant ainsi leur détermination exceptionnelle.

Par ailleurs, une deuxième cérémonie de remise des prix d'honneur a été consacrée aux meilleurs enseignants et ambassadeurs du programme Digitech Talent Huawei. L’entreprise, à travers ce programme, encourage le développement des TIC en accompagnant les enseignants chercheurs à ouvrir des classes abordant les nouvelles technologies comme l’AI ou le BIG DATA. Dans le cadre de cette cérémonie,  deux meilleurs étudiants de l’Université Hassan Premier et sept professeurs ont été honorés, représentant respectivement l’Université Hassan II, l’Universté Hassan Premier de Settat, l’Université Caddi Ayyad, l’Université Abdelmalek Essaâdi, Youcode Youssoufia et l’Université Ibn Zohr. Les gagnants et talents méritants du concours «  ICT Compétition 2022-2023 » ont également été récompensés avec la remise des  prix aux meilleures équipes du Maroc.

vcsPRAsset 3909557 427904 4acb84e8 168a 4bde b404 3669c64425d3 0

A travers le forum « Digitech Ecosystem Summit  2023», Huawei Maroc réitère son engagement de créer un impact solide et durable en tirant parti de l’innovation et de la collaboration. Convaincu que les technologies numériques offrent des perspectives uniques en matière de développement économique et social, Huawei s’engage au service d’un écosystème TIC plus performant et plus robuste.  

A propos de Huawei :

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons 207 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d'une connectivité omniprésente et d'un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d'un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée sur les domaines desquels vous avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d'apporter le cloud et l'intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l'expérience utilisateur grâce à l'IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu'elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s'amuser ou de s'entraîner. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de Huawei www.huawei.com , ou suivez-nous sur :

http://www.linkedin.com/company/Huawei

http://www.twitter.com/Huawei

http://www.facebook.com/Huawei

http://www.youtube.com/Huawei

A propos de Huawei Maroc :

Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a généré 8000 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions USD. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès. Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes à l’instar du programme inédit « Digitech Talent » qui se veut une plateforme d'apprentissage et d’échanges entre experts et étudiants et comprend un large panel de formations minutieusement élaborées pour favoriser l’éclosion de jeunes talents et créer, par ricochets, une communauté internationale au service d’un monde plus intelligent et plus connecté. Parmi les formations proposées, « Huawei ICT Academy », un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique afin de les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain. Dans le cadre de ce programme, plus de 10.000 étudiants marocains ont été formés dont 1700 étudiants et professeurs certifiés dans les domaines d’actualité comme Big-data, Intelligence artificielle, Cloud, IoT. Les programmes « Huawei ICT Competition » et « Seeds for the Future » sont animés par le même enjeu : assurer le transfert des compétences technologiques qui font notre succès.

logo HUAWEI



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
FINANCE

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

Première assurance islamique au Cameroun : Chanas Assurances et Savana Islamic Finance créent Chasa Takaful

 
AGRO

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat